Une nouvelle série d’essais en vol a débuté cette semaine pour le Bombardier CS100, la première depuis le vol inaugural de la famille CSeries le 16 septembre 2013. Le FTV1, déjà utilisé pour le baptême de l’air du dernier –né du constructeur canadien, a repris les airs à Mirabel le 1er octobre, restant dans le même domaine de vol qu’au premier jour : vitesse maximale de 426 km/h et altitude de 3810 mètres ont été atteints pendant les 90 minutes du vol, consacré entre autres à des prises de mesure du bruit. De celui-ci dépend en effet la commande de la compagnie aérienne Porter Airlines, qui doit convaincre l’aéroport de Toronto - Billy Bishop de lever l’interdiction des jets jugés trop bruyants avant de confirmer ses douze commandes fermes (et 18 options, valeur au total 2 milliards de dollars) pour le CS100. Bombardier n’a pas révélé les résultats enregistrés, se contentant de dire qu’ils seront transmis « dans les délais requis » aux autorités de Toronto. Ces dernières devraient rendre leur verdict en décembre. Ce vol « a été exceptionnellement propre alors que nous effectuions des tests à valeur ajoutée incluant plus tôt que prévu les mesures de bruit », a déclaré le directeur du programme Rob Dewar, ajoutant que les « équipes scientifiques au sol sont officiellement impressionnées par nos résultats jusqu’ici ». Une porte-parole du constructeur a expliqué par « l’analyse de quelques 14 000 données télémétriques » et des mises à jour de logiciel l’absence dans les airs du FTV1, ajoutant que les équipes travaillant sur le programme CSeries « devaient recharger leurs batteries ». L’utilisation d’autre avions pour les essais en vol est pour bientôt, a-t-elle précisé sans donner de date. Bombardier prévoit environ 2400 heures de vols d’essais avant que le CSeries ne puisse obtenir sa certification, la première livraison étant prévue dans un an. Aucune nouvelle commande n’a été annoncée depuis le baptême de l’air du CS100, les compteurs restant à 177 commandes fermes plus 211 options (CS100 et CS300). Voir les vidéos ici. air-journal_Bombardier CS100 FTV1 2e volb