Air New Zealand a indiqué vouloir augmenter sa participation dans le capital de Virgin Australia à 25,9 %. La marché australien est un marché porteur et un des moyens les plus sûrs de le pénétrer  est d’acquérir une compagnie aérienne locale. C’est ce que fait régulièrement Air New Zealand qui vient d’acquérir 3 % supplémentaires, et après avoir déjà acquis 3 % supplémentaires en juin dernier, portant sa participation à 25,9 % ce qui en fait le plus gros actionnaire. Pour rappel, la réglementation australienne n’autorise, pour les actionnaires détenant 20 % ou plus du capital d’une compagnie locale, que 3 % d’achat supplémentaires tous les six mois, sauf en cas d’une prise de contrôle complète. Mais ANZ a déclaré ne pas être intéressée par cette dernière option. Qui plus est, le morcellement du capital entre plusieurs compagnies aériennes majeures rend plus difficile une prise de contrôle total. Car d’autres compagnies bien installées dans la région s’avèrent intéressées par Virgin Australia, avec par exemple Etihad qui a porté sa participation de  6 % à 10 % en septembre 2012. La compagnie d’Abou Dhabi a d’ailleurs déjà annoncé son intention de la porter prochainement à 20 % si les autorités de régulation l’y autorisent. Et Singapore Airlines a porté sa participation de 9,9 % à 19,9 % en avril dernier. Cet achat témoigne donc de l’intérêt de Singapore Airlines de ne pas voir s’échapper le marché australien, alors que la compagnie australienne Qantas Airways a signé un accord commercial majeur avec Emirates, troquant du même coup le hub de Singapour pour celui de Dubaï.