La compagnie aérienne Air Canada va renforcer l’été prochain les opérations de son transporteur loisir Air Canada rouge à Montréal, avec trois nouvelles liaisons vers Nice, Barcelone et Rome. Du cinq juin au 13 octobre 2014, rouge proposera trois vols par semaine entre l’aéroport de Montréal – Pierre Elliott Trudeau et celui de Nice – Côte d’Azur, opérés en Boeing 767-300ER bi-classe. Les vols quitteront le Canada mardi, jeudi et dimanche, et reviendront de France lundi, mercredi et vendredi. Rome – Fiumicino aura droit à une rotation quotidienne du 23 mai au 19 octobre depuis Montréal, et Barcelone – El Prat à deux vols hebdomadaires entre le 4 juin et le 15 octobre (départs mercredi et vendredi et retours jeudi et samedi). Ces trois lignes sont annoncées sous réserve d’approbations gouvernementales, et Air Canada rouge y sera en concurrence avec Air Transat. D’autre part, Air Canada rouge lancera l’été prochain deux nouvelles liaisons depuis Toronto – Pearson, vers Lisbonne et Manchester. L’été prochain, la compagnie de Star Alliance renforcera aussi quatre routes régulières entre Montréal et l’Europe : Londres - Heathrow bénéficiera du 15 juin au 30 septembre d’un appareil de plus gros gabarit, un 777-300ER remplaçant l’Airbus A330-300 et proposant la nouvelle cabine Économique Privilège internationale. Même hausse de capacité vers Bruxelles, avec le passage d’un 767-300ER à un A330-300 du 29 mars au 25 octobre, ou vers Genève qui en fera de même mais à longueur d’année. Enfin entre Montréal et Francfort, un deuxième vol sans escale sera assuré par Lufthansa cinq fois par semaine du 16 mai au 12 octobre 2014 en partage de codes. Rappelons que les 767-300 d'Air Canada rouge proposent trois options de confort : rouge, rouge Plus avec places privilégiées présentant plus d'espace pour les jambes, et dès cet hiver Premium rouge, des places offrant à la fois plus d'espace et un service supérieur. D'ici l’été prochain, sa flotte de gros-porteurs sera composée de huit 767-300ER, proposant à tous les clients la lecture vidéo en continu sans fil, des prises électriques de 110 volts et des ports USB, des sièges novateurs ainsi que la possibilité d'accumuler et d'échanger des milles Aéroplan. De son côté, Air Canada aura entre juin dernier et février 2014 pris livraison de cinq 777-300ER destinés au parc aérien de son exploitation principale, ainsi que des trois premiers d'une série de 37 787 Dreamliner d'ici à l'été 2014. Air Canada devrait recevoir six 787-8 l’année prochaine, et le calendrier de livraison des 31 autres 787-8 et 787-9 s'échelonne de 2015 à 2019.