Le pompier qui avait roulé sur une jeune Chinoise entraînant son décès ne sera pas accusé, a révélé le procureur du comté de San Mateo. Autre annonce, cette fois par la compagnie Asiana Airlines, deux des quatre pilotes du funeste vol ont été réhabilités… au sol. Steve Wagstaffe, procureur du Comté de San Mateo a estimé que le pompier au volant du camion qui a écrasé Ye Mengyuan, qui était encore en vie juste après le crash d’Asiana Airlines, n’avait enfreint aucune loi criminelle. Il n’y aura donc pas de procès le concernant, le procureur rappelant que la mort de la jeune étudiante de 16 ans Ye Mengyuan restait « un terrible accident ». L’enquête qui a compilé différentes vidéos, rapports et entretiens de pompiers et policiers, a rappelé que la jeune rescapée était alors couverte d’une épaisse mousse blanche utilisée par les pompiers comme retardateur de flammes suite au début d’embrasement du B777. Le B777 d’Asiana Airlines avait peu de temps auparavant heurté une digue de l’arrière après avoir effectué une approche trop basse et trop lente de l’aéroport de San Francisco. L’enquête menée par le NTSB continue, la phase préliminaire ayant établi qu’il n’y avait eu aucun problème mécanique avec l’avion. Une deuxième phase, plus complexe, consistera à établir la potentielle responsabilité des pilotes. Du côté d’Asiana Airlines qui a relevé le niveau de formation de tous ses pilotes, on annonce avoir réintégré deux des quatre pilotes présents à bord de ce vol mais en tant que membres du personnel au sol. Le premier, Lee Kang-kuk, était en charge de l’avion au moment de l’atterrissage, mais avec seulement 43 heures de vol sur ce type d’avion. Il avait aussi indiqué aux enquêteurs avoir été ébloui par un flash de lumière 35 secondes avant que l’avion ne touche le sol. Le second Lee Jung-min, était présent dans le cockpit en même temps que le pilote instructeur. Le bilan du crash d’Asiana Airlines le 6 juillet 2013 est de trois morts et 180 blessés parmi les 307 passagers.