Le constructeur canadien Bombardier a fait le point sur le développement du programme CSeries, révélant au passage qu’une société de leasing chinoise était la client d’une commande de 15 appareils plus autant en option remontant à 2012. Dans une vidéo mise en ligne le 17 octobre 2013, le directeur du programme Rob Dewar a expliqué que le premier exemplaire à avoir volé, FTV1, subissait des essais de vibration au sol, de certification des systèmes ainsi que des tests structuraux. Trois vols d’essai ont déjà été effectués, les trains d’atterrissage ont passé tous les tests prévus au sol comme en vol et le développement continue pour pouvoir élargir l’enveloppe de vol. M. Dewar a d’autre part précisé que le premier avion de production, le CS100 FTV4, était en assemblage final à Mirabel, tandis que le fuselage du premier CS300 devrait arriver avant la fin du mois. Autre annonce de la part de Bombardier, une commande passée l’année dernière a désormais un client identifié : il s’agit de CDB Leasing Co., société de leasing chinoise. Elle a signé une convention d’achat portant sur cinq CS100 et dix CS300, plus le même nombre en option (ajoutée depuis juillet 2012). Rendue publique à Pékin, cette commande pourrait atteindre le montant de 2,07 milliards de dollars au prix catalogue. « Nous sommes ravis de cette entente historique entre CLC et Bombardier, puisqu’elle représente non seulement le premier client chinois à choisir les avions de ligne CSeries, mais démontre également la souplesse intégrée dans ces avions révolutionnaires, tel qu’exigé par la diversité de nos clients », a déclaré le président de Bombardier Avions Commerciaux Mike Arcamone. « Les avions CSeries sont faits sur mesure pour répondre aux besoins d’expansion de la flotte des exploitants chinois et constituent un complément parfait aux produits fabriqués en Chine », a précisé son vice-président Andy Solem. Bombardier prévoit environ 2400 heures de vols d’essais avant que le CSeries ne puisse obtenir sa certification, la première livraison étant prévue dans un an. Aucune nouvelle commande n’a été annoncée depuis le baptême de l’air du CS100 le 1er octobre, les compteurs restant à 177 commandes fermes plus 211 options (CS100 et CS300).