La compagnie aérienne Eva Air a reçu mercredi un Airbus A321 équipé de sharklets, premier des huit pris en leasing auprès de GECAS. Affublé d’une livrée aux couleurs de Star Alliance, l’A321 a décollé de Hambourg le 23 octobre 2013 en direction de l’aéroport de Taipei, devant les yeux du président de la compagnie privée taïwanaise Chang Kuo Wei. Ce dernier a souligné sa fierté d’être le premier à opérer dans son pays l’A321 ainsi équipé, grâce auquel Eva Air « continuera d’offrir aux passagers un service et un rapport qualité prix supérieur ». Outre les huit A321 pris en leasing auprès de GECAS, Eva Air en opère 8 sur les douze pris en leasing chez Aviation Capital Group. Ils sont tous configurés pour accueillir 8 passagers en classe Affaires, qui auront droit à des écrans vidéo individuels, et 176 en Economie qui devront se contenter de 20 écrans fixés au plafond. Les prochaines livraisons doivent s’étaler jusqu’à la fin 2014, les appareils équipés de réacteurs CFM56 devant progressivement remplacer ses derniers MD90. La flotte d’Eva Air compte désormais 58 avions, dont 14 A330, cinq Boeing 747, quinze 777-300ER, cinq MD90 et dix-sept appareils dédiés au fret. Outre les A321, elle attend encore sept 777-300ER supplémentaires – mais aucun des derniers-nés des deux grands constructeurs, que ce soit le 787 Dreamliner, l’A380, l’A320neo ou le 737 MAX, alors que sa grande rivale la compagnie nationale China Airlines a commandé quatorze A350-900. L'installation des sharklets hauts de 2,4 mètres en bout d’aile permet aux A321 d’augmenter leur rayon d’action de 180 kilomètres de rayon d'action et d'emporter près de 500 kilos supplémentaires, avec une économie en carburant d’environ 4%.