Ces appareils seront emblématiques de la vaste campagne de marketing qui va accompagner l’entrée de la compagnie dans l’alliance. Dès cette nuit, des logos oneworld seront apposés sur les fuselages à côté des portes d’embarquement sur la totalité des 130 appareils de Qatar Airways. Cette campagne massive de rebranding verra également le logo de l’alliance ajouté systématiquement aux côtés de l’enseigne Qatar Airways partout où elle figure : comptoirs d’enregistrement et signalisation aéroport, site Internet, billets, cartes d’embarquement, documents à en tête, etc.
La compagnie qatarie intègre oneworld un an tout juste après avoir été invitée à rejoindre l’alliance, ce qui représente la période d’intégration la plus courte de toute l’histoire de oneworld. Habituellement, la préparation à l’intégration à une alliance prend en moyenne 18 à 24 mois pour une compagnie aérienne.
Un projet conséquent dans l’histoire de Qatar Airways
L’entrée de Qatar Airways au sein de oneworld a été l’un des projets les plus conséquents de son histoire, avec des groupes de travail dans 20 secteurs d’activité, mettant à jour les process et procédures internes en ligne avec les exigences de l’alliance et menant à bien de vastes programmes de formation et de communication des employés de Qatar Airways. British Airways a été le parrain de Qatar Airways tout au long du processus d’entrée dans l’alliance, avec le soutien de l’équipe centrale de oneworld. Depuis qu’elle a accepté de rejoindre l’alliance il y a un an, Qatar Airways a noué des accords de partage de codes avec deux des membres actuels de oneworld : American Airlines et Malaysia Airlines.
Pour rappel, Qatar Airways est l’une des sept compagnies au monde à avoir reçu la distinction de «Compagnie 5 Etoiles » par l’agence indépendante Skytrax. Elle a également remporté le titre de «Compagnie de l’année » en 2011 et 2012 dans le cadre du palmarès de Skytrax et s’est classée en 2ème position en 2013. Aujourd'hui, Qatar Airways est la seule des trois compagnies majeures basées dans la région du Golfe (les deux autres étant ses concurrentes Emirates et Etihad) à rejoindre une alliance aérienne globale.
Qatar Airways, qui opère sous le code QR, a transporté 17 millions de passagers en 2012. Sa flotte de 130 appareils est l’une des plus jeunes au monde avec un âge moyen de quatre ans, et compte notamment l’appareil le plus récent au monde, le B787. Elle a passé des commandes et des options pour plus de 250 appareils supplémentaires prévus pour livraison au cours des prochaines années. Cela inclut notamment 13 Airbus A380-800, 80 Airbus A350, 52 Boeing B787 supplémentaires et 80 Airbus A320neo. Parmi son réseau mondial de 130 destinations, elle dessert les hubs oneworld d’Amman, Berlin-Tegel, Buenos Aires-Ezeiza, Hong Kong, Londres-Heathrow, Kuala Lumpur, Madrid, Melbourne, Miami, Moscou-Domodedovo, New York-JFK, Osaka-Kansai, Tokyo-Narita, Sao Paulo (base opérationnelle du futur membre TAM) et Colombo (base opérationnelle du futur membre SriLankan Airlines).
Qatar Airways est le deuxième membre de oneworld basé au Moyen-Orient - le premier membre étant Royal Jordanian depuis 2007. Désormais, plus de 20 destinations de Qatar Airways et cinq pays – l’Ethiopie, l’Iran, le Rwanda, la Serbie et la Tanzanie – vont venir s’ajouter au réseau oneworld. Qui plus est, Qatar Airways va renforcer significativement l’offre proposée par oneworld à ses clients en offrant de meilleures alternatives de voyages entre des centaines de destinations. A titre d’exemple, les passagers voyageant entre l’Asie et l’Europe du sud ou entre l’Asie et l’Afrique vont dorénavant se voir proposer des itinéraires pratiques avec une seule correspondance, qui n’étaient pas encore disponibles au sein du réseau de oneworld.
« Les alliances prennent de plus en plus d’importance dans l’industrie du transport aérien et ce phénomène va se poursuivre sur le long terme. Le fait de rejoindre oneworld est l’une des étapes les plus importantes dans l’histoire de Qatar Airways. Cela va renforcer la compétitivité de notre offre et apporter à nos passagers ce qu’ils méritent pleinement, à savoir encore plus de choix à travers un réseau véritablement global, avec des partenaires qui incluent quelques-unes des meilleures compagnies aériennes au monde », a déclaré Akbar Al Baker, Président Directeur Général de Qatar Airways.
Qatar Airways, un membre important pour oneworld
Bruce Ashby, Chief Executive de oneworld, a ajouté pour sa part : « oneworld a pour ambition d’être l’alliance de référence pour les voyageurs fréquents à l’international, avec une sélection unique de transporteurs de qualité offrant des avantages incomparables, aussi bien aux passagers qu’aux compagnies membres. L’arrivée de Qatar Airways, notre deuxième membre au Moyen-Orient, fait de oneworld l’alliance leader dans une des régions du monde qui enregistre la plus forte croissance en matière de demande de services aériens. »
L’arrivée de Qatar Airways intervient alors que oneworld enregistre la plus forte expansion de son histoire avec l’arrivée il y a huit mois de Malaysia Airlines qui a renforcé la position de l'alliance en Asie du Sud-Est. En Amérique centrale, LAN Colombia a rejoint au 1er octobre 2013 le groupe LAN Airlines, membre de oneworld. L’entrée en début d’année prochaine de SriLankan Airlines permettra à l'alliance de s'établir sur le sous-continent Indien. Enfin, le transfert vers oneworld au 31 mars 2014 de TAM et de toutes les compagnies du groupe LATAM Airlines consolidera sa position d’alliance leader sur l’Amérique latine.
A ce jour, en attendant l'arrivée de SriLankan Airlines et TAM en 2014, oneworld regroupe airberlin, American Airlines, British Airways, Cathy Pacific, Finnair, Iberia, Japan Airlines, LAN Airlines, Malaysian Airlines, Qantas, Royal Jordanian, S7 Airlines. L'alliance, dominée par les anglo-saxonnes American Airlines et British Airways, a comme concurrentes les deux autres alliances internationales, Star Alliance (menée par Lufthansa) et SkyTeam (menée par Air France-KLM et Delta Air Lines).
dubu a commenté :
29 octobre 2013 - 21 h 31 min
Etihad chez Skyteam, c’est pour quand?!
Flop! a commenté :
29 octobre 2013 - 22 h 17 min
Ce n’est pas demain la veille… pas plus que Virgin ou JetAirways…. dommage!
fab320qr a commenté :
30 octobre 2013 - 5 h 21 min
Génial… Un grand moment pour Qatar Airways
pfff a commenté :
30 octobre 2013 - 8 h 14 min
Mon premier vol sur QR dans moins d’une semaine !
vol de nuit a commenté :
30 octobre 2013 - 8 h 43 min
Les transporteurs du moyen orient étaient plutôt à l’écart des alliances jusqu’à présent. C’était un de leurs points faibles de ne pas se raccorder à un réseau, car elles voulaient créer leur réseau.
En rejoignant oneworld, Qatar enrichit lourdement l’alliance…
Quand par ailleurs le programme Flying BLue brille par sa réduction de prestations et un manque réel d’intérêt… aïe, aïe, aïe pour la suite chez AF…
NICK a commenté :
30 octobre 2013 - 8 h 58 min
Super, je vais pouvoir utiliser ma carte BA Executive club chez Qatar! Mon premier vol sur une compagnie du Moyen Orient se fera donc avec Qatar au détriment d’Emirates.
nanoth a commenté :
30 octobre 2013 - 9 h 29 min
Compagnie 5 étoiles????
Sur certaines destinations (Geneve-Doha par ex)…Qatar utilise de vieux A320 avec un équipement minimum court courrier alors que le vol dépasse 6 heures!Déception garantie!
Clash a commenté :
30 octobre 2013 - 11 h 08 min
Je me demande bien pourquoi certains se réjouissent des annonces de compagnies qui rejoignent les 3 grandes alliances ! A moins d’être un fréquent flyer et de chasser le surclassement ou autres avantages, le passager lambda, à mon avis, à tout à gagner qu’un maximum de compagnies restent indépendantes.
Aujourd’hui, on a 4 blocs de puissance à peu près égale: les 3 alliances + les indépendants, représentés surtout par Emirates et Etihad. Sur le court courrier, on a même un 5ème bloc avec les Low-cost. Ce 5ème bloc est péniblement en train d’émerger sur le long-courrier (Norwegian, Air Asia X).
Pourtant, on n’est pas à l’abri d’une réduction des blocs de 5 à 3 ! Il suffirait qu’Etihad rejoigne Sky team, Emirates Star Alliance, et le bloc “indépendantes” n’aurait plus qu’un poids marginal. De même, le développement récent du code-sharing entre low-cost et compagnies traditionnelles (Easy se lance, AirBerlin y est déjé) pourrait éliminer aussi la concurrence du 5ème bloc.
Résultat? Avec un marché strictement réduit à 3 blocs, il serait très facile de mettre un cartel sur pied, avec pour conséquence une augmentation générale du prix des billets.
Il suffit de voir la différence de prix entre les vols Europe-Asie et Europe-Amérique du Sud ! Sur l’Asie, la montée en puissance du 4ème bloc (Emirates, Etihad et Qatar) a fait chuter les prix, alors que vers l’Amérique du Sud, la concurrence est minime. Un billet pour Rio ou Buenos Aires coûte souvent 2x plus cher qu’il billet pour Tokyo ou Hong Kong !!
Alors merci bien les alliances…
Cémencle a commenté :
30 octobre 2013 - 12 h 27 min
Avant de rejoindre ONEWORLD, EMIRATES, compagnie d’Etat, ferait bien de commencer par respecter les droits de l’homme.
Mais il est vrai que cet aspect échappe à la plupart, vos échanges en témoignent : c’est pathétique !
Extraits du site du Ministère des Affaires Etrangères, rubrique Conseil aux Voyageurs à destination des Emirats Arabes Unis :
“La charia demeure la référence de base du droit civil et pénal.”
“Le concubinage et le Pacs ne sont pas reconnus et tombent sous le coup de la loi. Le concubinage est sanctionné d’une peine d’emprisonnement de 3 ans. Les
relations sexuelles hors mariage sont interdites.”
“L’homosexualité est un délit.”
“Les journaux et cassettes importés sont soumis à la censure.”
Et il ne s’agit évidemment que de la partie visible de l’iceberg !
Comment s’extasier devant la compagnie d’un pays resté au Moyen Age ?
Cémencle a commenté :
30 octobre 2013 - 12 h 32 min
Quant au Qatar :
“Éviter les vêtements courts et les décolletés. Respecter l’interdiction de boire, manger ou de fumer en public pendant le mois de Ramadan.”
“Un regard insistant est de nature à déclencher de vives réactions qui se traduisent par des poursuites pénales avec emprisonnement.”
“Le Qatar est un pays où l’Islam est la religion officielle. Toute activité de prosélytisme non islamique est proscrite. Ces règles s’appliquent partout, y compris dans la zone de transit de l’aéroport international de Doha.”
“Outre l’alcool, il ne faut pas tenter d’importer de la viande de porc. Tous les produits interdits font l’objet d’une détection systématique dans les bagages et leur découverte entraînent des poursuites pénales avec emprisonnement.”
Bienvenu en enfer !
flight level 370 a commenté :
4 novembre 2013 - 17 h 49 min
Et vous devriez apprendre à respecter la culture des autres de temps en temps ! Le monde n’est pas obligé de vivre à la manière occidentale que je sache…