La Commission européenne a ouvert une enquête approfondie sur la compagnie aérienne LOT Polish Airlines, à propos d’une aide de 200 millions d'euros versée par la Pologne. Alors que la restructuration de la compagnie nationale polonaise se poursuit, les instances européennes veulent vérifier que les aides perçues ne contreviennent pas à la règlementation sur les aides d’état. Dans son communiqué du 6 novembre 2013, la Commission explique qu’elle « examinera notamment si l’aide prévue permettra à LOT Polish Airlines de devenir viable sans le maintien d’un financement public et si la compagnie offre une compensation appropriée pour atténuer les distorsions de concurrence engendrées par l’aide d’État ». Elle vérifiera également si la compagnie « contribue suffisamment aux coûts de restructuration », et si LOT peut bénéficier d'une aide à la restructuration « compte tenu des aides éventuelles que la compagnie aurait déjà perçues des aéroports publics polonais lorsqu'elle a déjà connu des difficultés ». Conformément aux règles de l’UE en matière d’aides d’État, précise la Commission, les entreprises en difficulté ne peuvent en effet bénéficier d’une aide au sauvetage ou à la restructuration qu’une seule fois en dix ans, afin d’éviter de maintenir en activité des entreprises en difficulté par un financement public continu. Le PDG de la compagnie de Star Alliance Sebastian Mikosz a déclaré s’être attendu à cette annonce, une « procédure standard quand il s’agit d’aides publiques aux entreprises y compris les compagnies aériennes ». La Commission souligne comme à son habitude que l’ouverture d’une enquête approfondie « permet aux tiers intéressés de présenter leurs observations sur les mesures soumises à examen et ne préjuge pas de l'issue de l'enquête ». La CE avait approuvé temporairement en mai dernier un prêt de sauvetage de 100 millions d’euros « à condition que la Pologne notifie un plan de restructuration permettant d’assurer la viabilité à long terme de l’entreprise ». Le 20 juin suivant, l’état polonais notifiait la Commission d’une « augmentation de capital de 200 millions d’euros destinée à aider LOT, en manque de liquidités, à financer sa restructuration ». Selon la CE, ce « plan de restructuration sous-jacent s’étale sur une période de deux ans et demi et a pour but de rétablir la viabilité d’ici 2015 ». Mais elle s’inquiète de ce que les prévisions concernant la viabilité à long terme « ne sont peut-être pas réalistes et que la réduction de capacité proposée sera peut-être insuffisante pour compenser les distorsions de concurrence ». LOT Polish Airlines vient s’ajouter à la liste des compagnies nationales faisant l’objet d’enquêtes approfondies de la CE comme airBaltic, Adria Airways, Estonian Air ou SAS Scandinavian. On rappellera que la Hongroise Malev avait fait faillite l’année dernière quand la Commission avait exigé le remboursement de 130 millions d’euros d’aides d’état.