Publié le 1 avril 2025 à 07h00
Air India va améliorer tous ses 787
Publié le 10 novembre 2013 à 09h00 par Joël Ricci

©Boeing
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Al27 a commenté :
10 novembre 2013 - 9 h 25 min
Comme je vois dans le mare de café demain un 787 sera bloqué pendant 2 jours suite à une baisse de pression des pneus du train avant.
Verbatim a commenté :
10 novembre 2013 - 10 h 26 min
Nightmareliner ?
Plus la technologie est avancée plus elle est vulnérable, voire faillible, dit-on.
Attendre pour voir ou pour voler ? La patience est plus aisée conceptuellement que lorqque l’on a déboursé quelques centaines de millions de dollars pour un avion ou quelques dizaines de milliers pour une voiture : l’argent gâche toute vertu !
Reste l’essentiel : le B787 est-il un avion dangereux ? Qu’en pensent les pilotes pros ?
poaty louis a commenté :
10 novembre 2013 - 16 h 20 min
Bof les incidents de ce type sont monnaie courante dans l’aviation, donc arrêtez de diaboliser le 787 parce que tous les constructeurs d’avions rencontrent des problèmes la preuve: Quatorze blessés dans un accident d’Airbus qui est sorti de la piste A l’aéroport de Bangkok, en Thaïlande, le train d’atterrissage d’un Airbus A 330-300 a mal fonctionné lisez ceci: http://www.air-journal.fr/2013-09-09-sortie-de-piste-pour-un-a330-de-thai-airways-14-blesses-583629.html
Merci
Verbatim a commenté :
10 novembre 2013 - 18 h 33 min
Il y a tout de même une différence entre avarie et défaut de conception, quand la première peut être expliquée par une mauvaise maintenance et le second par un vice de fabrication.
Jack a commenté :
11 novembre 2013 - 9 h 48 min
Faux: une avarie peut également être due à un défaut de conception et un défaut de conception n’est pas due à un vice de fabrication.
A l’auteur de l’article: quel intérêt de rapporter le moindre problème qui touche le 787? Vous commencez à rédiger un article sur un sujet précis et 3 lignes après vous vous enflammez et vous racontez à nouveau tous les incidents pour dénigrer l’avion. Ayant déjà pris le 787; je peux vous assurer que c’est un avion magnifique.
Verbatim a commenté :
11 novembre 2013 - 10 h 36 min
Jack, vous jouez sur les mots pour légitimer une mauvaise humeur ! Relax !, ou alors expliquez le fait qu’une défaillance puisse ne pas remettre en cause la conception d’une pièce défaillante quand il ne sera agi que d’une erreur de maintenance, et qu’au contraire la check-list de maintenance aura été suivie à la virgule près mais que malgré tout il y a avarie. C’est tout le problème des incidents.
Je veux bien que vous défendiez bec et ongle le B787 mais enfin vous aurez un paquet de spécialistes à sourire de votre hardiesse à réfuter d’un effet de manche ne serait-ce que le doute, l’interrogation qui font actuellement la une et des compagnies et du constructeur. Ne faites pas votre marchand d’assurances, vous n’aurez rien à débourser !
Pschitt a commenté :
11 novembre 2013 - 11 h 25 min
Lorsque quelque chose ne va pas ce peut être en remontant la chaîne depuis l’utilisateur:
* un défaut d’utilisation ( utilisation hors norme et certification )
* un défaut d’entretien courant
* un défaut de remontage ( après demontage) ou de montage initial ( sur la chaîne chez l’avionneur)
* un défaut d’usinage (fabrication) de la pièce lors de sa réalisation industrielle
* un défaut d’un composant de la pièce issue de fournisseurs extérieurs ( ex:soucis dans le métal,dans la colle,dans un rivet,dans un plastique…) ça revient au même que soucis de fabrication mais “un cran en dessous encore”
* un défaut de conception de la pièce elle même ou du circuit dans lequel elle est intégrée ( la/les piec(s)est/sont realisee(s) correctement mais ne sont. Pas bien calculées….
Bref:pas simple a identifier…
Verbatim a commenté :
11 novembre 2013 - 11 h 41 min
Merci PSCHITT !
Voila qui est clair et reflète la complexité du diagnostic, de tout diagnostic quand en effet l’événement est presque toujours pluri-factoriel comme on dit.