Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Airbus A380: nouveau problème de microfissures
Publié le 12 novembre 2013 à 08h30 par François Duclos
L’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a publié une directive de navigabilité demandant aux compagnies aériennes des inspections afin de détecter d’éventuelles criques pouvant affecter l’intégrité structurale de l’aile des Airbus A380.
Selon la directive AD 2013-0266, effective à compter du 18 novembre 2013, les microfissures ont été détectées sur des ferrures cruciformes au niveau du cadre 56 du fuselage, lors d’essais de fatigue du superjumbo. Les inspections doivent être menées avant que l’avion n’atteigne 30 900 heures de vol ou 4200 cycles depuis sa mise en service. Les interventions dépendront de ce qui a été découvert sur chaque appareil, mais Airbus avait dès juillet recommandé aux transporteurs une modification de tous les A380 même si aucun problème n’est mis à jour, « à l’exception de ceux assemblés en intégrant le modification 68010 ».
L’AESA avait initialement envisagé de faire commencer la fenêtre de réparation à 2800 cycles, mais Qantas Airways avait plaidé pour plus de flexibilité afin de pouvoir mener ces inspections lors des visites de maintenance habituelles – y compris celles intervenant plus tôt. Airbus a souligné que cette directive, émise suite à sa propre découverte du problème, n’a pas de caractère d’urgence. Le constructeur recommande cependant aux opérateurs d’A380 d’opérer au moins 2800 cycles ou 20 900 heures de vol avant de procéder à d’éventuelles modifications « pour minimiser le risque de nouvelles réparations avant la fin d’opération (DSG) » du superjumbo. L’A380 est prévu pour voler 140 000 heures, effectuer 19 000 cycles ou être opéré pendant 25 ans – quelque soit le cap atteint en premier.
Airbus avait dû réduire la cadence de production de l’A380 en 2012 suite à la découverte de microfissures sur quelques uns des 4000 pieds de nervure présents dans les ailes de certains A380, le défaut de fabrication étant lié à un problème de manufacture de l'aluminium.
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allons a commenté :
12 novembre 2013 - 9 h 23 min
Les pros B787 vont être contents…. (Quels nouveaux problèmes ???!!!)
A380MSN001 a commenté :
12 novembre 2013 - 11 h 18 min
Cadre 56 ça nous emmene loin sur la voilure. Au final les modifs auront lieu pendant les phases de maintenance classique de l’avion
Marc a commenté :
12 novembre 2013 - 11 h 43 min
mais s’il faut changer toute la voilure ce n’est pas terrible…
BIO a commenté :
12 novembre 2013 - 13 h 05 min
@A380msn001: le cadre 56 est au niveau de la voilure.
@Marc: Où avez vous vu qu’il s’agissait de changer la voilure ?
Déjà un cadre c’est la structure du fuselage.
Renseignez vous avant de dire n’importe quoi!!!
A380MSN001 a commenté :
12 novembre 2013 - 15 h 26 min
Cher ami je t’invite a lire correctement mes messages (je mentionne la voilure et indique que le cadre 56 est loin du Belly fairing
MARC a commenté :
12 novembre 2013 - 16 h 06 min
@BIO: et vous arrêtez de vous la péter du “pro”. Vous êtes une pseudo spécialiste à deux balles.
A380MSN001 a commenté :
12 novembre 2013 - 13 h 06 min
Nope, les ferrures se changent facilement
Cémencle a commenté :
12 novembre 2013 - 13 h 19 min
Tout avion récent est très surveillé par son constructeur et évolue au fil du temps.
Cette information ne m’inquiète aucunement, au contraire elle me rassure, d’autant qu’elle provient du constructeur lui-même.
Paul a commenté :
12 novembre 2013 - 18 h 00 min
Pour réponde a A380MSN001, sur un avion quand ils parlent de cadre 56 c’est bien le fuselage qui est cité et non les voilures (on parle de nervures pour les voilures)
Cémencle a commenté :
12 novembre 2013 - 18 h 37 min
Il y eut exactement le même souci en 1996 avec l’A320 (cf. AIRBUS INDUSTRIE A320-53-1084 R1 et AIRBUS INDUSTRIE A320-53-1011).
Cela n’a pas stoppé le succès commercial de l’A320, et aucun incident en vol relatif à ce problème n’a été rapporté.
PULLMAN a commenté :
12 novembre 2013 - 19 h 27 min
Ce n’est pas parce ce qu’il n y eu aucun incident sur 320 qu’il n y aura aucun incident sur 380.