L’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (AESA) pourrait retirer ses approbations accordées à l’avionneur américain Boeing si cela était nécessaire.

A la question de savoir si l’AESA était prête à arrêter de reconnaître les certifications de sécurité américaines relatives à la production accordées à Boeing, qui stipulent que ses avions sont sûrs, le directeur exécutif par intérim de l’AESA, Luc Tytgat, a déclaré cette semaine à l’agence Reuters : « Oui, si nécessaire ».

Boeing est sous pression depuis un accident survenu le 5 janvier au cours duquel une porte-bouchon d’un 737 MAX-9 s’était détachée en plein vol. L’Administration américaine de l’aviation civile (FAA) a indiqué la semaine dernière que l’audit réalisé chez Boeing et son équipementier Spirit AeroSystems sur la production du 737 MAX avait permis de relever plusieurs cas de manquements supposés aux exigences en matière de contrôle qualité.

L’AESA et la FAA, qui réglementent les usines de leurs avionneurs respectifs Airbus et Boeing, ont conclu des accords de sécurité prévoyant notamment que les approbations en matière de sécurité délivrées par une agence soient reconnues par l’autre. Toutefois, si l’une des agences perd confiance dans la capacité de son homologue à effectuer des vérifications, elle peut demander des consultations et, si celles-ci échouent, suspendre les certifications après une pause de 30 jours.

Luc Tytgat a précisé qu’il s’était entretenu vendredi avec des haut responsables de Boeing, et que les discussions avaient été rassurantes. « J’ai observé un changement au sein de la direction. Ils souhaitent mettre davantage l’accent sur les contrôles qualité, la qualité des produits, et j’ai vraiment été rassuré par leur volonté de changer (…) le contrôle qualité de la production », a estimé le patron de l’AESA.

L'AESA pourrait retirer certaines approbations accordées à Boeing « si nécessaire » 1 Air Journal

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