La compagnie aérienne United Airlines va étudier de près le futur Boeing 777X, en particulier la version 9X prévue pour 400 passagers ou plus, mais n’est toujours pas intéressée par l’Airbus A380 trop gros pour ses besoins. Le Directeur général adjoint Finances John Rainey a été clair lors d’une conférence de presse organisée par Bloomberg: la compagnie américaine doit renforcer son activité long-courrier pour contrer les ambitions des transporteurs du Golfe Emirates Airlines, Qatar Airways et Etihad Airways, qui ont commandé lors du Salon de Dubaï 225 exemplaires du 777X, dont l’entrée en service est prévue en 2020. Le futur avion a en outre été choisi par Lufthansa (34 fermes) partenaire de United Airlines dans Star Alliance avec qui elle opère une coentreprise transatlantique. Pas de précipitation toutefois selon M. Rainey, « nous allons regarder de près mais n’avons pris aucune décision » - une commande n’est donc pas assurée. Une prudence compréhensible alors la compagnie vient d’annoncer un plan d’économies de 2 milliards de dollars par an d’ici 2017, et attend déjà quelques 280 avions livrables d’ici 2025 – y compris des Airbus A350XWB (35 -1000 fermes plus 40 options), tout comme sa partenaire allemande (25 -900 fermes et 15 options). A noter que cette dernière n’a pas commandé de 787 Dreamliner contrairement à United Airlines, qui en a huit en service et en attend 57 toutes versions confondues (plus 35 options).