Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Deux Airbus A380 de plus pour Emirates Airlines
Publié le 28 novembre 2013 à 10h00 par François Duclos
Airbus a annoncé avoir livré deux A380 supplémentaires à la compagnie aérienne Emirates Airlines, qui en opère désormais 41 sur les 140 commandés.
Le message succinct du constructeur européen, Twitter oblige, mentionne simplement la livraison des deux superjumbos à la compagnie des Emirats Arabes Unis, portant le total des A380 en service à 118 chez dix transporteurs (sur 309 commandes fermes). Emirates Airlines, déjà plus gros client du modèle, avait commandé 50 exemplaires supplémentaires lors du Salon de Dubaï. Elle a par ailleurs annoncé qu’un superjumbo sera de nouveau déployé entre sa base de Dubaï et l’aéroport de Johannesburg – OR Tambo entre fin décembre 2013 et fin janvier 2014, sur la rotation quotidienne décollant à 4h40 (arrivée 10h50) et repartant d’Afrique du Sud à 13h50 (arrivée 0h05 le lendemain).
Après la commande de Dubaï, passée en même temps que celle pour 150 Boeing 777X, le PDG d’Emirates Airlines Tim Clark avait déclaré à Aviation Week qu’il souhaitait voir l’A380 bénéficier des avancées technologiques réalisées par les fabricants de réacteurs. Décrivant le superjumbo comme « un bon avion qui fait de l’argent tout en étant populaire », M. Clark expliquait qu’il aimerait voir Airbus « transférer à l’A380 certains des progrès de motorisation » dévoilés par les nouvelles générations d’avion long-courrier, A350 et 787 Dreamliner en tête. Les 50 appareils commandés feront d’ailleurs l’objet de concurrence entre Engine Alliance, regroupant General Electric Pratt&Whitney et fournissant les réacteurs GP7200 de sa flotte, et Rolls-Royce et ses Trent – ce dernier consommant 1% de plus selon lui. But de la manœuvre : obliger les motoristes à améliorer leur offre actuelle pour l’A380, comme ils l’ont fait pour les moteurs des programmes les plus récents.
La coopération entre Airbus et Emirates ne s’arrête pas là : la Fondation d’Entreprises Airbus a décidé de soutenir Action contre la Faim en acheminant une partie du stock d’urgence de l’association, basée à Lyon, jusqu’à Dubaï, des équipements de purification d’eau d’un volume de plus de 50 mètres cubes prenant place dans un A380. « Positionner une partie du stock d’urgence à Dubaï permettra à Action contre la Faim d’acheminer plus rapidement le matériel de première urgence en cas de catastrophes climatiques et humanitaires », explique l’association, tandis que le président d’Airbus soulignait que l’opération « est un bon exemple de la façon dont l’aviation, en tant qu’acteur essentiel du développement économique et social dans le monde, et ressource essentielle pour les actions humanitaires, peut apporter une aide significative. Nous espérons que cette livraison sera le point de départ d’un partenariat à long terme entre nos deux organisations. »
Outre Emirates Airlines, l’A380 est en service chez la compagnie de lancement Singapore Airlines (19), Qantas Airways (12), Lufthansa (10), Air France (9), Korean Air (8), Malaysia Airlines (6), Thai Airways (5), China Southern Airlines (5) et British Airways (3). L’année prochaine, le superjumbo est censé faire son apparition dans les flottes d’Asiana Airlines, Qatar Airways, Etihad Airways, Skymark Airlines - et Air Austral qui n’a toujours pas annulé officiellement sa commande de deux A380.
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Calypso a commenté :
28 novembre 2013 - 12 h 04 min
Bravo Emirates pour votre qualité de service..;)
Vive l’A380 !!!
Un client heireux de la classe éco Emirates 😉
bourak a commenté :
28 novembre 2013 - 15 h 36 min
Faite attention calypso, vous risquez de vous attirer les foudres de certains « Don Quichotte » qui n’aiment pas appeler les choses par leur vrai nom.
Personnellement, je suis bien d’accord avec vous Emirat, Qatar Airways ou Etihadia sont les meilleurs au niveau de la qualité et de l’hospitalité bien à l’image de Dubaï, Abu-Dhabi ou Doha.
Amib a commenté :
28 novembre 2013 - 18 h 45 min
Quel bonheur de voler sur ces compagnies vers des destinations paradisiaques !
Là bas, pas de violation des droits de l’homme, les femmes sont libres, les passeports ne sont pas confisqués par les employeurs, pas d’esclavagisme, pas de financement d’Al-Qaïda, la justice ne se donne pas à coups de bâton, chacun est libre de sa religion, bref, le paradis sur terre ! ! !
Au fait, les juifs sont toujours interdits là-bas, ou c’est pour rire ?
Vous êtes à vomir !
Droba a commenté :
28 novembre 2013 - 18 h 47 min
“Personnellement, je suis bien d’accord avec vous Emirat, Qatar Airways ou Etihadia sont les meilleurs au niveau de la qualité et de l’hospitalité bien à l’image de Dubaï, Abu-Dhabi ou Doha.” Vous avez le sens de l’humour , ou vous êtes idiot de naissance ?
Hclaudepie a commenté :
28 novembre 2013 - 13 h 04 min
@ Calypso : je suis assez d’accord, la conjugaison d’un service sans reproches (quoi qu’en disent quelques grincheux ici) et d’un avion hors normes, fait que l’on passe un bon moment pendant 10 ou 15 heures, même en éco !
Modjo a commenté :
28 novembre 2013 - 18 h 03 min
Pas fan. Mais ce n’est que mon avis.
albatros75 a commenté :
28 novembre 2013 - 18 h 27 min
Ne soyez pas si enthousiaste que ça… Quand ces cies auront d’ici quelques années avalé certains gros concurents européens, (et je ne parle pas que d’Air France naturellement visé dans ces propos irresponsable), vous en subirez vous aussi d’une façon ou d’une autre le cataclysme économique général qui en decoulera…
Pfffff! tout ça pour quelques heures en éco… Y’en a qui ne reflechisse pas beaucoup…
VincentValla a commenté :
28 novembre 2013 - 18 h 56 min
Ces compagnies n’avaleront pas grand chose, car leurs pays ont épuisé leurs richesses : ils sont sur le déclin, contrairement à la Chine, le Brésil ou l’Inde. Elles volent à perte pour prendre des parts de marché, mais ne peuvent pas fonctionner sans personnel qualifié, qui n’est pas autochtone (avez-vous déjà vu une hôtesse en burqa ?). L’avenir de l’aérien sera dans les pays émergents, pas dans les monarchies archaïques du pétrodollar en perdition.
Manille a commenté :
28 novembre 2013 - 19 h 01 min
Je ne comprends pas pourquoi un tel entousiasme pour Emirates, alors que bien d’autres compagnies la surpassent. Emirates vit à crédit, vole à perte, et tous ses avions sont en location : ce modèle est conçu pour pouvoir s’arrêter du jour au lendemain.
BILLY a commenté :
28 novembre 2013 - 19 h 15 min
Ces avions sont en location, c’est vrai : lorsqu’on dit qu’Emirates et consors achètent des avions, c’est loin d’être la vérité. Ils sont utilisés par ces cies, sans leur appartenir. La plupart sont loués à des sociétés spécialisées basées au RU et aux USA.
FlightLiberté a commenté :
28 novembre 2013 - 19 h 22 min
Pas fan du tout d’Emirates. J’ai pris une fois pour affaire, je préfère AF, n’en déplaise à quelques pourfendeurs. Les correspondances des cies du Golfe font perdre trop de temps. Pas intéressant du tout.