La compagnie aérienne Bangkok Airways aurait signé un accord préliminaire pour six ATR 72-600, en attendant de savoir qui parmi les Airbus A320neo, Boeing 737 MAX et Bombardier CSeries remplacera ses actuels monocouloirs européens. La commande annoncée le 25 novembre 2013 par le quotidien Bangkok Post n’a toujours pas été confirmé par le constructeur franco-italien filiale d’EADS, mais le président de Bangkok Airways Puttipong Prasarttong-Osoth mise sur huit ou neuf appareils sur le long terme. Les livraisons débuteraient en novembre prochain et s’étaleraient jusqu’en 2016. La compagnie avait pendant un temps envisagé de passer au Bombardier Dash-8 Q400, mais la transition « aurait été trop compliquée, avec des chagements majeurs techniques et opérationnels » par rapport à l’ATR « que nous utilisons depuis 30 ans et connaissons par cœur », a souligné le dirigeant à CAPA. Bangkok Airways s’est donné au moins jusqu’au milieu de l’année prochaine pour décider de la meilleure façon de renouveler sa flotte, qui compte aujourd’hui huit ATR 72-500, dix A319 et cinq A320. En ce qui concerne les jets, elle penche sans surprise pour les derniers modèles des grands constructeurs (A320neo, 737 MAX et CSeries), en raison de leurs avancées technologiques et des promesses en termes d’économies en carburant et de confort des passagers. Là encore, le passage d’Airbus à un concurrent aurait des implications opérationnelles, mais le CS300 serait disponible à partir de l’année prochaine, alors qu’il faudra attendre 2015 au plus tôt pour le futur modèle d’Airbus, et 2017 pour celui de Boeing. En ce qui concerne le réseau, Bangkok Airways a inauguré vendredi une nouvelle liaison entre l’aéroport de Bangkok – Suvarnabhumi et Udon Thani (2 vols par jour en A319, 3 en février), en conccurence avec Thai Smile et les low cost Nok Air et Thai AirAsia. Elle a aussi lancé hier un vol quotidien direct entre Ko Samui et Chiang Mai (il n’était jusque là direct que dans l’autre sens), et opère jusqu’à la fin du mois 9 vols par semaine au lieu de 5 entre Bangkok et la nouvelle capitale du Myanmar, Nay Pyi Taw. Une route vers Chiang Rai dans le nord de la Thaïlande est également envisagée pour le mois de mars 2014.