VietJet Thailand a réceptionné à Bangkok Suvarnabhumi son premier Boeing 737 MAX 8, marquant le coup d’envoi d’un renouvellement de flotte d’envergure pour le groupe low cost vietnamien.

Cet appareil, immatriculé HS‑VZA, est le premier d’un lot de 50 737‑8 alloués à la filiale thaïlandaise dans le cadre d’une méga‑commande de 200 monocouloirs Boeing, valorisée autour de 32 milliards de dollars. Jusqu’ici, VietJet opérait une flotte tout Airbus.

Ce transfert d’appareils vers la Thaïlande s’inscrit dans une stratégie de spécialisation par marché : VietJet conserve une flotte majoritairement Airbus au Vietnam, tandis que sa filiale de Bangkok devient opérateur Boeing pour couvrir la croissance du trafic en Asie du Sud‑Est et au‑delà. La livraison, intervenue fin novembre à Suvarnabhumi, est aussi un signal fort envoyé à Boeing après plusieurs années de retard sur le programme 737 MAX.

Une phase progressive de mise en service

Dans un premier temps, VietJet Thailand prévoit de déployer le 737‑8 sur des liaisons intérieures, notamment entre Bangkok Suvarnabhumi et Chiang Mai, une route très fréquentée combinant clientèle domestique et touristes internationaux en correspondance. Cette mise en service domestique progressive doit permettre aux équipages et aux équipes de maintenance de se familiariser avec le nouvel appareil avant une montée en puissance de la flotte.

Dès décembre, la compagnie annonce une première utilisation internationale du 737‑8 entre Bangkok et Cam Ranh, sur la côte vietnamienne, une destination balnéaire en forte croissance. À partir de début 2026, VietJet Thailand envisage d’étendre l’emploi de ses 737‑8 vers des axes plus longs comme Tokyo, Osaka, Séoul ou de grandes métropoles chinoises, afin de capter la demande loisirs et affinitaire tout en améliorant ses coûts siège‑kilomètre.

Le 737‑8 livré à Bangkok, motorisé par des CFM International LEAP‑1B, est issu de la grande commande passée par VietJet à Boeing, initialement signée en 2016 et doublée en 2018, qui porte sur 100 737 MAX 8 et 100 « MAX 200 ». Il faut aussi rappeler que VietJet a annoncé en mai dernier avoir acquis une participation stratégique dans la compagnie kazakhe Qazaq Air afin de former une coentreprise qui exploitera une flotte d’au moins 20 Boeing 737 MAX. Vietjet a précisé que cette coentreprise, VietJet Qazaqstan, s’inscrivait dans le cadre de sa stratégie d’expansion internationale.

La flotte principale de Vietjet Air comprend environ 98 avions exploités en propre (hors filiales), majoritairement composés d’appareils de la famille Airbus A320 et A321. Cela comprend notamment une vingtaine d’Airbus A320-200, 38 A321-200 offrant une capacité plus élevée autour de 220 à 230 sièges, ainsi qu’environ 35 A321neo en service accompagnés d’une importante commande de près de 200 appareils supplémentaires, incluant des variantes A321XLR attendues entre 2025 et 2030. Possédant également des A330-300, elle en a commandé 40 en version neo. 

VietJet Thailand inaugure son ère Boeing avec un premier 737 MAX 8 à Bangkok  1 Air Journal

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