Vietjet va attribuer à Vietjet Thaïlande 50 appareils de sa commande actuelle de 200 Boeing 737, les premières livraisons devraient débuter en octobre 2025.

L’opération marque une initiative stratégique visant à « renforcer la connectivité aérienne et touristique entre la Thaïlande, le Vietnam, ainsi que d’autres pays de la région », selon Vietjet Air. Cette opération permettra d’étendre considérablement le réseau de vols nationaux et internationaux de Vietjet Thaïlande, améliorant notamment les liaisons entre le Vietnam et la Thaïlande.

« Nous sommes ravis de nous associer à Vietjet et à Vietjet Thaïlande pour développer les opérations du Boeing 737 au Vietnam et en Thaïlande », a déclaré Penny Burtt, présidente de Boeing Asie du Sud-Est. « Ensemble, nous souhaitons connecter les communautés et stimuler le développement économique, ouvrant ainsi la voie à un avenir prospère pour le Vietnam et la région dynamique de l’Asie du Sud-Est. »

« Le transfert de 50 Boeing 737-8 modernes et performants à Vietjet Thaïlande témoigne de notre engagement à long terme en faveur du développement durable de l’aviation dans la région. Nous sommes déterminés à mettre en œuvre la stratégie des « Trois Connectivités » entre les deux pays, englobant les chaînes d’approvisionnement, les entreprises et les localités », a déclaré Nguyen Thi Phuong Thao, présidente de Vietjet.

Dans le cadre de cet accord, Boeing fournira également à Vietjet Thaïlande un support technique complet, incluant la formation des pilotes, des techniciens et des ingénieurs, ainsi que des services produits, garantissant ainsi l’exploitation sûre et efficace de la nouvelle flotte en Thaïlande.

Ce nouvel accord marque une nouvelle étape dans la coopération étroite entre les entreprises vietnamiennes, thaïlandaises et américaines, partageant des priorités en matière de transformation numérique, de développement durable et de réduction des écarts de développement entre les États membres.

Vietjet Thailand, créée en 2014, est une nouvelle compagnie aérienne en coentreprise avec Vietjet en Thaïlande, symbole du succès de la coopération économique aérienne au sein de l’ASEAN. En plus d’une décennie de développement, Vietjet Thailand n’a cessé d’étendre sa flotte et son réseau de vols, devenant l’une des compagnies aériennes les plus dynamiques du marché thaïlandais, très appréciée des passagers locaux et internationaux du pays du sourire.

Basée à l‘aéroport de Suvarnabhumi (Bangkok), Vietjet Thailand exploite actuellement 33 lignes nationales et internationales, grâce à une flotte de 18 avions A320 et A321, reliant les pôles économiques et touristiques de la Thaïlande au Vietnam, au Japon, à la Chine, à l’Inde, au Cambodge et à d’autres destinations de la région. La compagnie a transporté plus de 30 millions de passagers, contribuant ainsi significativement au tourisme, au commerce et à la coopération régionale au sein de l’ASEAN, notamment entre le Vietnam et la Thaïlande.

Vietjet Air va transférer jusqu'à 50 nouveaux Boeing 737 MAX à sa filiale basée en Thaïlande 1 Air Journal

©Boeing