La compagnie aérienne Lufthansa serait sur le point de retirer les cuisines arrières de ses Airbus A39, A320 et A321, afin de pouvoir embarquer plus de passagers et ainsi assurer une meilleure rentabilité des vols courts et moyen-courriers. Selon le journal allemand Der Spiegel du 1er décembre 2013, la compagnie nationale allemande ne se contenterait plus des sièges fins déjà installés dans ses monocouloirs, et voudrait se rapprocher des densités pratiquées couramment par les low cost. Elle aurait ainsi reçu l’accord d’Airbus pour retirer les cuisines à l’arrière des avions et reculer les toilettes, ce qui permettrait d’installer jusqu’à deux rangées de sièges supplémentaires, soit 12 places. Ses A319 de 138 places pourraient ainsi accueillir 144 ou 150 passagers, et les A320 passer de 168 à 174 voire 180 sièges. Le cas de l’A321 est plus compliqué pour Lufthansa : aujourd’hui configuré pour embarquer 200 voyageurs en deux classes, tout siège supplémentaire impliquerait la présence d’un PNC supplémentaire, afin de suivre la règle de sécurité qui exige une hôtesse ou un steward par 50 passagers. La solution serait alors d’offrir plus d’espace entre les rangées en tête de cabine Economie, ce qui justifierait une hausse du prix du billet pour cette zone plus confortable. La compagnie de Star Alliance opère à ce jour 32 A319 (1 en attente de livraison), 62 A320 (41 en attente) et autant d’A321 (2 en attente), auxquels il fait ajouter sa commande de 60 A320neo et 40 A321neo. Toujours en ce qui concerne les Airbus, sa filiale low cost Germanwings opère de son côté quinze A319 de 144 sièges, vingt-quatre A319 de 150 sièges, et trois A320 de 174 places (18 autres attendus). Rappelons qu’Airbus étudie depuis l’année dernière la densification des A321, qui passeraient de 220 places au maximum à 236. Une  étude qui s’appliquerait a priori au futur modèle remotorisé, l’A321neo, mais qu’un dirigeant du constructeur niait en juillet dernier vouloir étendre à l’A320neo malgré les demandes d’easyJet qui souhaite passer de 180 à 192 – même si rien n’est figé dans le marbre quand il s’agit de plaire à un si bon client.