Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Aerolineas Argentinas est de retour à New York
Publié le 16 décembre 2013 à 10h30 par François Duclos
La compagnie aérienne Aerolineas Argentinas a relancé hier une liaison directe entre Buenos Aires et New York, après plus de cinq ans d’absence.
Depuis le 15 décembre 2013, la compagnie nationale d’Argentine propose un vol quotidien entre l’aéroport de Buenos Aires – Ezeiza Ministro Pistarini et New York – JFK, opéré en Airbus A330-200 configuré pour accueillir 22 passagers en classe Affaires et 242 en Economie. L’avion décolle à 23h00 pour atterrir le lendemain à 8h05, et repart des Etats-Unis à 15h25 pour atterrir le lendemain à 4h40. Aerolineas Argentinas est en concurrence avec American Airlines et LAN Airlines sur cette route, United Airlines ayant mis fin à son Newark – Buenos Aires le 29 septembre dernier.
La compagnie de l’alliance SkyTeam, qui ne desservait plus que Miami aux USA, avait arrêté la desserte de New York en avril 2008, et son retour se fait « dans le cadre du plan de restructuration lancé en 2010 » (elle est sortie en 2011 d’une faillite de dix ans). New York « est l’une des trois destinations internationales les plus demandées en Argentine », souligne la compagnie.
L’A330-200 est l’un des quatre qu’Aerolineas Argentinas prend en leasing chez ILFC, auxquels viendront s’ajouter quatre autres ayant faits l’objet d’un protocole d’accord avec Airbus en novembre (livrables entre 2015 et 2016). Elle opère aujourd’hui deux A330-200, quatre A340-200 voués à une prochaine retraite, huit A340-300, 22 Boeing 737-700 et quatre 737-800 (plus 35 en commande). On attend toujours son éventuel commande d’A350 ou de 787 Dreamliner, qui rejoindraient sa flotte à la fin de la décennie.
Son réseau compte 18 destinations internationales en Amérique et en Europe (Madrid, Barcelone, Rome). Rappelons qu’elle renforcera l’été prochain ses vols vers Barcelone ou Rome, mais qu’elle abandonnera Sydney le 1er avril 2014 faute d’avion au rayon d’action suffisant. Avec sa filiale Austral (22 Embraer 190), elles desservent en outre 35 destinations en Argentine, mais vont augmenter leurs capacités intérieures de 22% l’année prochaine avec de nouvelles liaisons (vers Curitiba par exemple, ou de Jorge Newbery vers Mendoza, Cordoba Jujuy Santa Rosa ou Paraná entre autres) et le renforcement de lignes existantes.
Aerolineas Argentinas partage ses codes avec Air France, Delta Air Lines et China Southern Airlines.
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Pierreantoine a commenté :
16 décembre 2013 - 17 h 02 min
Excellente nouvelle!
colargol a commenté :
16 décembre 2013 - 18 h 10 min
à quand son retour à cdg ?
Nemo a commenté :
16 décembre 2013 - 18 h 58 min
AF opérant sur EZE, je ne pense pas que CDG soit dans leurs priorités.
colargol a commenté :
17 décembre 2013 - 7 h 56 min
certes mais les prix ne sont pas les même
AF reste chère et les Argentins sont désargentés !
Pierreantoine a commenté :
17 décembre 2013 - 19 h 06 min
@colargol
+1
L’AmLat demeure chère en comparaison avec l’Asie,les USA.
Ca n’a jamais été une priorité pour les cies européennes.