La compagnie aérienne CSA Czech Airlines abandonnera le mois prochain sa liaison entre Prague et Abou Dhabi, recentrant sa desserte de l’Asie sur la coopération avec son principal actionnaire Korean Air. Inaugurée en septembre 2011 suite à un accord de partage de codes avec Etihad Airways, la liaison de la compagnie nationale de République Tchèque entre sa capitale et l’aéroport d’Abou Dhabi sera supprimée le 18 janvier 2014. CSA propose toujours quatre vols par semaine en Airbus A319 (10 places en Affaires, 120 en Economie) entre l'aéroport de Prague – Vaclav Havel et les Emirats Arabes Unis, les lundi, mercredi, jeudi et dimanche, sans concurrence directe. Emirates Airlines reste la seule compagnie du Golfe à se poser à Prague, en attendant selon le communiqué de CSA « l’arrivée de Qatar Airways ou le renforcement des liaisons Asie – République Tchèque par Turkish Airlines via Istanbul ». Suite à l’arrivée en avril dernier de Korean Air dans son capital à hauteur de 44%, et au lancement d’une route vers Seoul – Incheon, la compagnie de l’alliance SkyTeam a vite constaté que la route d’Abu Dhabi causait « des dommages commerciaux et économiques » sur les deux lignes. Le transporteur national de Corée du Sud étant désormais un partenaire stratégique, CSA a donc décidé que sa desserte de l’Asie ne passerait plus que par lui. Du coup CSA ajoutera au début de la saison estivale une quatrième rotation hebdomadaire entre Prague et Seoul, toujours opérée en Airbus A330-300 pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 252 en Economie. On notera que Korean Air a exercé début décembre une option lui permettant de racheter à Czech Aeroholding 34% supplémentaires du capital de CSA, qui ont été acquis par Travel Service (compagnie tchèque propriétaire entre autres de la low cost Smartwings). L’opération doit être soumise à l’approbation des autorités de la concurrence, et aucune date de finalisation n’a été avancée – mais Philippe Moreels, le président du conseil d’administration de CSA Czech Airlines a annoncé sa démission, afin que « du sang neuf » soit apporté à la tête de la compagnie.