Bombardier a repoussé d’un an l’entrée en service de son futur CSeries à la deuxième moitié de 2015, annonçant dans le même temps une nouvelle commande de 16 CS300 par la nouvelle compagnie aérienne SaudiGulf Airlines. Le constructeur canadien a confirmé le 16 janvier 2014 ce que tout le monde savait : le programme CSeries est en retard, et un lancement comme prévu à l’automne n’est pas réaliste. Les livraisons des premiers CS100 n’auront pas lieu avant le deuxième semestre 2015, celles des CS300 devant intervenir six mois plus tard. Le deuxième CS100 d’essai FTV2 n’a effectué son vol inaugural que le 3 janvier, tandis que FTV1 n’avait accumulé que quatre sorties depuis le 16 septembre 2013. Selon Bombardier, le programme d'essais en vol « fait de solides progrès et les résultats de performance initiaux correspondent aux attentes », mais « selon l’examen approfondi du programme CSeries (…), la phase des essais en vol exigera plus de temps qu’il n’avait été prévu au départ pour veiller à ce que, entre autres, les systèmes de l’avion présentent la maturité nécessaire à la réussite de l’entrée en service ». « Nous prenons le temps nécessaire pour assurer une entrée en service impeccable. Nous sommes très heureux qu’aucun changement de conception majeur ne se soit avéré nécessaire, ce qui nous rend confiants en notre capacité d’atteindre nos objectifs de performance », a déclaré Mike Arcamone, président, Bombardier Avions commerciaux. Il faut reconnaître que la météo hivernale n’a pas facilité les choses pour Bombardier, qui a envoyé FTV1 à Wichita au Kansas afin de bénéficier de conditions moins extrêmes. FTV3 doit sortir de la ligne d’assemblage dans les prochaines semaines. La flotte d'avions d'essai comptera au total 7 appareils, soit 5 CS100 (un appareil de 110 places) et 2 CS300 (un appareil de 135 places). L'avionneur canadien prévoit environ 2400 heures de vols d’essai avant que le CSeries ne puisse obtenir sa certification. Cette mauvaise nouvelle était cependant accompagnée d’une bonne : le groupe Al Qahtani Aviation, basé à Dammam en Arabie Saoudite, a signé une commande ferme pour seize CS300 plus dix options, pour un contrat qui pourrait atteindre 1,99 milliard de dollars options comprises. Ils sont destinés la nouvelle compagnie SaudiGulf Airlines, qui les déploiera sur des lignes intérieures et vers des destinations dans le Golfe persique et le sous-continent indien. Le président de SaudiGulf Sheikh Tariq Al Qahtani a déclaré : « nous sommes enthousiastes face à la pertinence des avions CSeries pour le marché (du Golfe) et devant les réussites à long terme qu’ils apporteront à la région. La conception entièrement nouvelle, les technologies modernes et les coûts concurrentiels des avions CSeries nous donnent l’occasion de lancer une nouvelle société aérienne de première qualité et un modèle d’affaires viable sur le plan économique en Arabie saoudite, pour servir le marché national, la région du Golfe et le Moyen-Orient. » Avec cette commande, Bombardier a un carnet de 198 avions de la famille CSeries (CS100 et CS300) et des options pour 247 appareils chez 17 clients. Le constructeur espère toujours obtenir 300 commandes fermes d'une vingtaine de clients d'ici les premières livraisons. air-journal_SaudiGulf CS300air-journal_Bombardier CSeries FTV3 FTV4