La compagnie aérienne Etihad Airways est entrée dans la phase finale des discussions pour une entrée dans le capital d’Alitalia, qui pourrait se faire à hauteur de 40%. Après avoir épluché les comptes de la compagnie nationale italienne pendant un mois, le PDG du transporteur national des Emirats Arabes Unis James Hogan a publié le 1er février 2014 un communiqué commun avec son homologue Gabriele del Torchio annonçant une date limite à la décision. « Etihad Airways et Alitalia sont entrées dans la phase finale d'un processus sur un possible investissement », précise le texte, les deux compagnies et leurs conseillers devant déterminer d’ici trente jours « la manière de promouvoir une stratégie commune, propre à répondre aux objectifs ». Et de prévenir que « toutes les questions qui pourraient empêcher la mise en place d'un business plan approprié devront être résolues pour s'assurer que son application placera Alitalia dans une rentabilité durable ». L’annonce d’une date limite aux négociations est survenue alors que le premier ministre italien Enrico Letta était en déplacement pour deux jours dans les Emirats Arabes Unis; il s'est déclaré très heureux ce dette nouvelle. Etihad pourrait en outre compter sur une aide d’Air France – KLM, dont le PDG Alexandre de Juniac expliquait le mois dernier que le groupe « regardera » si Etihad Airways décide finalement d’entrer dans le capital d’Alitalia. Ce qui pourrait se traduire selon certaines sources par une « rallonge » de quelques dizaines de millions d’euros aux 300 qu’Etihad pourrait débourser Rappelons que la compagnie émiratie a déjà investi à hauteur de 40% du capital dans Air Seychelles, et pris des participations dans Air Berlin, Aer Lingus, Virgin Australia, Air Serbia, Darwin Airlines (désormais Etihad Regional) et Jet Airways.