Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Europe-Japon: British Airways, Finnair et JAL s’alignent
Publié le 5 février 2014 à 08h30 par François Duclos
©Finnair
Les compagnies aériennes Finnair, British Airways et Japan Airlines proposent désormais des tarifs alignés sur tous leurs vols entre l’Europe et le Japon, la première ayant reçu le feu vert définitif pour se joindre à la coentreprise existante entre les deux autres.
Valables sur des vols à partir du 1er avril 204, les « tarifs communs » proposés par les trois compagnies de l’alliance Oneworld vont permettre aux passagers de « disposer d’options de voyage plus flexibles, et de mélanger les vols de l’une ou l’autre afin de bénéficier des meilleurs horaires et des pix les plus bas ». Finnair, qui a annoncé la nouvelle le 4 février 2014, propose des vols quotidiens entre Helsinki et Tokyo, Osaka et Nagoya (5 fois par semaine en hiver pour ces deux dernières destinations), tandis que British Airways dessert Tokyo (Narita et Haneda) deux fois par jour cet été depuis Londres – Heathrow, et que Japan Airlines pose ses avions à Paris, Francfort, Heathrow et Helsinki.
Nous vous avions déjà parlé du renforcement de la compagnie nationale japonaise en Europe (deux quotidiens vers CDG, dont un de jour au départ d’Haneda, plus un nouveau Haneda – Heathrow), son homologue britannique devant de son côté ajouter deux rotations supplémentaires entre sa base et Haneda dès la fin mai (avec arrivées et départs le matin à Tokyo).
Le Japon avait autorisé en octobre dernier Finnair à rejoindre la coentreprise de BA et JAL. Le transporteur finlandais fait également partie depuis juillet 2013 de celle liant British Airways, Iberia et American Airlines sur les vols transatlantiques.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Greg6 a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreCHECK LAST a commenté l'article :
Un Boeing 767 de Delta perd un toboggan d’urgence après son décollageMomoderabat a commenté l'article :
Turkish Airlines en pourparlers avec Airbus et Boeing pour acheter 235 avionsriribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreLire aussi
La Commission européenne s’inquiète du rachat d’Air Europa...
British Airways revient à Abu Dhabi après une interruption...
Surtourisme : Espagne, Japon, Amsterdam, Venise… excédés...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
pierreantoine a commenté :
5 février 2014 - 8 h 41 min
La formation d’un cartel monopolisant une activité donnée a toujours mené vers une hausse des prix et à terme une dégringolade du service.
en clair, faute de pouvoir m’offrir le vol direct que je prenais jusqu’alors, quand la concurrence était de mise, ce partage va m’obliger à ‘mélanger des vols, en disposant d’options plus flexibles’, autrement dit à me coller des transits non désirés, mais contraints.
F. Libery a commenté :
5 février 2014 - 12 h 33 min
En quoi est-ce un carte L/
J’ai regarde et je n’ai pas vu de differences de prix entre le avant et apres. Le mois d’avril est plus cher pour tout le monde en raison des vacances de Paques mais rien d’exceptionnel sinon.
Personne ne vous oblige a prendre une liaison a transfert, il n’y a aucune reduction de service. Au contraire, les compagnies semblent s’allier pour proposer le meilleur service : JAL demenage son Londres Tokyo a Haneda, et BA garde le service de Narita pour permettre de servir les passagers dans cette zone la.
Personnellement je trouve cela une bonne chose, et cela permettra aux passagers qui sont dans des aeroports “secondaires” d’avoir simplement le choix entre plus de prix, donc plus de chances d’avoir un prix plus faible.
Pour rappel, le maintien de la concurrence dans l’optique de prix competitif pour le passager est la mission premiere de l’autorite de la concurrence qui a donne son feu vert.
pierreantoine a commenté :
5 février 2014 - 12 h 48 min
@F.Libery
Soit. Reparlons en ds un an..
serge a commenté :
5 février 2014 - 17 h 54 min
Finnair était régulièrement la compagnie la moins chère pour les vols Europe-Japon (avec Aeroflot depuis 2 ans).
Je doute que BA et encore plus JAL s’alignent sur les prix de Finnair… C’est plutôt l’inverse qui risque de se produire.
bernardpf59 a commenté :
5 février 2014 - 22 h 40 min
@Serge
avis partagé