La compagnie aérienne Virgin Atlantic arrêtera en mai prochain sa desserte de Sydney via Hong Kong, laissant British Airways seule européenne à se poser en Australie. Plus de neuf ans après avoir inauguré ses vols vers l’aéroport de Sydney – Kingsford Smith au départ de Londres - Heathrow, la compagnie britannique mettra fin le 4 mai 2014 à ses vols quotidiens sur la « route des kangourous », opérés en Airbus A340-600 pouvant accueillir 45 passagers en classe Affaires, 38 en Premium et 225 en Economie. Raison invoquée : des coûts en hausse, un « environnement économique difficile » et un dollar australien en baisse qui ont « affecté notre rentabilité » et implique un redéploiement des ressources vers des axes plus rentables, selon le PDG de Craig Kreeger, et ce « malgré tous les efforts de nos employés ». Ces derniers doivent d’ailleurs s’attendre à des suppressions de postes à Sydney mais aussi à Hong Kong, aucun détail n’ayant pour l’instant été dévoilé (la desserte de l’aéroport chinois va se poursuivre). Virgin Atlantic propose actuellement des départs de Londres à 22h30 pour arriver le lendemain à 17h50 à Hong Kong, en repartir à 19h20 et se poser un jour plus tard à 6h20 à Sydney. Dans l’autre sens, les vols quittent l’Australie à 14h25, arrivent à 21h55 à Hong Kong, en repartent à 23h25 pour atterrir le lendemain à 5h25. Elle est en concurrence directe sur le Londres – Sydney via Hong Kong avec British Airways donc et Cathay Pacific. Mais de nombreuses compagnies proposent la route des kangourous via leurs propres hubs, à commencer par Emirates Airlines et Qantas Airways via Dubaï, Singapore Airlines via Singapour, Thai Airways via Bangkok, China Southern Airlines via Guangzhou ou China Eastern via Shanghai entre autres (et en attendant Garuda Indonesia via Jakarta)… Rappelons que la coentreprise entre Virgin Atlantic et Delta Air Lines est entrée officiellement en vigueur au 1er janvier dernier, les deux compagnies exploitent désormais conjointement tous les vols entre la Grande Bretagne et l’Amérique du Nord. Une joint venture qui complète l’accord conclu entre Delta et Air France-KLM et Alitalia, également sur le marché transatlantique.