La compagnie australienne Qantas franchit une nouvelle étape dans le renouvellement de sa flotte avec l’arrivée le 17 novembre de l’Airbus A321XLR à l’aéroport de Brisbane. Ce nouvel appareil relie désormais Brisbane à Sydney, marquant une avancée technologique majeure dans l’aviation domestique australienne.

Brisbane accueille depuis le 17 novembre 2025 le dernier fleuron d’Airbus dans la flotte de la compagnie aérienne porte-drapeau australienne. L’A321XLR, qui avait effectué son premier vol commercial pour la compagnie en septembre, opère désormais des rotations quotidiennes avec Sydney. Qantas devient ainsi la quatrième compagnie aérienne au monde, et la première en Asie-Pacifique, à exploiter ce modèle de monocouloir nouvelle génération.

L’A321XLR offre une expérience de voyage repensée avec une cabine plus large et plus longue que celles des avions monocouloirs précédents, des sièges plus spacieux, des plafonds élevés et des fenêtres agrandies. Les passagers profitent également d’un Wi-Fi haut débit gratuit, tandis que l’espace bagages en cabine augmente de 60% par rapport aux Boeing 737 en exploitation actuellement. « Nous avons eu d’excellents retours de nos clients, qui apprécient particulièrement l’espace bagages et la cabine beaucoup plus silencieuse que celle des générations antérieures », souligne Markus Svensson, CEO de Qantas Domestic.

S’inscrivant dans la stratégie de développement durable du groupe, l’A321XLR consomme moins de carburant par siège que le 737 qu’il remplace, permettant une réduction sensible des émissions de CO₂. « L’A321XLR est bien plus efficace que l’ancienne génération qu’il remplace, ce qui nous aide à progresser vers nos objectifs de durabilité », ajoute Mr. Svensson.

Un moteur de croissance pour Brisbane et le Queensland

Qantas opère plus de 2 000 vols domestiques et internationaux au départ et vers Brisbane chaque semaine. La capitale du Queensland abrite également le centre de maintenance et d’ingénierie du groupe, employant plus de 3 800 personnes. L’arrivée de l’A321XLR marque une synergie avec l’histoire de Qantas dans la région, fondée à Winton il y a 105 ans. « Amener notre nouvel appareil en Queensland a une signification toute particulière », déclare Markus Svensson.

« L’arrivée de l’A321XLR est une avancée pour les passagers et pour les communautés voisines. En ce centenaire de l’aéroport et pour les 105 ans de Qantas, nous construisons ensemble une nouvelle ère, axée sur la connectivité et la durabilité », a commenté Gert-Jan de Graaff, CEO de Brisbane Airport.  L’aéroport investit par ailleurs dans la modernisation de ses terminaux, l’amélioration des contrôles de sûreté et le développement de nouveaux espaces commerciaux pour offrir une expérience optimale aux voyageurs.

Le renouveau de la flotte Qantas prend de l’ampleur

Qantas a déjà réceptionné deux A321XLR, et le troisième appareil, baptisé Seven Peaks Walk (VH-OGC), est attendu sous peu. En août, la compagnie a porté à 48 le nombre total d’appareils commandés, dont 16 seront équipés de sièges classe Affaires en position couchette pour répondre aux besoins des routes transcontinentales et internationales, notamment vers Perth et sur des liaisons court et moyen-courrier.

Ce programme historique de renouvellement de flotte concerne plus de 200 appareils en commande ferme, avec des options d’achat supplémentaires auprès d’Airbus et de Boeing. Cette flexibilité illustre l’ambition de Qantas d’accompagner la croissance du secteur aérien australien, tout en répondant aux attentes environnementales et au confort croissant des passagers.

Qantas lance l’A321XLR sur Brisbane-Sydney 1 Air Journal

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