La compagnie australienne Qantas Airways s’apprête à devenir l’opérateur de lancement en Asie-Pacifique du monocouloir A321XLR, suite à la livraison de son premier appareil issu de la chaîne d’assemblage Airbus de Finkenwerder, près de Hambourg.
Après la remise officielle la semaine dernière, le premier Airbus A321XLR de Qantas, VH-OGA Great Ocean Road, vient de quitter l’usine Airbus de Hambourg en Allemagne ce 30 juin, et arrivera à Sydney le matin du mercredi 2 juillet. Le vol QF6041 relie Hambourg à Bangkok, marquant ainsi l’histoire du plus long vol A321XLR opéré par une compagnie aérienne commerciale, avec plus de 9 600 kilomètres. L’appareil poursuivra ensuite son trajet de Bangkok à Sydney, pour un trajet de plus de 7 600 kilomètres, avant d’atterrir à l’aéroport de Sydney mercredi matin peu après 10 heures. Le trajet total de Hambourg à Sydney durera 42 heures porte-à-porte, dont 21 heures de vol.
Cette livraison fait suite au vol de réception client de l’appareil réalisé avec succès mardi dernier et constitue une étape clé dans le programme historique de renouvellement de la flotte du Groupe. L’autonomie de 8 700 kilomètres (4 700 milles nautiques) de l’A321XLR, la plus longue jamais réalisée pour un monocouloir, ouvrira de nouvelles perspectives à la compagnie nationale. Équipé de moteurs Pratt & Whitney GTF, l’A321XLR de Qantas offre une configuration bi-classe avec 20 sièges en classe Affaires et 177 en cabine principale, soit une capacité totale de 197 passagers, soit une augmentation de 13 % de la capacité totale en sièges par rapport au Boeing 737 qu’il remplace, sans réduction de l’espace entre les sièges et avec une augmentation de 66 % du nombre de sièges premium.
Plus de 45 000 heures de formation ont déjà été réalisées au sein de l’organisation en vue de l’utilisation de ce nouvel appareil, et près de 1 000 membres d’équipe ont été formés, dont des pilotes, du personnel de cabine, des ingénieurs et du personnel au sol.
Cet avion est le premier des 28 A321XLR commandés par Qantas, auxquels il faut rajouter 12 autres A321XLR en commande pour sa filiale low cost Jetstar. Il offre la cabine la plus spacieuse de tous les avions à fuselage étroit au monde, avec 60 % d’espace supplémentaire pour les bagages, des sièges en classe économique plus larges, davantage de sièges en classe économique et en classe affaires, et des hublots plus grands que ceux du Boeing 737. L’intérieur spacieux offre également un éclairage d’ambiance LED et des plafonds plus hauts.
Qantas exploitera initialement l’A321XLR sur des vols intérieurs en Australie, avec la possibilité d’ouvrir de nouveaux services sur des lignes secondaires vers l’Asie. L’A321XLR représente la prochaine étape de l’évolution de la famille A320neo. Il répond aux besoins du marché en matière d’autonomie et de charge utile accrues, créant ainsi encore plus de flexibilité et de valeur ajoutée pour les compagnies aériennes.
« C’était un plaisir incroyable d’être à Hambourg avec notre équipe pour réceptionner officiellement notre premier Airbus A321XLR », a commenté Markus Svensson, PDG de Qantas Domestic. « Nous sommes fiers d’être le premier opérateur d’A321XLR en Asie-Pacifique et son arrivée marquera le début d’un nouveau chapitre passionnant pour Qantas et une avancée significative dans l’amélioration de l’expérience client.»
Le vol de livraison peut être suivi sur Flightradar24 ici.
Ces appareils font partie des commandes en cours de la compagnie auprès d’Airbus, portant sur 128 monocouloirs et 24 gros-porteurs A350-1000. Qantas, qui se prépare à lancer son ambitieux Projet Sunrise, visant à établir des vols directs sans escale entre l’Australie et les principales plateformes internationales comme Londres et New York, a déjà annoncé repousser le vol inaugural ultra long-courrier à début 2027 (au lieu de 2026), la compagnie prévoyant désormais la livraison de son premier A350-1000 fin 2026.


CHECK LAST a commenté :
30 juin 2025 - 13 h 47 min
Pas mal la cabine avec les fauteuils cosy !!
Tous les pisse vinaigres qui déclaraient que les vols seraient un enfer vont ravaler leurs commentaires
Au fait le MAX préhistorique a une cellule vieille de 60 ans à la même taille que le 707 un avion mono couloir qui faisait du long courrier..Le MAX est un vieux clou un dinosaure moche et court sur pattes le 320 n a que 37 ans et la cellule est un peu plus grande …
QANTAS compagnie légendaire à la pointe de l innovation a abandonné le constructeur boing boing has been et ringard pour Airbus dont les vrais avions ultra modernes et bijoux technologiques comme il a raison et quand le 350 1000 du projet Sunrise sera opérationnel boing sera définitivement ringardisé avec sa saucisse en alu
Les 600 LR/XLR révolutionnent le marché aérien avec cette version du 320 qui a zigouillé le 797 et sont en route vers les 1000 commande…MDR !! 600 commandes c est un marché de niche pour les comiques checklist tilo momo et CONsorts…
Airbus premier constructeur mondial a toujours une longueur d avance
La preuve ? Quand le 350 1000 du projet Sunrise sera opérationnel boing sera définitivement ringardisé avec sa saucisse en alu
boing toujours une de retard… Sauf pour les déficits et les accidents
en plus a commenté :
30 juin 2025 - 15 h 42 min
“cette version du 320 qui a zigouillé le 797 ”
Et en plus Bing Bing n a pas les finances ni les capacités d innovation pour produire une bonne machine en ce moment. Et je ne parle même pas de la qualité de fabrication des bbq : combien de mois, d années de parking, un contrôle INDIVIDUEL avant chaque livraison….
Bing Bing ressemble plus à un zoo qu à une entreprise 😂.
Pas si cool a commenté :
30 juin 2025 - 16 h 12 min
Ce qui est étonnant à la lecture de votre article, c’est Qantas domestic qui réceptionne les A321 XLR à Hambourg pour débuter sur des vols domestiques, vols fait pour les A321 NEO …
Est ce que c’est provisoire et est ce qu’il vont positionner leur A321 XLR sur de l’international ….
Autre sujet, 8700 km en pleine charge, 9’600 km à vide (en vol de convoyage) On voit l’influence de la charge (perte de 12 % environ).
Cet avion (à vide) a les jambes aussi longues qu’un A330 pour faire Hambourg – Bangkok.
XLR a commenté :
30 juin 2025 - 22 h 18 min
Probablement Asie du Sud-Est et les îles du Pacifique.
Shôgun a commenté :
1 juillet 2025 - 3 h 26 min
Qantas va probablement tester l’avion dans un premier temps sur des lignes intérieures longue distance (Brisbane – Perth, ça fait quand même plus de 4200 km !), avant de l’utiliser sur des lignes internationales, vers l’Asie du Sud ou l’Océanie.
En théorie, l’A321 XLR pourrait même opérer des vols jusqu’au Japon, mais compte tenu de la fréquentation de ces lignes, il est probable que des liaisons comme Sydney – Tôkyô ou Melbourne – Ôsaka continueront d’être opérées en gros porteurs bicouloirs.
Pas si cool a commenté :
1 juillet 2025 - 7 h 13 min
Je viens de lire une autre raison de cette surcapacité en autonomie pour des vols domestiques, ce serait de permettre de faire des Aller-retour sans refulling à la destination.
L’acheminement de Kérosène sur certains aéroports très décentrés, au cœur de l’Australie serait plus problématique (logistique, stockage, coûts du transport par route, ..) que de faire le plein au départ pour les deux vols ..
Cette technique se fait surtout pour les miliaires mais aussi de temps à autre pour des vols civils.
Bételgeuse a commenté :
1 juillet 2025 - 10 h 31 min
Bonjour
encore étonné du faible nombre de commandes depuis quelques temps pour cet appareil novateur
rien ou pas grand chose non plus comme annonces au salon !
bizarre
Pas si cool a commenté :
2 juillet 2025 - 7 h 27 min
Un A321XLR reste une option forte intéressante mais peu utilisée.
N’espérons pas avoir les même chiffres de ventes que le A330 NEO.
Ils se partagent un peu le même type de vols.
@ Pas si cool a commenté :
2 juillet 2025 - 21 h 40 min
Il est tout à fait normal que le XLR soit peu utilisé, il a été certifié récemment et les livraisons ont démarré il y a peu.
L’ A330 neo et le XLR n’ont rien à voir. Le XLR est conçu pour desservir des destinations secondaires ne nécessitant pas l’utilisation d’un gros porteur come l’A330.
Il va permettre et/ou d’augmenter des fréquences et d’ouvrir de nouvelles lignes impossibles avec un A330 ou un B787, car non rentables.
Le XLR c’est environ près de 600 ventes, ce qui déjà beaucoup et exceptionnel pour un avion dot seulement quelques exemplaires ont été mis en service !
Remarquable car vous avez aussi le LR (suffisant pour certaines compagnies) et remarquable aussi car c’est l’A321 le plus cher de la gamme.
Donc, en prenant en considération l’ensemble de ces éléments, on peut dire que le XLR est déjà un très gros succès !
A321XLR a commenté :
2 juillet 2025 - 21 h 30 min
Le XLR est l’A321 le plus cher mais environ 600 exemplaires déjà vendus ! Donc très gros succès !
Les compagnies qui ont commandé des mono couloirs famille A320 ne détaillent pas forcément leur commande ; de plus les accords prévoient généralement de pouvoir basculer d’un modèle à un autre.
D’autres compagnies se satisfont de l’A321 LR, donc logique qu’avec la gamme la plus large du marché, l’A321 soit segmenté selon les besoins des compagnies.
XLR commande en vue ? a commenté :
3 juillet 2025 - 11 h 37 min
Il y a déjà eu pléthore de commandes pour le XLR…Pas loin de 600…C’est donc énorme pour un avion que certains esprits négatifs avaient qualifié de marché de niche…
Un salon n’est pas forcément le lieu des négociations…celles-ci ont lieu en réalité en amont et le salon n’est qu’une circonstance de simple annonce.
Le PDG Tony Fernandes, avait déclaré à Reuters lors du salon du Bourget que sa compagnie souhaitait commander entre 50 et 70 A321XLR.
Cela va-t-il être concrétisé et finalisé lors de la visite du Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim en France cette semaine ?
copyphot a commenté :
1 juillet 2025 - 16 h 08 min
Il ne peut pas y avoir des commandes de A321XLR “tous les huit jours”, cependant ANA a commandé 3 A321XLR lors du salon du Bourget; la Chine risque aussi d’en demander lors de leur prochaine commande qui ne saurait tarder…
XLR a commenté :
5 juillet 2025 - 7 h 08 min
Air Asia a commandé 50 XLR et 20 options.
Pas besoin d’un quelconque salon pour commander des avions !
De plus, il faut savoir que le XLR était assemblé en Allemagne.
Mais l’est aussi maintenant en France.
Le 1er XLR assemblé à Blagnac a été livré à Iberia le 02 juillet .
Donc, les livraisons vont pouvoir s’accélérer à condition que tous les éléments soient disponibles.