Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Iberia : les pilotes acceptent la baisse des salaires
Publié le 14 février 2014 à 09h00 par François Duclos
Le syndicat des pilotes de la compagnie aérienne Iberia a finalement cédé aux pressions du groupe IAG et signé un accord entrainant entre autres une baisse de 14% des salaires et mettant fin aux menaces de grève.
L’accord « historique » conclu le 13 février 2014 met fin à des mois de conflit entre le syndicat Sepla, représentant les pilotes de la compagnie nationale espagnole, et le groupe né de la fusion d’Iberia avec British Airways. IAG explique dans un communiqué qu’il va permettre « d’introduire des changements structurels permanents et d’améliorer la viabilité de la compagnie aérienne », notamment via une réduction des coûts salariaux qui atteindra à terme 62%. Le salaire de quelques 1400 pilotes baisse immédiatement de 14%, plus 4% si l’accord de productivité en discussion est rejeté - avec en outre un gel jusqu’en 2015, tandis que les horaires de travail seront plus flexibles.
Le syndicaliste Justo Peral affirmait hier qu’Iberia atteindra « des niveaux de productivité jamais vus, y compris chez Ryanair ou easyJet ». Sepla doit encore faire valider l’accord par une assemblée générale des pilotes qui se tiendra à la fin du mois. Le PDG d’IAG Willie Walsh a parlé d’accord « audacieux » qui était la seule solution pour empêcher le déclin de la compagnie espagnole, tandis que Luis Gallego soulignait que l’accord « permettra la croissance de la low cost Iberia Express sur une base compétitive », alimentant le hub de Madrid pour les vols long-courriers.
Iberia n’en a toutefois par fini avec ses employés : un des cinq syndicats de PNC n’a toujours pas signé l’accord accepté par les quatre autres, et le personnel au sol doit encore être convaincu. Rappelons que la compagnie de l’alliance Oneworld a vu ses pertes trimestrielles reculer pour la première fois depuis trois ans, premier résultat d’un plan de restructuration qui entrainera la suppression de 3100 postes.
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b744 a commenté :
14 février 2014 - 9 h 58 min
Le salaire des pilotes…ça représente combien sur le coût d’une heure de vol ? 4%?, 5%? Si on gagne 14% de 5%, ça fait combien? Ce genre d’accord montre surtout l’incompétence des dirigeants qui ne sachant pas réformer la compagnie vont au plus facile.
trucmuche a commenté :
14 février 2014 - 11 h 34 min
B744, quel est le taux de marge moyen par siège sur la totalité d’une cabine ….?
Le coût du kérosène est une charge incompressible dépendant d’un marché, le second poste de charge dans le compte de résultat est la masse salariale, ou TOUTES les compagnies ont une obligation de recherche de gains de productivité, si vous n’avez toujours pas copris cela, c’est que vous êtes incompétent pour diriger une entreprise… Donc continuez votre de job de PNT et cessez de contempler votre nombril de “pilote” à l’égo surdimensionné .
Serge a commenté :
14 février 2014 - 12 h 46 min
@trucmuche
Si vous pouviez débattre sans être insultant, vos arguments auraient plus de poids.
trucmuche a commenté :
14 février 2014 - 13 h 02 min
“égo surdimensionné” une insulte !!!!? Eh bien serge, il en faut peu pour vous choquer !
FLO a commenté :
14 février 2014 - 14 h 03 min
@Trucmuche :
Ca faisait longtemps que vous n’étiez pas venu déblatérer sur une profession que vous n’avez jamais réussi à exercer…
Vous étiez en Cure à la Bourboule ?
Ca ne vous gene pas de vivre l’aérien uniquement par procuration d’une hypothétique épouse PNC ,,
trucmuche a commenté :
14 février 2014 - 15 h 46 min
Coucouche panier flo, excusez moi j’ai raté PNT, j’ai fait une carrière de pilote de chasse…
Halal'air a commenté :
14 février 2014 - 13 h 11 min
TRUCMUCHE, le mec a un gros problème psy ! Il y a des médecins pour votre cas Monsieur je sais tout. Surtout planqué derrière son clavier comme une petite peureuse… Pourquoi pensez vous que B747 et un Pilote ? C’est une obsession apparemment, un petit peu aigri mon petit frustré ? Montez une compagnie aérienne et faite nous toute la démonstration de votre art M. TRUCMUCHE. Si vous convertissiez le temps passé à jalouser une profession en temps à construire quelque chose d’utile , vous seriez plus épanoui …. Mon petit bout de chou tout sensible , une petite tisane pour relaxer pépé ?
trucmuche a commenté :
14 février 2014 - 15 h 47 min
Pas de leçon à recevoir d’un camarade gréviculteur aux 10 000 de vol couchette!
Roman a commenté :
14 février 2014 - 11 h 53 min
Il y’a très peu de coûts “flexibles”, parmi la bonne trentaine dénombrés à ce sujet, certains comme le handling sont négociables, d’autres comme les coûts commerciaux peuvent également être réduits, mais il est difficile d’avoir de l’influence sur ceux relatifs à la maintenance, au carburant, aux taxes d’atterrissage, de stationnement, de survol, au dégivrage, aux provisions IRR, d’assurances, des pièces détachées, …
L’équilibre peut se jouer à des dixièmes de pour-cent, et à ce niveau de dépenses, à la fin de l’année, ça peut concrètement faire la différence !
Après tout, il s’agit ni plus ni moins que de la “sauvegarde” de leur entreprise, si elle n’est pas compétitive, elle perd des clients, donc elle génère moins de revenus, et c’est l’engrenage infernal..
Au final, c’est -14% aujourd’hui, et si l’effet a un impact radicalement positif, ça sera peut-être +10% demain, en tout cas, ça vaut toujours mieux que la perte d’emploi, ou pire, la disparition de l’entreprise.
Simon a commenté :
14 février 2014 - 12 h 31 min
Baisse des salaires, baisse des prix. Tout va bien, seuls les imbéciles pensent que nous sommes en déflation.
Gilles de Saint Tropez a commenté :
14 février 2014 - 14 h 03 min
Qu’est ce qu’un pilote d’avion de ligne, si ce n’est un chauffeur de taxi ou de bus qui serait aérien. Tout au plus peut-on considérer qu’il a la responsabilité de plus de passagers. D’autre part, compte tenu des multiples équipements de navigation, d’aide au pilotage, donc, à la conduite, conduite qui se trouve en mode automatique très souvent, des salaires d’un tel niveau sont, tout simplement scandaleux, tout aussi scandaleux que la prime de charbon versée aux conducteurs de locomotives qui, il faut le rappeler ne fonctionnent plus au charbon depuis fort longtemps. En conclusion, dehors les syndicats fossoyeurs des entreprises et de l’emploi, mais aussi dehors les dirigeants incapables de réformer et faire évoluer les sociétés dans lesquelles ils officient, avec la complicité des politiques tant UMP que PS.
G22 a commenté :
14 février 2014 - 14 h 58 min
Jamais compris ce besoin systématique de dénigrer cette profession, personnellement j’exerce ce métier avant tout par ce qu’il me plaît que je l’ai choisi librement et depuis que je suis tout jeune je rêvais de l’exercer en regardant les avions passer dans le ciel et j’étais forcément bien loin de toute considération financière. Maintenant si ce métier permet d’obtenir des rémunérations honorables dans certaines compagnies je ne vais pas m’en plaindre et il y a certainement des raisons objectives à cela, d’ailleurs si la seule motivation pour exercer cette profession devait être l’argent autant passer son chemin car compte tenu des contraintes liées de ce métier on risque de ne pas durer longtemps et de rapidement s’aigrir.
Que les aigris continuent à critiquer et que les pilotes passionnés continuent à voler, au moins chacun à sa place.
trucmuche a commenté :
14 février 2014 - 15 h 26 min
Objectiver vous appelez cela dénigrer, c’est votre droit..
Justement, restons sur “l’objectivité “qui vous est si chère, si il existe de telles rémunérations tant chez AF que IB, ce n’est pas une question de déséquilibre du marché sur les licences et QT de pilote, mais bien sous la pression constante de vos syndicats corporatistes. Une nouvelle fois le dernier argument reste invariablement l’aigreur et la jalousie de vos détracteurs… Quelle médiocrité !
ramada a commenté :
14 février 2014 - 16 h 20 min
+1000
beb a commenté :
14 février 2014 - 16 h 05 min
Il y aura toujours des jaloux pour envier la place des autres. Si piloter était aussi simple que conduire un bus ou autre, ça se saurait.
Concernant les conducteurs de train, la prime de charbon je la remplacerai par une prime de dangereusité lié aux incivilités des pasagers.
Et pourtant je ne suis pas conducteur de train ni pilote….
Arretez d’être jaloux, ça vous rends bête….
Hclaudepie a commenté :
14 février 2014 - 16 h 29 min
@ G22 : +1