Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Brésil : Air France-KLM investit dans la low cost GOL
Publié le 20 février 2014 à 07h30 par François Duclos
@DR/AJ
Le groupe Air France-KLM a annoncé un investissement de 100 millions de dollars dans la compagnie aérienne low cost GOL, pour un partenariat stratégique qui renforcera sa position au Brésil.
Dans un communiqué du 19 février 2014, le groupe franco-néerlandais annonce avoir signé un partenariat stratégique exclusif de long terme avec GOL Linhas Aéreas Inteligentes, renforçant leur coopération commerciale entre le Brésil et l'Europe. Cet accord de grande ampleur prévoit notamment l'extension des partages de codes et une coordination des forces de vente. Il offrira plus d’avantages aux clients membres des programmes de fidélisation sur les marchés brésiliens et européens. Il prévoit également une coopération renforcée dans le domaine de la maintenance aéronautique. Air France-KLM investira 100 millions de dollars dans GOL, dont la souscription d'actions de GOL pour un montant de 52 millions (1,5% du capital de la low cost), une transaction est soumise à l’approbation des autorités de concurrence. Ce partenariat s'inscrit « dans le succès de la coopération stratégique » initiée depuis 2011 entre GOL et Delta Air Lines, principal partenaire d'Air France-KLM, poursuit le communiqué.
Le PDG du groupe de l’alliance SkyTeam Alexandre de Juniac a déclaré être « heureux de mettre nos forces en commun avec GOL, une compagnie leader au Brésil. Nous sommes convaincus que cet accord stratégique très complet sera créateur de valeur dans la durée pour nos compagnies et pour nos clients et renforcera de façon significative la position commerciale d’Air France-KLM dans la région. Le Brésil, pays hôte de la Coupe du Monde de football et des Jeux Olympiques de 2016, bénéficie d’un trafic affaires et loisirs en croissance. Cette collaboration s’inscrit dans notre stratégie visant à établir des partenariats solides et sur le long-terme dans les régions à fort potentiel ». Camiel Eurlings, PDG de KLM, sera membre du Comité des Alliances du Conseil d'administration de GOL.
Air France-KLM rappelle s’être engagé avec GOL depuis 2009 dans un accord de partage de codes, qui permet à Air France et KLM de proposer à leurs clients via les aéroports de Rio de Janeiro et Sao Paulo 28 destinations brésiliennes supplémentaires sur des vols opérés par la low cost : Aracaju - Belém - Belo Horizonte - Brasilia - Campina Grande - Campo Grande - Cuiaba - Curitiba - Florianópolis - Fortaleza - Foz do Iguaçu - Goiania - João Pessoa - Londrina - Macapa - Maceio - Manaus - Maringá - Natal - Navegantes - Porto Alegre - Porto Seguro - Recife - Salvador - Santarem - São Luiz -Teresina - Vitoria
Ce nouvel accord s'inscrit dans la stratégie d’Air France-KLM visant à « renforcer sa position de leader au Brésil et en Amérique Latine ». A partir de la saison été 2014, Air France et KLM augmenteront leur offre de vols en proposant 41 fréquences hebdomadaires depuis leurs hubs de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol. Après Sao Paulo et Rio de Janeiro, Air France proposera dès le 31 mars 2014 une nouvelle fréquence vers Brasilia à raison de 3 vols par semaine. Air France entend prochainement exploiter des liaisons régulières entre Paris-Charles de Gaulle et Sao Paulo en Airbus A380 « dès que l’aéroport recevra les autorisations nécessaires des autorités brésiliennes » (qui viennent de les refuser en raison de problèmes techniques). L’ensemble de ces vols permettront des correspondances sur le réseau de GOL vers plus de 50 destinations.
Depuis sa création en 2001, GOL est devenu un acteur majeur en Amérique du Sud, avec près de 40 % du marché intérieur brésilien : elle exploite une flotte composée de 141 Boeing 737NG desservant un large réseau domestique de 51 destinations au Brésil ainsi que 10 pays à travers l’Amérique Centrale et du Sud.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreriribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreriribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembrebern a commenté l'article :
Un Boeing 747-8 de Lufthansa effectue un atterrissage brutal à Los Angeles (vidéo)Lire aussi
LATAM renonce à prendre les Boeing 737 de GOL
GOL devrait retirer jusqu'à 16 Boeing 737 de sa flotte
Brésil : Azul monte au créneau avec un possible rachat de...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Doudou a commenté :
20 février 2014 - 8 h 16 min
C est une nouvelle un peu surprenante mais bonne
Pierreantoine a commenté :
20 février 2014 - 9 h 32 min
Excellente nouvelle pour les pax mais surtout pour AFKL qui s’inscrit ds la durée.
Très bien joué.
Lady Gaga a commenté :
20 février 2014 - 10 h 18 min
Bonne nouvelle effectivement mais à terme quid du partage de code entre AF et TAM ?
3 fois sur 4 on a le choix entre des correspondances avec la TAM et GOL et c’est pas forcement moins cher avec GOL ou plus pratique .
TORMON a commenté :
20 février 2014 - 13 h 48 min
Attention passagers Business ! J’ai effectué un vol depuis Barcelone pour Buenos Aires en décembre dernier via AMS et GRU (tous les segments sous code KL et en Business). Sauf que le vol entre GRU (São Paulo) et EZE (Buenos Aires) était opéré par Gol et donc pas de Business ! ! ! Ce genre de mésaventures peut aussi vous arriver en Europe avec des AF ou KL opérés en fait par Transavia ! Les vols sont sous codes AF ou KL, bien vendus en Business mais en fait opérés par une low cost sans Business ! Encore une fois AF/KL pousse ses clients fidèles vers la concurrence !
Backpacker a commenté :
20 février 2014 - 15 h 39 min
Surprenant 🙂
Sur mon billet c’était bien écrit économe avec la classe Y
Pierreantoine a commenté :
20 février 2014 - 15 h 14 min
@tormon
Je ne pense pas qu’AF pousse ses clients vers la concurrence…
Exact que GOL n’a pas de C, mais ils ont un système pour leurs pax fréquents, en avez vs bénéficié?(meilleures places, pre boarding)
J’ai fait Rio-Sao-Bue sur Tam en C, moyen mais plus d’espace..
Backpacker a commenté :
20 février 2014 - 20 h 31 min
Oui les clients en C sur Rio/ cdg bénéficient du preboarding sur gol
NICK a commenté :
20 février 2014 - 16 h 10 min
Très bonne nouvelle pour AF-KLM, GOL dispose d’un des meilleur réseau intérieur au Brésil, même en étant d’apparence low-cost.
tormon a commenté :
21 février 2014 - 0 h 26 min
Chacun est libre de voyager comme il le souhaite et le peut ! Mais moi quand j’économise toute une année pour me payer mes vacances de noël en Argentine en me payant un vol KL ou AF en Business (n’en déplaise a certain), ce n’est pas pour voler avec une low cost sur l’un des segments ! GOL n’offre absolument pas les standards business AF ou KL ! Et oui, ce genre de pratique pousse la clientèle a regarder ailleurs ! Dorénavant, pour mes vols vers l’Amérique du Sud, fini AF et KL. Trop d’arnaques ! Ce sera DL, AR ou AM ! Et pour info, même les PNC et PNT AF avec qui j’ai longuement expliqué cette mésaventure, n’en revenaient pas ! Il se trouve que je logeai au Sheraton Convention Buenos Aires… comme eux !
FLO a commenté :
21 février 2014 - 5 h 36 min
@TORMON : Et bien si vous choisissez DL ou AM, vous allez être surpris ! C’est etonnant, tous les américains qui prennent une fois AF reviennent en comparant avec le service des compagnies américaines.
Tout le monde sait qu’il n’y a pas photo !
Tormon a commenté :
21 février 2014 - 22 h 42 min
Cher FLO, j’ai 55 ans et quelques heures de vols -sans oublier que j’ai bossé 20 ans pour une CCI en uniforme AF- Alors c’est pas a moi qu’il faut expliquer qu’elle est la différence ! Et justement, vous avez déjà payé un billet sur DL en première ? AU USA sièges différents à l’avant… même AeroMex fait mieux sur les vols intra mexique… c’est clair que avec HOP! c’est le top et que dire de Transavia qui va INÉLUCTABLEMENT remplacer AF et KL sur tte l’Europe ! J’ai même voler en Business le 24/12/14 sur AF (A318) entre BCN et CDG au siège 1F qui ne se basculait même pas.. c’est le TOP AF !