Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Rwandair arrive à Douala, reçoit son Q400
Publié le 3 mars 2014 à 09h00 par François Duclos
La compagnie aérienne Rwandair lancera à la fin du mois une nouvelle liaison entre Kigali et Douala au Cameroun, et a pris possession vendredi le Bombardier Dash-8 Q400 NextGen commandé l’année dernière.
A partir du 30 mars 2014, la compagnie proposera cinq vols par semaine entre sa base et l’aéroport de Douala via Libreville ou Brazzaville, opérés en Boeing 737-700 ou 737-800 (120 ou 154 places). Les vols du lundi, vendredi et dimanche décolleront à 13h45 pour arriver à 16h15 à Libreville, en repartir à 17h00 et se poser à 18h10. Les vols retour quitterront Douala lundi, mardi et samedi à 10h15 pour arriver à Libreville à 11h25, en repartir à 12h10 et atterrir à 16h40. Horaires similaires mercredi et samedi avec départ de Kigali à 13h45 pour arriver à Brazzaville à 15h40, en repartir à 16h25 et se poser à 18h20. Les vols retour quittent Douala jeudi et dimanche à 10h05 pour arriver à 12h00 à Brazzaville, en repartir à 12h45 et atterrir à 16h40 à Kigali.
Pas de concurrence pour Rwandair sur cette route le principal aéroport du Cameroun devenant sa seizième destination (et 5e en Afrique de l’ouest). Elle entraine des modifications de desserte pour les deux autres villes : Libreville est désormais desservie en direct dans les deux sens, les deux escales via Brazzaville disparaissant et l’aéroport congolais n’étant plus desservi que deux fois par semaine. Abidjan devrait être sa prochaine nouveauté.
La compagnie a d’autre part reçu le 28 février son Bombardier Q400 NextGen, au prix catalogue de 33 millions de dollars et configuré pour accueillir 67 passagers en deux classes. Il remplacera le Dash-8 200 de 37 sièges entre autres sur les lignes vers Kamembe, Bujumbura ou Entebbe. Selon le PDG de RwandAir John Mirenge, le Q400 « vient compléter nos nouveaux biréacteurs régionaux CRJ900 NextGen à configuration biclasse, car nous offrirons les mêmes commodités en cabine et le même service passagers pour les deux modèles d’avion et axerons notre stratégie pour l’ensemble de notre flotte sur la prestation d’une expérience uniforme pour tous les passagers ». Rwandair opère deux 737-700, deux 737-800 et deux CRJ900.
Rappelons que RwandAir prévoit de faire passer sa flotte à dix-sept avions d’ici 2018, ce qui lui permettra de lancer de nouvelles liaisons vers l’Europe et la Chine. Ils seraient en partie achetés et en partie loués, la compagnie ayant avoué en novembre 2012 être en pourparlers avec Boeing pour des 787 Dreamliner. L’Afrique de l’Est est la région subsaharienne dont le trafic aérien est en plus forte croissance (plus de 20 % par an). Brussels Airlines, KLM, Turkish Airlines, Ethiopian Airlines, Kenya Airways, South African Airlines et Qatar Airways desservent entre autres Kigali.
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SKYHOME a commenté :
3 mars 2014 - 18 h 04 min
C’est un point positif pour l’aviation civile rwandaise mais d’où vient cette manne financière et comment cette compagnie pourra-t-elle se positionner entre Ethiopian et Kenya Airways vu son ambition continentale et intercontinentale?
Flight OPS EY VP a commenté :
4 mars 2014 - 7 h 35 min
Il faut regarder du coté de LH…
Lufthansa via ses partenaires de Star Alliance ont un but bien clair, se positioned en Afrique.
Asky au Togo, Korongo a Lubumbashi, une cie backé par ET a Kinshasa et déjà une autre a Lilongwe au Malawi.
Rwandair a la support direct de LH.
ET est un partenaire fiable a l’est il ne reste plus qu’a aider SAA.