Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Amadeo : l’Airbus A380 à 11 de front arrive
Publié le 20 mars 2014 à 13h00 par François Duclos
La société de leasing Amadeo, qui a commandé 20 Airbus A380, semble persuadée que le superjumbo en configuration 11 places par rangée en classe Economie est sur les rails.
Cité par le site RunwayGirl, qui annonce dans le même temps la présentation d’un modèle de cabine pendant le salon de Hambourg le mois prochain, le PDG d’Amadeo Mark Lapidus explique que cette nouvelle configuration permettra aux compagnies aériennes d’installer 40 à 50 sièges supplémentaires dans l’A380, et donc améliorer son rendement. « Nous avons insisté très fort pour qu’Airbus introduise la rangée de 11 sièges », a-t-il déclaré, assurant que le constructeur européen va le faire « en conservant un pitch de 18 pouces et en surélevant le plancher de 5 centimètres » afin que les sièges soient alignés sur la partie la plus large du fuselage. Cela aboutira à un « rapport coût-surface inférieur à ceux de l’A350-1000 ou du 777X », aoute-t-il encore.
Seul écueil semble-t-il à cette configuration, le siège central en 3+5+3 mentionné en particulier par le patron d’Emirates Airlines Tim Clark, qui tient au confort de ses passagers. Mais on voit mal comment une configuration en 4+3+4 serait meilleure pour les passagers côté hublot, qui devraient en déranger trois pour sortir ou revenir à leur place...
Pas de commentaire officiel du côté d’Airbus, mais un porte-parole interrogé hier par ATW Online s’est contenté de dire que le sujet est « étudié et peut-être discuté avec les clients, mais rien n’a été finalisé ». Avant de rappeler que 18 pouces était justement le standard de confort mis en avant par Airbus (sans nommer les 17 pouces du Boeing 777-300ER)…
Lors de la même conférence à San Diego, une autre société de leasing a mis la pression sur Airbus : CIT Aerospace veut une décision sur l’A330neo « dans les six mois », rejoignant AirAsia X qui réclame depuis l’année dernière une version remotorisée du biréacteur long-courrier. CIT a déjà commandé 41 A330, les dix derniers lors du Salon de Farnborough en 2012, mais n’a pas été jusqu’à assurer que des A330neo seront achetés si Airbus choisit de les développer. Le constructeur a déjà avoué étudier cette possibilité, sans donner de précision sur son potentiel ou son timing.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
Air Caraïbes monte au créneau pour demander des comptes à CorsairCHECK LAST a commenté l'article :
Boeing avance dans la résolution d’un problème d’antigivrage retardant la certification des 737 MAX 7 et MAX 10JePense a commenté l'article :
Boeing avance dans la résolution d’un problème d’antigivrage retardant la certification des 737 MAX 7 et MAX 10pol a commenté l'article :
Boeing soumet un plan d’amélioration de la sécurité à la FAALire aussi
Emirates : un Airbus A380 vole avec un moteur alimenté à...
Etihad Airways : un troisième vol quotidien en A380 vers...
Global Airlines s’adresse à Hi Fly pour accélérer l’'entrée...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
clo77 a commenté :
20 mars 2014 - 14 h 08 min
Bon voyage dans cette sublime bétaillère…..
Freddy a commenté :
20 mars 2014 - 14 h 09 min
Les 777 de united en domestique sont en 2+5+2 ainsi que les 777-200 de american
Cela existe déjà donc 5 sièges en central
nico777 a commenté :
20 mars 2014 - 14 h 26 min
2+5+2?? Tu es sûr? A quoi ça sert sachant qu’ils peuvent les configurer en 3+4+3? Voir 3+3+3? C’est ridicule ce 5 sièges !
moonmartre a commenté :
20 mars 2014 - 16 h 23 min
@NICO777:
je n’y ai pas cru comme vous et pourtant, en voici la preuve, le 2+5+2 existe bien:
https://www.united.com/web/en-US/content/Travel/inflight/aircraft/777/200/v3.aspx
Brunods a commenté :
20 mars 2014 - 16 h 36 min
Oui oui il a raison Freddy 😉
jeanpierred a commenté :
20 mars 2014 - 16 h 55 min
Je confirme le 2+5+2 de United sur 777, j’ai déjà volé sur cette horreur entre Washigton et Sao Paulo et heureusement que j’avais un siège hublot.
chief pilot a commenté :
20 mars 2014 - 16 h 43 min
J’ai connu le triple 7 avec 9 sièges de front( 3+3+3) et j’ai trouvé intenable de voyager en éco notamment sur CDG LAX ,lorsqu’on est passé a 10 ;La largeur cabine étant inférieure au 747 avec le meme nombre de sièges était beaucoup moins confortable;installer un siège supplémentaire avec 30 cm en plus par rapport au 747, ne va pas améliorer le confort;Pourquoi ne pas lancer la version 900 de l’A 380?
Flop a commenté :
20 mars 2014 - 18 h 24 min
Il y avait déjà le siège “double excuse-me”… maintenant le “triple excuse-me”… bref, on est loin de la fameuse publicité d’Airbus pour le 380 qui ventait la possibilité de marcher dans l’allée en croisant le charriot à “prestations”… tu parles! Je serais curieux de voir ce qui se passera lors d’une évacuation d’urgence, en pleine fumée, avec les flammes au cul… l’exercice effectué dans l’obscurité par Airbus à Toulouse avec 800 pax (http://www.koreus.com/video/airbus-a380-evacuation.html) était tout théorique… le jour où il y aura une véritable panique, dans une carlingue en morceaux, ça promet une belle foire d’empoigne…
onokoa a commenté :
20 mars 2014 - 18 h 31 min
Les 777 de chez Malaysia sont configurés en 2-5-7.
onokoa a commenté :
20 mars 2014 - 18 h 31 min
2-5-2 (pardon)
FCB a commenté :
20 mars 2014 - 18 h 56 min
9 de front sur United…..Bonjour pour les 45%+ de la populace amerloque qui est obèse!!!
Bon voyage…. et du 9 de front en Economy c’est déjà insupportable mais en Economie plus cela relève du scandale!!!! A éviter à tout prix!!!!!!!!!!!!
Sébastien a commenté :
20 mars 2014 - 18 h 58 min
Ca m’étonneait qu’il y ait des compagnies intéressés par cette configuration 3-5-3