Alors que le mystère demeure entier sur le vol MH370 de Malaysia Airlines, sa disparition a-t-elle impacté le tourisme en Malaisie ? Selon les professionnels du voyage, il est trop tôt d'avoir des chiffres et d'en tirer une conclusion. Par exemple, le comparateur de billets Kayak s’est penché sur la question en comparant les recherches de vols à destination de la Malaisie effectuées durant la semaine précédant la disparition et la semaine suivante. Kayak a constaté une baisse moyenne de -21% des recherches le jour même de la disparition du Boeing B777 de Malaysia Airlines. En Europe, les recherches de vols vers la Malaisie ont enregistré une baisse de -21% le jour de la disparition de l’appareil, par rapport aux recherches effectuées la semaine précédant l’accident, une baisse qui se confirme les jours suivants... Les Français se sont montrés les plus réticents à vouloir voyager vers la Malaisie, avec une baisse de -36% des recherches de vol le jour même de l’incident. Mais une semaine après la disparition du vol MH370, alors que l'on est toujours sans nouvelle de l'avion et des 239 personnes à bord, Kayak a enregistré un rebond dans les recherches de billets vers la Malaisie. Le comparateur n'a pas d'explication à cette hausse... Une curiosité aiguisée des internautes ? Ainsi, les Français ont ainsi montré un intérêt nouveau pour ce pays du sud-est asiatique une semaine jour pour jour après la disparition du vol MH370, avec une hausse de +67% des recherches de vols en direction de la Malaisie. Concernant l'a situation de Malaysia Airlines, les avis sont acquis : la compagnie nationale malaisienne va payer au prix fort cet événement sans précédent dans l'histoire aéronautique mondiale. Il y a d'abord les poursuites judiciaires que vont nécessairement engager les familles des passagers du vol MH370 ainsi que les dédommagements qu'elle va devoir payer alors qu'elle est déficitaire depuis 2011 (perte de 257 millions d'euros en 2013). La perte de confiance des voyageurs obligera Malaysia Airlines à réduire le prix de ses billets pour essayer de maintenir son trafic passagers, ce qui entraînera évidemment une baisse sensible de son chiffre d'affaires. Pour l'heure, la compagnie n'a pas donné d'informations sur ses ventes depuis la disparition du vol MH370.