Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Dreamliner : Air France-KLM choisit General Electric
Publié le 25 mars 2014 à 09h00 par François Duclos
@Boeing
Le groupe aérien Air France-KLM a finalement opté sur le réacteur GEnx de General Electric pour équiper ses futurs Boeing 787-9 Dreamliner, les Trent de Rolls Royce perdant finalement la partie jouée principalement sur le terrain de la maintenance.
Le groupe franco-néerlandais a confirmé le 24 mars 2014 que les cinquante Dreamliner commandés (dont 25 options) seront motorisés par le GEnx-1B plutôt que par le Trent 1000, tout comme les douze 787-9 loués à ILFC. Un contrat qui s’accompagne de celui signé pour la maintenance entre Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M) et le constructeur américain, qui pourrait être étendu à d’autres avions que ceux du groupe. La maintenance, activité très rentable, était justement au cœur des négociations avec Rolls Royce, ce dernier souhaitant commercialiser ses réacteurs avec l’habituel service TotalCare et donc priver Air France-KLM de revenus non négligeables. Le groupe est l’un des rares à posséder une complète activité de maintenance capable de concurrencer les motoristes, à l’instar de Lufthansa en Allemagne ou Delta Air Lines aux Etats-Unis.
Les négociations avec les deux motoristes avaient débuté en septembre 2011, suite à la commande géante d’Air France-KLM portant entre autres sur 25 Dreamliner et 25 Airbus A350 fermes, plus autant d’options. Contrairement au cas du Dreamliner, le britannique est le seul à équiper les A350, et la dispute sur la maintenance avait déjà poussé Air France à attendre jusqu’au Salon du Bourget l’année dernière pour confirmer sa commande (celle des 787 l’avait été dès décembre 2011) – ainsi que celle des Trent. Aucun des avions long-courrier des deux compagnies de l’alliance SkyTeam n’est équipé de réacteurs Rolls Royce, GE et CFM se partageant les motorisations.
Alexandre de Juniac, PDG d'Air France-KLM, a déclaré : « Nous sommes très satisfaits d’être parvenu à un accord avec General Electric pour équiper notre flotte de 787 avec le moteur GEnx. Son efficacité économique et ses performances environnementales constituent un atout majeur pour notre flotte. Par ailleurs, ce nouveau partenariat nous positionne comme un acteur majeur de la maintenance de ces moteurs de nouvelle génération ». Selon son homologue chez GE David Joyce, « Air France, KLM et GE ont historiquement des liens très forts, nous sommes fiers d’avoir été choisi pour motoriser les 787 du Groupe Air France-KLM. Le GEnx va contribuer au succès du 787 par ses performances et sa fiabilité exceptionnelles ».
Rappelons que KLM sera la première à intégrer les Dreamliner dans sa flotte à partir d’octobre 2015, Air France devant recevoir ceux d’ILFC début 2017. Les premiers A350 sont livrables en 2018.
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bencello a commenté :
25 mars 2014 - 9 h 16 min
il sera intéressant de voir comment vont évoluer les rapports de force (donc le négociations) entre les motoristes, les compagnies aériennes (et leur filiales de maintenance) et les constructeurs, avec la tendance de ces derniers de ne plus proposer qu’une seule motorisation par modèle. Les enjeux financier vont probablement se déplacer du choix du motoriste au choix de la maintenance. affaire à suivre, sachant que les enjeux sont presque aussi importants que le traditionnel match boeing-airbus.
Beb a commenté :
25 mars 2014 - 9 h 18 min
Ca n’a rien d’étonnant sachant que af a choisi le 777 avec GE, l’ A380 avec GE et pratt. Seul l’A350 ne pouvait pas être avec GE. D’ou la volonté d’AF de ne pas prendre d’A350 a la base mais l’état en a décidé autrement.
Rolls veut faire la maintenance de ses propres moteurs or ce n’est pas dans l’interet d’af.
gordon24 a commenté :
25 mars 2014 - 10 h 41 min
AF choisi GE… Quelle surprise… Comme le dit Beb, ils n’ont pas pu faire autrement avec l’A350 mais AF a un partenariat de longue date avec GE.
TYLER HAYES a commenté :
25 mars 2014 - 11 h 38 min
AF n’aurait pas dû commander d’A350, et avoir une flotte long courrier de 787/777/A380 à terme. Je suis impatient que ces vieux A343 quittent la flotte, tout comme l’A330 “scareliner”
Fabien a commenté :
25 mars 2014 - 16 h 52 min
A330 “scareliner”?????
Pouvez-vous développer?
Beb a commenté :
25 mars 2014 - 14 h 36 min
Vu le tolé qu il y a eu qd af avait décidé de ne prendre que le 787. Le grand publique et l’état n’avaient pas accepté de ne pas fovoriser nos emplois francais
VULVETTE a commenté :
25 mars 2014 - 17 h 54 min
Et vous croyez que le bientôt plus Minsitre des transports Cuvillier favorise les emplois en estimant qu’EasyJet est formidable pour sa commande ?
(de ne pas payer ses imôts en France oui…)
hclaudepie a commenté :
25 mars 2014 - 14 h 48 min
L’A330 ne mérite certainement pas votre sobriquet ! C’est un avion confortable, fiable et bien conçu, qui va encore poursuivre sa carrière, dans la discrétion, pour au moins une quinzaine d’année (une sorte de 767 version Airbus)… à condition d’être remotorisé !
Pschitt a commenté :
25 mars 2014 - 19 h 22 min
Pour comprendre comment on en est arrive la,un bref rappel historique s’impose:
Après l’échec du projet A 350 initial,Airbus envisage de développer un nouvel A 350 et demande a RR,GE et PW de lui faire des propositions de motorisation…
RR envoie ses offres techniques….
PW fait une proposition puis décide de ne pas engager les lourds investissements nécessaires…
GE se fait tirer l’oreille…AF et d’autres (LH en particulier) insiste,Airbus insiste…et en définitive GE refuse de concourir a la motorisation du nouvel A350 au motif que le développement en game nécessaire pour permettre d’adapter a l’A350 le réacteur du 777 risquait de créer une concurrence interne entre ces deux réacteurs au profit de celui plus moderne forcément destiné a l’A350…(Bien entendu,toute hypothèse de pressions de Boeing sur GE pour lui ôter l’envie d’équiper le concurrent et ringardiser le moteur de son propre avion..ne serait que pure méchanceté,n’est ce pas?)
Et c’est ainsi que par défaut d’offre d’autre motoriste,RR se retrouve en position d’équipementier moteur unique sur l’A350…..et c’est alors que RR choisira de lancer la notion de contrat achat moteur + maintenances ans ses ateliers par lui même,et uniquement par lui même!!!!!
Sébastien a commenté :
25 mars 2014 - 20 h 23 min
Je ne comprends pas trop le choix d’Air France alors que cette compagnie a basé sa réputation sur une flotte “homogene” (Famille A320 pour les court/moyen courrier et B777 pour les longs courriers avec l’A380 pour les gros jumbos).
Mais la choisir le B787 et l’A350 est un non-sens pour moi???
Certes ces avions ne boxent pas dans la meme catégorie (le B787 plutot dans les capacités moyennes de type 250pax et l’A350 dans les 300 a 350 pax) mais quand meme.
Beb a commenté :
25 mars 2014 - 23 h 32 min
@ sébastien voir les messages plus haut