Le LATAM Airlines Group, né de la fusion des compagnies aériennes LAN Airlines et TAM Brazilian Airlines, a enregistré l’année dernière un bénéfice d’exploitation de 643,9 millions de dollars. L’augmentation de 605% par rapport aux résultats en 2012 signifie que le LATAM Airlines Group « continue d’obtenir des résultats positifs issus de sa stratégie de rationalisation de la capacité de transport passagers à l’international, à la fois au Brésil et dans les pays hispanophones d’Amérique du sud ». La capacité sur les routes internationales a diminué de 6,5% au cours du quatrième trimestre 2013, et le trafic a quant à lui augmenté de 0,8%, permettant d’atteindre un taux d’occupation de 84,3%. LATAM a aussi reçu l’approbation des autorités brésiliennes pour une meilleure attribution des créneaux des vols passagers à l’aéroport de Sao Paulo-Guarulhos, ce qui représente « une étape clé dans le développement de l’aéroport de Guarulhos, en tant que principal hub d’Amérique du sud pour les vols régionaux et les vols long-courrier du groupe ». Dans con communiqué du 25 mars 2014, LATAM précise que le dernier trimestre 2013 a dégagé un bénéfice d’exploitation de 234,9 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 166% par rapport à la même période en 2012. La marge opérationnelle a atteint 6,9%, une augmentation de 4,4 points comparée à 2012 (2,5%). Cette forte progression s’explique par « une amélioration significative des résultats financiers relatifs aux opérations domestiques au Brésil, par une rationalisation de la capacité de transport de passagers à l’international  ainsi que par les initiatives prises par la compagnie en termes d’efficacité et de synergies ». LATAM Airlines Group continue d’entreprendre un large plan de restructuration de sa flotte afin d’ajuster ses besoins depuis la fusion et de réduire le nombre de modèles exploités, en retirant progressivement les appareils les moins efficaces, et en répartissant les avions les mieux adaptés pour chacun des marchés. A compter du quatrième trimestre 2013 et durant une période d’environ 30 mois, la compagnie va retirer progressivement tous ses Airbus 330, A340, Boeing 737, Bombardier Q400 et Q200. LATAM Airlines Group S.A. intègre désormais LAN Airlines et ses filiales au Pérou, en Argentine, en Colombie et en Equateur, LAN Cargo et ses filiales; ainsi que TAM S.A. et ses filiales TAM Linhas Aéreas S.A., comprenant ses services commerciaux TAM Transportes Aéreos del Mercosur S.A., (TAM Airlines (Paraguay) et Multiplus S.A. Cette association crée un des plus grands groupes aériens du monde, fournissant un service passagers vers plus de 135 destinations sur 22 pays et offrant un service de fret vers 144 destinations sur 27 pays, grâce à une flotte de 319 avions. Au total, LATAM Airlines Group S.A. compte plus de 52 000 employés.