Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Crash du vol MH370 : un sous-marin en renfort
Publié le 2 avril 2014 à 07h30 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
@Tilo a commenté l'article :
Boeing investit un milliard de dollars dans son site d’assemblage du 787 DreamlinerLys a commenté l'article :
La compagnie aérienne ukrainienne SkyUp Airlines se redéploie en Europeatplhkt a commenté l'article :
Maroc : un record de 16 millions de touristes internationaux en 2024Tilo a commenté l'article :
Boeing investit un milliard de dollars dans son site d’assemblage du 787 DreamlinerLire aussi
Crash des Boeing MAX : un juge rejette l'accord de plaider...
Malaysia Airlines accueille le premier des 20 Airbus A330neo...
Un avion cargo DHL s'écrase dans une zone résidentielle...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 1 décembre 2024 à 12h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 11h00 par Air-Journal
FCB a commenté :
2 avril 2014 - 10 h 58 min
S’il fallait poursuivre en justice tous les journaleux qui ont tenu des propos mensongers ou orduriers sur cette affaire, les tribunaux seraient au taquet jusqu’en 2075!!!!
FREE MAN a commenté :
2 avril 2014 - 12 h 17 min
: Tous les Boeing commerciaux 777 777 sont équipés d’une boite noire capable de survivre à n’importe quelle explosion à bord de l’appareil
Nulle explosion de l’avion lui-même ne peut détruire les enregistreurs de la boite noire. Ce sont des structures à l’épreuve des bombes qui contiennent aussi bien les enregistrements numériques des conversations du cockpit que les données détaillées de vol et celles des gouvernes.
: Tous les enregistreurs de boites noires transmettent des signaux de localisation pendant au moins 30 jours après être tombés dans l’océan
Pourtant cette boite noire de cet incident particulier n’a pas été détectée du tout. C’est pourquoi les investigateurs ont tellement de mal à la trouver. Normalement, ils n’ont besoin que de cibler le signal émetteur de la boite noire.
Mais dans ce cas, l’absence de signal signifie que la boite noire elle-même – un objet conçu pour survivre à des puissantes explosions – a soit disparu, eu une défaillance ou été effacée par une force dépassant les pires craintes des ingénieurs concepteurs d’avions.
: Beaucoup de parties d’avions détruits sont naturellement flottants et flotteront donc dans l’eau.
Dans les affaires passées d’avions détruits au-dessus de l’océan ou s‘écrasant dans l’océan, des débris ont toujours été repérés flottant à la surface de l’eau.
C’est parce que – comme vous vous souvenez peut-être des instructions de sécurité que vous avez appris à ignorer – «Le coussin de votre siège peut être utilisé comme vêtement de flottaison ».
Eh oui, les coussins des sièges flottent. Tout comme bien d’autres parties non-métalliques d’avions. Si le vol 370 a été détruit par une sorte d’explosion, il y aurait des débris flottant en masse sur l’océan, et ces débris n’auraient pas été difficiles à repérer.
Le fait qu’ils n’aient pas été repérés ne fait qu’ajouter au mystère de la manière dont le Vol 370 semble s’être littéralement évaporé de la surface de la Terre.
: Si un missile avait détruit le Vol 370, le missile aurait laissé une signature radar
Une théorie qui circule actuellement sur le net est qu’un missile a détruit l’avion de ligne, projetant quelque part l’avion et tout son contenu « en pièces » – ce qui signifie que de minuscules pièces de matière aussi indétectables que des débris.
Le problème avec cette théorie est qu’il n’existe pas de missile sol-air connu ou de missile air-air avec une telle capacité. Tous les missiles connus génèrent d’énormes quantités de débris lorsqu’ils explosent sur la cible visée.
Tant les missiles que les débris produisent de très grandes signatures radar lesquelles seraient facilement visibles tant par les navires militaires que les autorités du trafic aérien.
: la position de l’avion lorsqu’il a disparu n’est pas un mystère
Les contrôleurs aériens ont toutes les précisions presque exactement sur l’endroit où l’avions se trouvait au moment où il a disparu. Ils connaissent la position, l’altitude et la vitesse de l’appareil – trois éléments qui peuvent aisément être utilisées pour l’estimation de la probable position des débris.
Rappelez-vous : les investigateurs de la sécurité aérienne ne sont pas des gens stupides. Ils ont vu des explosions en plein vol auparavant et savent comment tombent les débris. Il existe déjà des données substantielles sur les explosions en vol et les accidents d’avion à partir desquelles les investigateurs peuvent faire des estimations éclairées concernant le lieu où pourrait se trouver les débris. Et pourtant, même fort de cette expérience et de ces données, ils ne comprennent absolument pas ce qui s’est passé pour le Vol 370.
: Si le Vol 370 avait été détourné, il n’aurait pas disparu des radars.
Détourner un avion n’entraine pas sa disparition des radars. Même si les transpondeurs avaient été désactivés sur l’avion, le radar au sol peut toujours aisément tracer la position de l’avion en utilisant ce qu’on appelle généralement le radar « passif » (un système classique de radar au sol qui émet un signal et suit son écho).
Par conséquent, la théorie du vol détourné n’a pas de sens. Lorsqu’un avion est détourné, il ne disparait pas comme par magie du radar.
Conclusion : le Vol 370 n’a pas explosé ; il s’est volatilisé.
mnbee a commenté :
2 avril 2014 - 12 h 49 min
+1
nykeeo a commenté :
2 avril 2014 - 13 h 37 min
tres bon raisonnement .
Mais s’il s’est volatilisé , ce serait où ? Hors de l’atmosphère?
Anto a commenté :
2 avril 2014 - 14 h 31 min
Ce que vous dites est très intéressant je trouve, mais d’autre “théories” peuvent correspondre a ce que vous décrivez.
“Pourtant cette boite noire de cet incident particulier n’a pas été détectée du tout. C’est pourquoi les investigateurs ont tellement de mal à la trouver. Normalement, ils n’ont besoin que de cibler le signal émetteur de la boite noire.”
–> Certes, mais pour détecter le signal des boites noires il faut être a proximité dudit signal (quelques kilomètres, ce qui représente TRÈS TRÈS PEU de distance par rapport aux zones de recherches). C’est la raison pour laquelle on n’avait pas pu récupérer les boites noires de l’AF447 alors qu’on avait localisé les premiers débris assez rapidement et que du coup les on pouvait supposé que ces débris n’avaient pas trop dérivé par rapport au lieu de crash initial.
“Eh oui, les coussins des sièges flottent. Tout comme bien d’autres parties non-métalliques d’avions. Si le vol 370 a été détruit par une sorte d’explosion, il y aurait des débris flottant en masse sur l’océan, et ces débris n’auraient pas été difficiles à repérer.”
–> Si l’avion amerri au milieu de l’Ocean par exemple, qu’il ne se désintègre qu’en de gros morceaux, ces morceaux finiront par couler, y compris les parties légères qui y sont collés. Je ne dis pas que c’est ce qu’il s’est passé évidemment, je le sais pas. Je dis juste que les théories il peuvent y en avoir des millers, et ce sont les nouveaux éléments DÉCOUVERTS qui éliminent telle ou telle théorie.
En ce qui concerne la thèse du missile et des débris, certes il y en aurait eu et qu’on aurait pu détecter des signales sur les radars primaires de l’avion. Mais le problème avec les radars primaires est qu’ils ne nous renseignent pas sur la nature de l’objet observé. On sait juste qu’il y a un objet dans le ciel. Alors imaginez que tout ceci ce soit passé au milieu de l’ocean, une zone ou on a beaucoup moins de chances d’avoir une surveillance qu’une zone côtière ou frontalière ..
Votre raisonnement est bien pensé oui, mais ce que je veux dire c’est que selon mon humble avis, il ne doit pas mener a une conclusion, car comme vous dites, ils ne sont pas cons les enquêteurs, et tout ca ils ont du y penser.
Une enquête commence large, et se retraicit au fur et a mesure de découvertes. C’est a dire qu’au début, TOUS les scénarios sont possible aux yeux de l’enqueteur, qui essaye de travailler sans préjugés sur ce qui s’est passé et en toute naïveté afin de garder l’esprit ouvert sur les possibilités.
Cordialement,
chief pilot a commenté :
2 avril 2014 - 14 h 35 min
De quel radar au sol parlez vous?
Patrick a commenté :
2 avril 2014 - 21 h 27 min
Certains débris ont été identifiés, on ne nous montre pas tout, on ne nous dit pas tout, l’enquête est en cours !
Ceci dit regardez le lien suivant:
https://www.youtube.com/watch?v=-k2KfLQh8uo
Ces images viennent de tomnod dans le cadre du crowdsourcing, tout a fait possible de vérifier en se connectant sur tomnod.com et inscrire l’adresse qui figure sur la copie d’écran, on reconnait très bien l’empennage arrière et la queue de l’avion intacte dérivant sur l’eau, la photo satellite est datée du 25.03-2014 3h45 AM UTC
Patrick a commenté :
3 avril 2014 - 10 h 39 min
Si vous souhaitez en connaitre plus sur les images que j’ai mis en ligne, je suis à votre disposition pour en parler à titre privé, je vous laisse le soin de me laisser un message avec une adresse mail afin que je puisse vous répondre.
Personnellement je suis plein d’interrogation sur la méthode de recherche et leurs résultats ainsi que la transmission d’information à la presse !