Un sous-marin britannique a rejoint les opérations de recherche pour tenter de localiser le Boeing 777-200ER de la compagnie aérienne Malaysia Airlines, disparu le 8 mars avec 239 personnes à bord, « rien de significatif » n’ayant été retrouvé hier. La Royal Navy a confirmé le 1er avril 2014 l’arrivée sur zone du sous-marin HMS Tireless (classe Trafalgar), qui dispose de « capacités avancées de recherche sous-marine » et pourra donc contribuer aux opérations de recherche dans le sud de l’Océan indien. Le Centre de coopération des agences (JACC) australien, désormais en charge, annonçait ce 2 avril 2014 que neuf bateaux et jusqu’à dix avions seront utilisés sur une surface de 221 000 km² à 1504 kilomètres au nord-ouest de Perth. La météo ne devrait pas faciliter leur tâche, avec présence de brouillard et orages isolés. Les discussions du cockpit du vol MH370 avec le contrôle aérien n’ont rien révélé d’anormal : la retranscription intégrale des 43 transmissions, émises pendant près de 54 minutes de vol, a été dévoilée hier aux familles de victimes. Selon un porte-parole de celles-ci, les échanges routiniers portaient sur le trafic aérien et la navigation, mais n’ont rien révélé qui puisse lever le mystère sur la disparition de l’avion des radars du contrôle aérien. La Malaisie a d’autre part décidé de riposter aux allégations dont se délecte une certaine presse, ordonnant au ministre de la justice de « rassembler et étudier » les mensonges publiés depuis la disparition de l’avion, et éventuellement d’engager des poursuites judiciaires. Avec pour cible particulière le Daily Mail, déjà accusé par la sœur du commandant de bord du vol MH370 d’avoir monté de toutes pièces une « source familiale » expliquant que l’homme souffrait de problèmes émotionnels, ou qu’il était supporter fanatique de l’opposition.