Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Air France : un Airbus A380 à Abidjan cet hiver
Publié le 8 avril 2014 à 07h00 par François Duclos
La compagnie aérienne Air France a confirmé l’arrivée l’hiver prochain de son Airbus A380 entre Paris et Abidjan, la deuxième destination africaine du superjumbo tricolore après Johannesburg.
A partir du 26 octobre 2014, la compagnie nationale française utilisera l’A380 sur trois des sept rotations hebdomadaires entre l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle et la capitale économique de Côte d’Ivoire. Le superjumbo décollera lundi, vendredi et dimanche à 13h45 pour arriver à 19h10, et repartira d’Abidjan à 23h25 pour se poser le lendemain à 6h40, les autres vols étant opérées en Boeing 777-300ER. Air France est en concurrence sur cet axe avec Corsair International (depuis Orly).
Avec 516 sièges pour l’A380 (9 places en première, 80 en classe Affaires, 38 en Premium et 389 en Economie) et 303 pour le 777 (8 en Première, 67 en classe Affaires, 28 en Premium et 200 en Economie), Air France devrait donc offrir l’hiver prochain entre Paris et Abidjan 2760 sièges par semaine dans chaque sens, contre 2678 l’hiver dernier (10 vols par semaine en 777-200ER).
Première destination en Afrique francophone de l’Airbus A380 d’Air France, l’aéroport d’Abidjan doit terminer au printemps les travaux nécessaires à son accueil. Le pays figure parmi ceux identifiés par la compagnie de l’alliance SkyTeam comme « supportant une dynamique de croissance forte » et donc susceptible d’accueillir le superjumbo, comme l’Afrique du Sud (où il se pose depuis 2010) mais aussi le Nigéria ou le Kenya. « La Côte d’Ivoire ambitionne d’être le hub et la porte d’entrée vers l’Afrique de l’Ouest, un marché de plus de 300 millions d’habitants », ajoute la compagnie dans son communiqué d’hier.
Rappelons qu’Air France avait effectué le 28 janvier dernier un aller-retour en superjumbo vers Abidjan, pour marquer son soutien au Forum international des investissements en Côte d’Ivoire.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
SAS creuse sa perte avant impôts au deuxième trimestre fiscalLe toulousain a commenté l'article :
Boeing avance dans la résolution d’un problème d’antigivrage retardant la certification des 737 MAX 7 et MAX 10Greg6 a commenté l'article :
Insolite : Bark Air effectue son vol inaugural spécial canin de New York à Los AngelesSpécial972 a commenté l'article :
Air Caraïbes monte au créneau pour demander des comptes à CorsairLire aussi
Pamelia, Charlie, Talia… les différentes IA utilisées par...
Air France dévoile les nouvelles cabines de ses Embraer...
Air France améliore son offre pour ses passagers de Première...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Fred le corse a commenté :
8 avril 2014 - 9 h 50 min
Ça va être un grand moment les embarquements
b744 a commenté :
8 avril 2014 - 10 h 22 min
Bof, ça m’étonnerait qu’ils le remplissent…ce qui n’est d’ailleurs pas le but.
Celui-ci étant de casser Corsair sur cette destination…ça ne devrait pas tarder !
On attend en revanche qu’AF mette 3 A380 par jour sur Dubaï…j’ai comme dans l’idée qu’ils n’iront pas jouer sur ce marché pourtant très porteur.
Anto a commenté :
8 avril 2014 - 10 h 45 min
AF operait deja un A380 en quotidien sur Dubai jusqu’a fin Mars 2012. L’avion a ensuite été remplacé par un B777 sur cette ligne, et personnellement je ne les vois pas revenir avec un A380 sur Dubai.
Chris a commenté :
8 avril 2014 - 10 h 58 min
Mettre un A380 sur DXB pour alimenter le hub d’Emirates ? Ya mieux comme destination ( sur tous les points … )
Anto a commenté :
8 avril 2014 - 11 h 26 min
@Chris
“Mettre un A380 sur DXB pour alimenter le hub d’Emirates ?”
Vous croyez qu’un passager va reserver un billet CDG-DXB sur AF, puis un billet DXB-CGK par exemple sur Emirates quand celle-ci propose 3 vols par jours depuis Paris ??
G22 a commenté :
8 avril 2014 - 11 h 16 min
Dubaï marché porteur, c’est une blague… Dubaï c’est juste une plate-forme de correspondance pour Emirates qui va chercher des PAX aux 4 points de la planète pour les faire transiter par son Hub puis les re dispatcher, mais le marché local est relativement faible, Dubaï c’est 2,2 millions d’habitants aucun intérêt pour les transporteurs européens d’y envoyer des A380.
Enfin AF envoie son A380 sur Abidjan car il y a un vrai potentiel, c’est aussi d’ailleurs la raison pour laquelle Corsair y envoie aussi un 747. AF ne peut pas se permettre financièrement de faire ce genre d’opération juste pour “casser” Corsair.
Pschitt a commenté :
8 avril 2014 - 11 h 44 min
L’hiver dernier il y avait 10 rotations hebdomadaires ,donc 3 jours par semaine il y avait deux vols dans la journée et…tout était quasi plein!
L’hiver prochain il n’y aura plus que 7 vols hebdomadaires,donc un seul vol quotidien…et trois fois par semaine il y aura un A380 en lieu et place des deux vols quotidiens avec 2avions plus petits…et tout sera plein…avec ou sans Corsair sur la ligne….
BOARF a commenté :
8 avril 2014 - 11 h 53 min
G22 a totalement raison.
NOUNOURS a commenté :
8 avril 2014 - 14 h 25 min
POURQUOI NE PAS ENVOYER L’A380 SUR BANGKOK TOUT EN BAISSANT LES PRIX POUR FAIRE CONCURENCE A LA TG AINSI QU’AUX COMPAGNIES DU GOLFE, JE NE COMPRENDS PAS COMMENT ILS REFLECHISSENT A LA DIRECTION D’ AIR FAILLITE…..!!!!
Anto a commenté :
8 avril 2014 - 15 h 54 min
Ahhh en voila un qui sait reflechir ..
Envoyer un A380 sur une route ou on ne remplie pas un B777 ou un A330, le tout en baissant les prix en plus, voila une bonne idée. Question productivité on y gagne c’est sur, Bravo !
Sinon c’est AirFrance dont vous parlez surement, compagnie aerienne de plus de 80 ans, grande compagnie qui plus est, qu’elle soit en difficulté financierement ou non !
Pierreantoine a commenté :
8 avril 2014 - 15 h 39 min
@Chris
+ 1