Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Turkish Airlines arrive à Cotonou, Bamako et Conakry
Publié le 15 avril 2014 à 08h30 par François Duclos
La compagnie aérienne Turkish Airlines lancera en juin trois nouvelles liaisons entre Istanbul et l’Afrique de l’ouest, à destination du Bénin, du Mali et de la Guinée.
A partir du 23 juin 2014, la compagnie nationale turque proposera quatre vols par semaine entre l’aéroport d’Istanbul-Atatürk et Cotonou, opérés comme d’habitude en Boeing 737-900ER pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 135 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 15h25 pour arriver en direct à 20h05. Les vols retour quitteront le Bénin à 21h05 pour arriver à Abidjan à 21h50, en repartir à 22h50 et se poser le lendemain à 8h40 dans la capitale économique de Turquie.
Pas de concurrence pour Turkish Airlines sur cette route, les seules liaisons hors Afrique proposées à Cotonou étant celles d’Air France (Paris) et Brussels Airlines (Bruxelles). L’aéroport béninois accueille également les avions d’Air Burkina, Air Côte d’Ivoire, Arik Air, ASKY Airlines, Camair-Co, Ethiopian Airlines, Kenya Airways, Mauritania Airlines, Royal Air Maroc, Sénégal Airlines ou South African Airways entre autres. A noter, la desserte du Bénin va entrainer une modification de celle d’Accra, la rotation quotidienne de Turkish Airlines vers la capitale du Ghana n’étant plus prolongée vers Abidjan.
Autre nouveauté pour la compagnie de Star Alliance, une route triangulaire vers le Mali et la Guinée : à partir du 30 juin, un 737-900ER décollera d’Istanbul lundi, mercredi et samedi à 18h10 pour arriver à 22h10 à Bamako. Il en repartira à 23h05 pour atterrir le lendemain à 0h35 à Conakry, le vol retour vers la Turquie partant de Guinée à 1h35 pour se poser à 11h50.
Toujours pas de concurrence pour Turkish Airlines : à Bamako sont présentes Air France, Aigle Azur et TAP Portugal en ce qui concerne les routes européennes, plus Air Algérie, Air Côte d’Ivoire, Arik Air, ASKY Airlines, Ethiopian Airlines, Kenya Airways, Mauritania Airlines, Royal Air Maroc, Sénégal Airlines ou Tunisair entre autres. Même situation en gros à Conakry, où les seules liaisons hors Afrique sont celles d’Air France et Brussels Airlines, plus celle d’Emirates Airlines suspendue depuis une semaine en raison de l’épidémie liée au virus Ebola. L’aéroport béninois accueille également les avions de Sénégal Airlines, Air Côte d’Ivoire, Mauritania Airlines, Royal Air Maroc, Asky Airlines ou Gambia Bird entre autres.
Le PDG de Turkish Airlines Temel Kotil rappelait la semaine dernière qu’il avait commencé à desservir l’Afrique en 2002 avec quatre destinations ; elles étaient au nombre de 36 l’année dernière, et outre les trois nouveautés ci-dessus Turkish Airlines vise en 2014 « Abuja, Luanda, Juba, Asmara, Louxor et Assouan, ainsi que Constantine, Tlemcen, Batna et Oran en Algérie. Dans vingt ans, nous desservirons 100 aéroports africains », a-t-il déclaré.
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Marlowe a commenté :
15 avril 2014 - 8 h 55 min
Vu les prix pratiqués par AF pour 5 à 6 heures de vols, ça va faire du bien au porte monnaie ! Merci TK…
Gégérard a commenté :
15 avril 2014 - 9 h 39 min
Je suis assez d’accord avec le commentaire ci-dessus. Les prix AF vers l’Afrique sont quand même très élevés, espérons que la concurrence fasse baisser les prix ou alors soit une bonne alternative à la compagnie nationale.
gordon24 a commenté :
15 avril 2014 - 10 h 18 min
AF jouait un peu d’un monopole ver l’Afrique centrale au départ de Paris donc pas etonnant que les prix soient elevés…
Apres, certes, TK va proposer une alternative mais bon faut quand même faire le crochet par Istambul, ce n’est pas rien…
Anton a commenté :
15 avril 2014 - 10 h 43 min
Sur un vol de 5/6h direct par AF.. Perdre 3 ou 4h de connexion a l’aeroport d’istambul si ce n’est beaucoup plus je vois pas trop l’interet et tout ca pour gagner 50 euros! D’autant plus pour une clientele affaire haute contribution en afrique de l’ouest.
Mais on est d’accord ca ne peux que stimuler le prix du billet.
next a commenté :
15 avril 2014 - 10 h 45 min
Certes, mais ca reste un modèle qui marche, la preuve avec les compagnies du Golfe justement où les 3/4 des pax sont des pax en transit.
Et oui, si ces compagnies se déploient sur l’Afrique, AF va prendre un sacré uppercut.
Normalement TK devrait aussi arrivé à MRU via TNR cet automne, encore une épine dans le pied pour AF et Skyteam.
gordon24 a commenté :
15 avril 2014 - 12 h 16 min
Il y a quand meme une difference entre faire un transit à Dubai pour un Paris – Sydney ou Paris – Shanghai et faire un transit à Istambul pour un Paris – Bamako….
Comme l’ont dit certains, il faudrait vraiment un prix interessant et pas 50/100 euros de moins pour justifier d’un tel détour…
mike a commenté :
15 avril 2014 - 11 h 05 min
sait bien que turkish airlines ce pose en afrique de louest mais escale a istanbul va durer combien de temps
Aulongcourt a commenté :
15 avril 2014 - 11 h 13 min
D’une manière générale,pour les voyages Afrique -moyen orient/Inde/Asie l’option correspondance a Istambul complète l’option correspondance a AddisAbeba ou Dubaï ou AbhuDabi…et reste tres compétitive sur les correspondances a Paris/Londres/Francfort..
Pour les voyages Afrique-EuropeAmérique du Nord,l’Europe garde un avantage le plus souvent…
Pour les voyages Afrique-Amérique du Sud,ça reste la galère en général…mais aujourd’hui ce flux de trafic est très restreint ( cause ou conséquence de la galère????)
CREW a commenté :
15 avril 2014 - 11 h 17 min
Il faut savoir que les prix sont aussi dus aux taxes très cher de survol. Quelle que soit la compagnie, il faudra les payer.
pierreantoine a commenté :
15 avril 2014 - 11 h 32 min
Ca va activer un peu la concurrence, mais effectivement perdre du temps en transit pour qques Euros.. cela vaut il le coup ??a mon sens, non.
Les marchés traditionnels ne vont pas se déplacer, TK peut concurrencer les GulfSisters sur le trafic Afrique/Asie, je ne suis pas certain qu’AF y perde bcp de plumes.
AF et SN ont encore de beaux jours..
AS a commenté :
15 avril 2014 - 12 h 09 min
Air France est présente depuis des décennies en Afrique, elle y est restée quels que soient les problèmes rencontrés. Les africains restent très attachés à Air France, et ce n’est pas TK qui va y changer grand chose.
Par ailleurs, Air France jouit d’une position dominante grâce aux horaires proposés et à l’offre de vols, pour la plupart directs, opérés chaque semaine.
Donc l’arrivée de TK sur ce marché important pour AF-KL ne me fait ni chaud ni froid.
Nemo a commenté :
15 avril 2014 - 12 h 23 min
+1
Les routes les plus rentables pour Air France sont en Afrique. Ce n’est pas l’arrivée de TK qui changera radicalement ça bien qu’elle propose une bonne alternative vers l’Afrique.