Les groupes japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI), Fuji Heavy Industries (FHI) et Kawasaki Heavy Industries (KHI) participeront à la production du futur long-courrier B777X de l'avionneur américain Boeing, selon la presse japonaise. Dans son édition d'hier, le quotidien Nikkei écrit que FHI envisagerait d'investir 10 milliards de yens (710 millions d'euros) dans la construction d'une nouvelle usine spécialement destinée à la production de pièces pour la voilure du B777X qui succèdera au B777 à partir de 2020. Pour sa part, MHI pourrait aussi étendre ses sites de production au Japon pour y façonner des éléments de la partie arrière du fuselage du B777X. Questioné par la presse japonaise, MHI a réaffirmé "son souhait de participer au programmes B777X" mais a assuré que "rien n'avait encore été décidé" avec Boeing. MHI, FHI et KHI, et d'autres entreprises japonaises sont depuis toujours d'importants fournisseurs de Boeing. L'avionneur américain aurait déboursé l'an passé 430 milliards de yens (3 milliards d'euros) en approvisionnement auprès de sociétés nippones pour ses différents avions (777, 787 notamment). Plus de 20% de l'actuel B777 et plus de 33% du B787 ont été confiés aux différents groupes industriels japonais.