Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Nouvel aéroport de Doha : J-9
Publié le 21 avril 2014 à 10h00 par François Duclos
©HIA
Les premiers vols passagers débuteront le 30 avril 2014 au nouvel aéroport de Doha-Hamad International (HIA), une dizaine de compagnies aériennes devant y opérer dès l’ouverture – mais pas Qatar Airways qui a repoussé son arrivée à plus tard.
Dix-sept mois après son ouverture aux vols cargo, la nouvelle plateforme accueillera à partir de la fin du mois ceux de Biman Bengladeshi Airlines, Iran Air, Nepal Air, Pakistan International Airlines, Syrian Air, Yemenia et des low cost Air Arabia, Air India Express, Flydubai et Pegasus Airlines, pour une vingtaine de routes au total. Le gestionnaire d’Hamad International, Qatar Airways, a de son côté préféré attendre que les travaux des salons d’aéroport et des boutiques de duty-free soient terminés avant de déménager.
Le nouvel aéroport, dont le cout a dépassé 15,5 milliards de dollars, aurait dû ouvrir ses portes il y a près de 4 ans, puis en avril 2013 avant que cette date soit repoussée à la fin 2013 puis au printemps de cette année. Raison officielle de ces reports : HIA ne s’était « pas conformé aux normes de sécurité nouvellement introduites par la direction de la défense civile », qui relève du ministère de l’Intérieur, même si l’aéroport avait obtenu des « certificats internationaux en matière de sécurité ». La compagnie nationale qatarie, désormais membre de l’alliance Oneworld, avait elle déposé plainte contre l’entrepreneur germano-émirati Lindner Depa Interiors (LDI) en charge de sa construction : elle réclamait 600 millions de dollars pour les retards, notamment dans la construction des 29 salons d’affaires. Son PDG Akbar al Baker expliquait toutefois en février dernier que « Qatar Airways, en tant qu’exploitant de l'aéroport, préfère avoir une ouverture en douceur afin de ne pas mettre trop de charge sur les nouveaux systèmes, mais avec une montée progressive de son utilisation ». Ses trois premiers A380 sont attendus en mai et juin.
Conçu initialement pour accueillir 28 millions de passagers par an contre 21 pour l’aéroport actuel (une capacité déjà atteinte, à plus de 80% par la seule Qatar Airways), Hamad International dispose pour l’instant dans le Terminal B de trois halls et 33 portes d’embarquement au contact, qui doivent passer à 5 et 65 respectivement (dont huit prévues pour l’Airbus A380). De futures phases d’extension lui permettront de gérer 50 millions de voyageurs chaque année d’ici 2020.
La date de déménagement des British Airways, Cathay Pacific, Egyptair, Emirates Airlines, Etihad Airways, Gulf Air, Kuwait Airways, KLM, Lufthansa, Middle East Airlines, Oman Air, Royal Jordanian, Saudia, SriLankan Airlines, Turkish Airlines et autres United Airlines n’est pas encore connue.
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FEFLY a commenté :
21 avril 2014 - 10 h 07 min
“Progressivement” ce ne sera plus galere d’embarquer / debarquer a DOH !!! Plus de PAXBUS et leur moyenne de 20 minutes de bus. 🙂
Xanderstand a commenté :
21 avril 2014 - 10 h 55 min
Faire un transit dans le désert…. aucun intérêt…
Anto a commenté :
21 avril 2014 - 12 h 27 min
Encore une personne dont la connaissance et la culture se sont arretées au milieu des années ’70, epoque ou ce pays n’etait effectivelent qu’un desert traversé lar quelques routes et habité par quelques bedouins. Nous sommes en 2014, le monde a changé depuis, et vous y gagnerez a le decouvrir ;).
FEFLY a commenté :
21 avril 2014 - 11 h 13 min
@ XANDERSTAND: Je pars vivre a DOH donc j’ai un interet de m’arreter dans le “desert” qui soit dit en passant offre de meilleur prix sur certains trajets que certaines compagnies europeennes ou asiatiques. Petit exemple de la semaine: Recherche d’un vol Paris – Singapour: AF: 1200 E A/R eco., EY: 650 E A/R eco., QR 600 E A/R eco: Meme si le produit AF est de bien meilleure qualite qu’auparavant rien ne vaut le service et le confort d’un avion du dit “DESERT” (sauf le repas je te l’accorde) !!!!!!!!
NOUNOURS a commenté :
21 avril 2014 - 13 h 39 min
+ 1 bravo!!!!! beaucoup d’incultes sur ce site n’ont pas compris que le monde a evoluer il pensent encore que la france est encore a l’epoque des 30 glorieuses………c’est fini tout cela………la france est en faillite!!!!!! avec une dette de 2000 milliards…..c’est la CHINE-AFRIQUE et non la france-afrique comme cela fut le cas………!!!!!!
Pierreantoine a commenté :
21 avril 2014 - 16 h 07 min
@xanderstand
+ 1
Malgré le prosélytisme obstiné de certains..
A moins d’avoir pour destination finale la région du Golfe, le vol direct est sans conteste la meilleure option, car le stop ds le ” désert” peut durer des heures, et toute escale n’est qu’inconfort..
Amusant de noter que le rodéo en bus à Doha était devenu emblématique
Anto a commenté :
21 avril 2014 - 17 h 06 min
Bon vous je comprend que vous pensez que c’est encore le desert, visiblement vous n’y avez plus mis les pieds depuis bien longtemps. Et puis c’est marrant que vous parlez de proselytisme et d’obstination, venant d’une personne qui traite “desert” un endroit qui ne l’est plus depuis 20 ans, voila une obstination 😉
La ou je suis suis d’accord avec vous, c’est qu’un stop est une perte de temps, car c’est un constat et non un jugement. Mais si VOUS pensez que le vol direct est TOUJOURS incontestablement meilleur, c’est VOTRE “avis” (on n’est plus dans le constat la helas). D’ailleurs si vous reduisez les attentes clients a JUSTE le temps de vol, vous n’etes pas pres d’etre embauché dans une compagnie aerienne. Faites preuve d’humilité, et cessez de penser que VOS attentes et VOS priorités sont les plus justes et s’imposent aux centaines de millions de passagers a travers le monde.
Nemo a commenté :
21 avril 2014 - 23 h 20 min
Ce que je ne comprends pas Pierre Antoine c’est que vos arguments se valent pour n’importe quelle escale partout dans le monde. Il est évident que le vol direct est plus rapide et qu’une escale peut être longue et fatigante quelle soit à Dubai, Singapour ou Los Angeles. Maintenant il est indéniable que les vols directs sont généralement plus chers hors promotion, et en fonction des dates la différence entre direct et vol avec escale (à SIN, DOH ou NBO peut importe) peut varier de quelques euros à quelques centaines d’euros.
Mais pour monsieur tout le monde qui prend ses vacances trois mois à l’avance et qui achète ses billets à une date X, lorsqu’il voit un billet Paris-Bangkok via Dubai, via Mascate ou via Helsinki, 300€ moins chers que le direct avec un voyage total allongé de 4h et une escale de nuit en Finlande, dans le golfe ou en Europe de 2h30 et bien on peut comprendre qu’il choisisse le vol avec escale. Ce ne serait peut-être pas votre choix mais ilfaut l’admettre : de nombreuses personnes préfèrent économiser quelques centaines d’euros dans une escale (et cela peut importe).
Alors maintenant j’ai une question : pourquoi vos discours apparaissent toujours sur les sujets qui concèrnent les compagnies du golfe ? Bizarrement quand il s’agit de Finnair qui fait des promos sur l’Asie on ne vous entend pas. Peut-être parce que la Finlande c’est l’Europe alors forcément c’est plus politiquement correct mais quand je me rends en Asie, je ne vois pas en quoi m’arrêter dans le désert est moins intéressant que sous la neige par -20*C à Helsinki ou à Moscow, au final le résultat est le même – à la différence prêt que vous ne verrez pas votre vol annulé à Dubai pour cause de neige : le vol avec escale est moins cher et j’ai économiser 300€ que je pourrais mettre dans un bon hôtel à Hong Kong.
Pierreantoine a commenté :
21 avril 2014 - 16 h 20 min
@ nounours
Merci d’étayer votre raisonnement particulièrement intéressant, et sans doute fondé sur les meilleures analyses
Pierreantoine a commenté :
21 avril 2014 - 18 h 15 min
@anto
Merci de me comprendre!!
Serai je avsous un jour..?
Pour info,
Mon dernier séjour remonte à trois semaines .. Votre “intuition” vous fait dire des âneries, inutile donc de l’étaler..
Anto a commenté :
21 avril 2014 - 22 h 39 min
Ah bein du coup je vous comprend moins, tout a l’heure je me disais juste que vous etiez mal informé sur la region vu que ca fait longtemps que vous n’avez pas été la bas, maintenant je commence a croire que vous n’êtes qu’une personne avec une dent contre ces pays et cherche a les dénigrer sans raison apparente. Je vous remercie d’apporter cet éclaircissement ;).