Le constructeur européen d'avions régionaux ATR a dépassé le cap des cent ventes fermes sur les quatre premiers mois de l’année, principalement avec les versions 600 de ses appareils turbopropulsés. Depuis le début de l'année, les ventes des nouveaux ATR de la famille -600 représentent plus de 80 % des commandes annoncées pour des appareils régionaux de moins de 90 places. Au cours de ces premiers quatre mois de l’année, les résultats d'ATR ont déjà dépassé les performances commerciales enregistrées pour l'ensemble de l'année 2013, à savoir 89 commandes fermes pour les appareils de cette série. « Un triomphe remarquable à l'image des atouts de cette nouvelle génération d'ATR », explique le constructeur : « étroitement liés au développement des flottes d'appareils régionaux aux quatre coins du monde, ces avions s'inscrivent comme les modèles préférés du marché et des compagnies présentes sur les réseaux régionaux ». À ce jour, ATR a déjà annoncé plusieurs commandes à l'occasion du dernier salon aéronautique de Singapour : 20 ATR 72-600 avec 20 appareils en option pour DAE, société de location implantée aux Émirats arabes unis, et 6 ATR 72-600 pour Binter Canarias, compagnie originaire des îles Canaries. Au delà de ces commandes, ATR a signé 8 nouveaux contrats portant sur la vente de 81 avions fermes et des options pour 41 appareils supplémentaires. La plupart de ces nouvelles commandes seront annoncées lors des prochaines semaines. « Cette année est déjà particulièrement dynamique en termes de ventes, et nous espérons continuer à enregistrer de nouvelles commandes très prochainement », a déclaré Filippo Bagnato, Président Exécutif d'ATR qui quitte son poste à la fin du mois, « ces performances exceptionnelles récompensent les efforts déployés au quotidien par tous nos collaborateurs ». Et d’ajouter : « au vu de ces résultats hors norme, notre carnet de commandes actuel dépasse largement les 300 appareils ». À ce jour, ATR a vendu plus de 470 ATR en version 600, 150 d'entre eux étant déjà exploités à travers le monde par près de 35 compagnies aériennes. ATR est un partenariat à parts égales entre le groupe Airbus et Alenia Aermacchi (société du Groupe Finmeccanica).

Air-journal_ATR 72-600