Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Publié le 23 mai 2014 à 08h30 par Joël Ricci
Hôtesses de l’air et stewards en Inde protestent contre les nouvelles recommandations des autorités de l’Aviation civile, qui fixent des indices de masse corporelle (IMC) seuil à ne pas dépasser pour pouvoir travailler à bord des vols domestiques ou internationaux.
Hôtesses de l’air et stewards en Inde pourraient déclarés inaptes et suspendus de leur activité à bord des vols si jamais leur IMC dépassait un certain seuil, a déclaré le régulateur de l’aviation civile indienne sur son site Internet. Il met en avant des considérations de sécurité en cas d’évacuations d’urgence tout en recommandant des exercices et une vie saine à cette catégorie de personnel.
Selon un syndicat de PNC indiens, la mesure recommandée dans le guide du régulateur, jugée « discriminatoire et arbitraire », pourrait concerner quelque 600 membres, la plupart travaillant pour la compagnie nationale Air India. Il a écrit à la Direction de l’aviation civile indienne (DGCA) pour lui signifier que les équipages de cabine ne relevaient pas de son autorité et que par conséquent, ses membres n’étaient pas tenus de suivre les nouvelles directives.
Les nouvelles lignes directrices suggèrent des contrôles médicaux fréquents pour l'équipage de cabine, et selon le résultat des rapports médicaux, ces derniers peuvent être classés dans les catégories aptes à voler, temporairement inaptes à voler ou définitivement inaptes à voler.
Un homme avec un IMC entre 25 et 29,9 est considéré en surpoids, entre 22 et 27 pour une femme, et obèse au-dessus de ces valeurs hautes.
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JEF a commenté :
23 mai 2014 - 8 h 54 min
Quel est l’IMC préconisé ? Il doit être très bas du genre 14 ou 16. Vu la base de l’alimentation indienne : viande blanche, poissons, légumes, riz, ghee (beurre clarifié) les cas d’obésité sont tout de même pas monnaie courante et nettement moins nombreux qu’aux USA et en UK.
Aviatik a commenté :
23 mai 2014 - 9 h 19 min
Sans vouloir être discriminatoire, je pense que le métier de PNC doit a nouveau être revalorisé! En effet on voit de plus en plus de PNC en surpoids même sur les compagnies européennes. UK et USA sont à la tête et parfois je me demande vraiment si ces personnes sont physiquement aptes à réagir en cas d’incident??? Je ne fais pas trop confiance aux Air Mamies américaines de 70 ans+ et en surpoids.
Pschitt a commenté :
23 mai 2014 - 10 h 38 min
Si la VRAIE raison est ” des considérations de sécurité en cas d’évacuation d’urgence” ( ce qu’on peut comprendre), alors c’est TOUTE la filière PN qui est concernée: PNC +PNT (qui doivent aussi évacuer,ne serait ce qu’eux mêmes!)+ les cades PN ( qui exercent une partie de leurs fonctions en vol au sein d’équipages!)….
Sinon ce serait alors de la vraie discrimination envers les PNC…..et la raison invoquée ne serait qu’un leurre cachant autre chose……
bencello a commenté :
23 mai 2014 - 13 h 20 min
+1000
Pierreantoine a commenté :
23 mai 2014 - 17 h 17 min
Vieille info réchauffée qui tourne depuis des années, annoncée ici même avec la même illustration de l’A300 Collector