La compagnie aérienne néo-zélandaise a annoncé, en marge de l'assemblée générale de l'Association internationale du transport aérien (IATA) à Doha, une commande ferme de 14 Airbus de la famille A320. Dans le détail, le contrat d’une valeur catalogue d‘1,5 milliard de dollars porte sur trois A321neo, 10 A320neo et un A320 dans sa version classique. Les moyen-courriers d’Aibus sont livrables entre 2017 et 2019, à l’exception de l’A320 qui lui, sera livré au début de l’année prochaine. Le choix du motoriste n’a en revanche pas été arrêté, selon Christopher Luxon, PDG de la compagnie. Air New Zealand opère une flotte de 22 A320-200 (+ 12 en commande), 7 B7376-300, et des long-courriers uniquement Boeing : 2 Boeing 747-400 qui doivent prendre leur retraite en septembre 2014, 5 Boeing 767-300ER, 13 B777 (et 2 à venir), et enfin 10 Dreamliner B787-9 en commande dont elle est compagnie de lancement. Le premier exemplaire est attendu en juillet prochain, ces modèles devant remplacer progressivement les Boeing 767-300ER. L'Association internationale du transport aérien (IATA), qui représente 240 transporteurs, soit plus de 84 % du trafic mondial, sera hanté lors de sa 70ième assemblée générale qui se tient du 1er au 3 juin à Doha, par la tragédie de la disparition du vol MH370. Alors que trois mois après, on ne sait toujours pas précisément où dans l’Océan indien, le B777 de Malaysia Airlines se serait abîmé, l’IATA s’est engagée à examiner de nouveaux moyens de "tracer" les appareils en vol. Elle compte mettre en place d’ici un mois un groupe de travail chargé d’étudier les possibilités, rapides à mettre en oeuvre, de pister les avions.