La compagnie aérienne low cost WestJet a inauguré hier son premier vol transatlantique, reliant St. John's à Dublin. Depuis le 15 juin 2014, la spécialiste canadienne du vol pas cher propose un vol quotidien entre l’aéroport de Terre-Neuve et la capitale irlandaise, opéré en Boeing 737-700 de 136 places. Le vol décolle de ST John’s à 23h15 pour arriver le lendemain à 7h00, et repart de Dublin à 8h20 pour se poser à 9h55. Pas de concurrence pour WestJet, qui propose aussi cette destination depuis Toronto à bord du même avion (départ à 17h15, arrivée du vol retour à Pearson à 13h21), face cette fois à Aer Lingus, Air Canada Rouge ou Air Transat; Air Canada de son côté relie St John's à Londres-Heathrow. Le vol inaugural hier était plein à 80% selon WestJet, qui propose la route de Dublin jusqu’au 25 octobre – façon de « tâter le marché européen » et accroître sa présence internationale. « C'est très exaltant de penser que nous sommes sur le point de faire traverser l'océan Atlantique à nos invités pour la toute première fois ce soir », a déclaré Gregg Saretsky, président et chef de la direction de WestJet. « Il s'agit d'une étape stratégique très importante dans la croissance de WestJet. Alors que nous avons étendu notre réseau, développé notre parc aérien et ajouté de nouveaux produits pour élargir notre champ d'action à différents segments de voyage, cela a toujours été l'un des rêves de bon nombre d'employés de WestJet de pouvoir voyager en Europe. Aujourd'hui, ce rêve devient réalité ». La réponse sur les deux rives de l’océan Atlantique a été « manifestement phénoménale », a-t-il ajouté. WestJet opère aujourd’hui un réseau de plus de 85 villes en Amérique du Nord, en Amérique centrale, dans les Caraïbes - et donc désormais en Europe. Avec sa filiale régionale WestJet Encore, « et au moyen de partenariats avec des transporteurs qui représentent chaque région majeure du monde, nous rendons plus de 120 destinations dans plus de 20 pays accessibles à nos invités ». Sa flotte compte treize 737-600, 69 737-700 et 24 737-800, le carnet de commande comptant 24 monocouloirs américains supplémentaires plus 65 737 MAX 7 et MAX 8 (Encore opère 11 Bombardier Dash-8 Q400 NextGen). Mais son ambition ne s’arrête pas là : le PDG attend le feu vert de son conseil d’administration pour officialiser ses premiers vols long-courriers, qui débuteraient début 2016. Une décision justifiée par la très forte demande enregistrée par la route de Dublin ; les marchés visés seraient ceux « accablés par des prix du billet d’avion très élevés », sans toutefois les préciser. En annonçant le St John’s – Dublin en novembre dernier, il avait déjà  évoqué quatre ou cinq autres villes européennes qui pourraient être Londres, Paris, Madrid ou Francfort, transformant alors St John’s en hub transatlantique. Des discussions ont déjà été entamées avec Airbus et Boeing ainsi qu’avec les syndicats de pilotes, a-t-il aussi déclaré sans plus de détails. Rappelons que parmi les accords de partage signés par WestJet figurent Air France, KLM et British Airways, mais aussi American Airlines, Cathay Pacific, China Eastern Airlines, China Southern Airlines, Delta Air Lines, Japan Airlines et Korean Air.