Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Mort d’au moins 45 personnes dans le crash d’un ATR à Taiwan
Publié le 23 juillet 2014 à 16h59 par Joël Ricci
A peine six jours après le crash du vol MH17, un avion de Transasia Airways s’est écrasé à l’atterrissage sur une des îles de l'archipel isolé de Penghu, aussi connu sous les nom des îles Pescadores, au large de la côte ouest de Taïwan : le bilan provisoire, est d’au moins 45 morts.
L’ATR 72-500 de la compagnie taïwanaise Transasia Airways transportait 58 personnes au total, dont quatre membres d’équipage. Un premier bilan par un responsable de l'administration de l'aviation civile de Taiwan faisait état de 51 morts avant qu’il ne soit revu à la baisse, d’autres sources citant aussi 47 morts. L’ATR avait décollé de l’aéroport taiwannais de Kaohsiung à 17h43 heure locale aujourd’hui au lieu des 16 heures prévues en raison des mauvaises conditions climatiques. Il s’est écrasé sur l’aéroport Magong sur l’île de Pengu à 19h15.
Ce crash intervient alors qu’un puissant typhon, baptisé Matmo, balaye la région de Taiwan depuis ce matin. Classé en catégorie 2 sur une échelle allant jusqu’à 5, il s’accompagne de fortes pluies et de vents violents pouvant souffler à 155 km/h.
"La tour de contrôle a perdu le contact avec l'appareil peu de temps après qu'il a demandé un go-around ", a expliqué un responsable de l'administration de l'aviation civile de Taiwan.
Transasia, fondée en 1951, est l’une des premières compagnies aériennes privées de République de Chine avec des destinations domestiques, ainsi que vers le sud-est et le nord-est du continent asiatique. Sa flotte comporte 23 avions : 10 ATR 72 (-500 et -600), des avions de la famille A320 et 2 A330-300.
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flyrelax a commenté :
23 juillet 2014 - 18 h 54 min
cette compagnie a déja perdu deux ATR, cela en fait désormais trois…
http://aviation-safety.net/database/operator/airline.php?var=4778
chiefpilot a commenté :
23 juillet 2014 - 20 h 10 min
Après deux années record en matière de sécurité, 2014 est très mal partie,et les compagnies Asiatiques sont particulièrement concernées,après Asiana et le crash de San Francisco et surtout Malaysia et maintenant Transasia.On vit une époque ou les gens instruits et qui dirigent le système, manquent de bon sens et de véritable intelligence;Pourquoi prendre des risques de voler avec une météo si mauvaise ?Ne peut on pas annuler certains vols et reporter au lendemain;Pourquoi passer au dessus de l’Ukraine avec les risques connus? passer au dessus de la Syrie a la place est ce plus approprié?Est ce l’obsession de la performance a tout prix ,de la rentabilité,l’orgueil ou la suffisance de certains pilotes ou de l’inconscience?
Pbe77 a commenté :
23 juillet 2014 - 22 h 37 min
Sauf qu’Asiana … c’était pas cette année mais en juillet 2013 !
NYKEEO a commenté :
23 juillet 2014 - 23 h 30 min
Qu’importe , ca ne remet pas en question la pertinence de son commentaire.
+1 Chief!
vonfritschthofen a commenté :
24 juillet 2014 - 3 h 31 min
oui, plein de bon sens, on ne joue pas avec la nature .
Jean-Paul Vincent a commenté :
24 juillet 2014 - 5 h 28 min
Un peu bizarre, je trouve, d’ouvrir cette dépêche par un « À peine six jours après le crash du vol MH17 »… Ça fait un tantinet brève de comptoir, non ?
Dakota a commenté :
24 juillet 2014 - 10 h 03 min
Il faudrait aussi connaître les conditions de travail et de rémunération des PNT de ces compagnies. Certes, rien ne justifie qu’on prenne le risque de décoller (en sachant qu’après cela il faudra bien atterrir un jour…)avec à bord trois camarades de travail et une cinquantaine de pax. Mais là-bas (et ailleurs),la rémunération peut dépendre des heures faites et les conditions climatiques sont telles que si l’on devait attendre toujours le grand beau temps pour prendre la décision de décoller… on ne volerait pas beaucoup.
bencello a commenté :
24 juillet 2014 - 10 h 48 min
…Sans compter qu’avec la multiplication des typhons et l’augmentation de leur puissance (voir les stats de l’organisation météorologique internationale OMI), ces cas de figures vont aller croissant dans ces régions.
Heureusement la tendance de fond depuis des années reste une diminution de la mortalité aérienne, même si mathématiquement les améliorations ultérieures seront peu probables .