Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Cyclones à Hawaï : Air France modifie, pas Air Tahiti Nui
Publié le 8 août 2014 à 07h30 par François Duclos
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DidierC a commenté :
8 août 2014 - 9 h 04 min
Comme disait Richard Branson, “4 Engines 4 long Haul” !
Anv a commenté :
8 août 2014 - 9 h 08 min
Vive le non-ETOPS ! Pour ceux qui critiquaient le choix de TN pour ses 340, voilà un exemple parmi d’autre de l’avantage indéniable d’avoir du quadri pour le réseau pacifique. La rentabilité est bien plus faible mais elle est tout de même là. Et les économies réalisées dans le maintient de son programme des vols (rien qu’une journée) sont loin d’être négligeables.
Thomas a commenté :
8 août 2014 - 10 h 33 min
Surtout que si c’est la seule compagnie a proposer des vols, ils auront peut être plus de réservations. AF et ATN n’ont pas des accords de partage de code ? Si c’est le cas, AF pourrait refourguer des pax a ATN.
gordon24 a commenté :
9 août 2014 - 10 h 05 min
“Rentabilité bien plus faible mais quand même la…”
Ah bon? il me semble que Air Tahiti Nui est un gouffre financier sur toutes ses lignes….
Par contre, je vous l’accorde, même si le choix de l’A340 y participe, il n’est nullement l’unique, ni le principal maux de cette compagnie…
Anv a commenté :
9 août 2014 - 10 h 11 min
le gouffre est avant tout dû au remplissage médiocre sur certaines lignes, une très mauvaise gestion pendant quelques années et d’avoir un avion en trop suite à l’arrêt des vols vers JFK. Et ce n’est pas les locations ponctuelles (Conviasa, Cubana et Air Calin) qui peuvent redresser la barre. ça limite les pertes mais c’est tout. Pas sur qu’avec un 330 ou 777 on puisse changer tant que ça la donne. Cela dit, TN va mieux maintenant.
G22 a commenté :
8 août 2014 - 9 h 29 min
C’est pas le fait de se rapprocher ou non de Hawaii le souci, j’imagine d’ailleurs que la route ne doit pas beaucoup changer, le vrai problème c’est qu’il faut retenir Hawaï comme terrain d’appui ETOPS pour les bimoteurs, en sachant que les minimas météo sont assez contraignants en préparation du vol et à priori ça ne passe pas.
Un plus de 3000 h de vol a commenté :
8 août 2014 - 10 h 47 min
Le concept “4 Engines” a encore de bons jours devant lui pour le ” Very Long haul”
transpacifique , routes polaires (arctique et antarctiques et même transatlantique…
Vive les Jumbo 747 et A380 et même A340 !
Fred le corse a commenté :
8 août 2014 - 11 h 25 min
c’est pas pour un ou 2 vols annulés en raison de la météo qu’il faut revoir sa stratégie d’avoir un appareil de 2 ou 4 moteurs….
Anv a commenté :
8 août 2014 - 14 h 47 min
Les vols déroutés et perturbés pour cause météo et ETOPS sont fréquents dans le Pacifique. Quand à un ou deux vol annulés, pour AF ce n’est pas grand chose, pour TN si ! Elle n’a comme unique activité du LC avec très peu de terrains de dégagements. Il ne s’agit pas de revoir une stratégie mais d’en adopter une parfaitement adaptée dès le début. C’est ce qu’à fait TN et la flotte de 340 continue chaque année à se justifier elle même, malgré les critiques récurrentes. De plus, TN dispose de peu de bases techniques partenaires et donc ne peut que subir les contraintes techniques ETOPS.