Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Azul adopte les SkyCouch après ANZ et China Airlines
Publié le 24 août 2014 à 16h00 par Joël Ricci
Azul Linhas Aereas sera la troisième compagnie aérienne au monde à mettre en place (à partir de l’année prochaine) le SkyCouch, rangée de trois sièges Economie qui peuvent se transformer en une large surface plate, permettant d’y dormir à plusieurs en position allongée.
Azul Brazilian Airlines, qui prévoit d’inaugurer ses premiers vols long-courriers en A330 vers Fort Lauderdale en Floride d’ici la fin de l’année, les aménagera par la suite avec des rangées de Skycouch. Rappelons qu’elle a déjà reçu en leasing un premier A330-200, issu des flottes de Middle East Airlines puis Gulf Air et pris en leasing auprès d’AerCap (ex-ILFC). Elle prévoit d’opérer au total sept A330-200 pris en leasing et provenant des flottes de Gulf Air mais aussi Emirates (ainsi que 5 A350-900) sur ses lignes internationales, Fort Lauderdale au 1er décembre, Orlando au 15 décembre prochain (sous réserves d’obtenir les autorisations américaines) et l’aéroport JFK de New York étant la prochaine destination dans son viseur de l’année 2015.
Les A330 resteront dans un premier temps dans leur configuration originale avant d’y installer les sièges SkyCouch à partir de mars 2015, à la cadence de deux par mois. Une fois l’opération terminée, 5 A330 sur 7 seront configurés en haute densité avec 271 sièges et les deux autres avec 242 sièges.
La version la plus dense se déclinera ainsi : 20 sièges-lits Business, 122 sièges Economy Plus et 129 en Economie. Environ la moitié des sièges Economy Plus pourraient être convertis en sièges SkyCouch, soit trois sièges côte à côte se convertissant en banquette, une surface idéale pour que deux parents et un enfant puissent voyager allongés (ou un adulte et deux enfants), grâce à des supports comblant l’espace entre le siège et la rangée de devant.
La version la moins dense proposera 35 sièges en classe Affaires, 52 en Economie Plus, dont une partie sera réservée aux Skycouch, et 155 en classe Economie. Précisons enfin que les sièges Economie Plus offrent un pitch de 34 pouces, contre 31 en classe Economie.
Air New Zealand (ANZ), pionnière en ce domaine, utilise ces sièges sur des Boeing B777-300ER (22 Skycouch, soit 66 sièges classiques) depuis 2011 sur de très longues routes reliant Auckland à Los Angeles et Londres.
Outre le transporteur brésilien Azul, ANZ en a aussi vendu la licence SkyCouch à la compagnie de Taiwan, China Airlines.
Rebaptisés chez le transporteur chinois Family Couch, ils seront disponibles seulement sur les dix premières rangées, côté droit, de ses prochains B777-300ER (10 exemplaires en commande, livrables à partir de septembre prochain + 4 en option). Les B777-300ER de la compagnie taïwanaise seront configurés pour 358 sièges, incluant 40 sièges en classe Super Diamond Business, 62 en Premium Economie et 256 en classe Economie dont 30 sièges réservés aux Family couches. Ils seront d'abord déployés sur des routes régionales comme Hong Kong ou Bangkok avant de partir sur des distances plus lointaines à partir de décembre 2014 (los Angeles, New York, San Francisco ou Francfort). China Airlines a récemment dévoilé les premières photos.
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Inex a commenté :
24 août 2014 - 16 h 19 min
Super innovation, super idée. Curieux qu’il n’y ait pas autant de compagnies aériennes qui s’y mettent…
Un plus de 3000 h de vol a commenté :
24 août 2014 - 16 h 22 min
Qu’attend Air France-KLM pour intégrer ce génial concept (lancé par Air New Zealand il ya déjà longtemps!) pour 5 à 10 rangées en Eco …
Pour les familles (avec 2 ebfants en bas âge) , ce serait certainement aussi bien que la Premium Eco pour les couples sans …pour un coût identique ..
Crj1000 a commenté :
24 août 2014 - 16 h 26 min
Ce qui promet du 3-3-3 en A330 avec Azul malheureusement …
xxtimtimxx a commenté :
24 août 2014 - 18 h 05 min
Enfin un concept intéressant avec lequel je suis d’accord.
Fred le corse a commenté :
24 août 2014 - 18 h 38 min
Le tout à condition d’être 3….
To Fly to Serve! a commenté :
24 août 2014 - 19 h 46 min
En tous cas, si vous avez la “malchance” d’avoir payé un siège en Premium économie Air France (un siège coque dont l’accoudoir ne se relève, comme dans la quasi totalité des classes Premium Economie des autres compagnies aériennes à l’exception de LH) et de constater que l’avion est vide, vous ferrez comme moi… vous abandonnerez votre siège de Premium économie pour rejoindre la cabine Eco, et vous étendre sur quatre sièges à l’horizontal… et bénéficier ainsi d’un voyage plus confortable et vous permettant de dormir… il est clair que cela ne peut se faire que sur un vol peu chargé… J’ai quand même du mal à comprendre les concepteurs de cette classe de voyage, qui ont choisi un siège dans lequel vous êtes littéralement “prisonnier”, puisque les accoudoirs ne se relèvent pas… vous pouvez donc être seule dans cette cabine et voyager plus inconfortablement que les passagers éco, qui eux, auront le loisir de bénéficier de plus d’espace… Un comble quand même!!! Le concept évoqué dans l’article de SkyCouch me semble excellent et je pense qu’une compagnie comme Air France serait bien inspirée de l’introduire sur ses vols long-courriers… A bon entendeur salut!!! PS: Il est vrai que AF a toujours en moyenne 5 ans de retard sur toutes les innovations de ses concurrents… dommage… Les thuriféraires d’AF (ils sont nombreux sur ce site) qui ne voyage probablement jamais sur cette compagnie, ou une fois toutes les trente six du mois, vous diront bien évidemment le contraire (sans aucun argument) et iront crier au scandale… risible 🙂
J'me marre a commenté :
24 août 2014 - 23 h 00 min
Votre analyse théorique est vraie si vous êtes seul en Premium AF,vous ne pouvez pas vous allonger sur deux ou trois sièges car les accoudoirs ne se relèvent pas…et c’est vrai que si l’avion est vide en Eco-simple,vous serez mieux allongé sur 4sieges en eco que sur votre seul siège en Premium…..
Mais avec 86 a 88% dép. remplissage annuel sur ses services Longs courrier,votre théorie ne reste que ce qu’elle est: un exercice théorique,une analyse dans le vide,une dissertation sans objet,une démonstration par l’absurde,un développement déconnecté de la réalité,une vue de l’esprit….
Mike a commenté :
25 août 2014 - 1 h 12 min
Je n’aurai pas dit mieux
Pierreantoine a commenté :
24 août 2014 - 20 h 52 min
@toflytoserve
Pour info, un bon check des prix rend souvent la classe Affaires plus compétitive que l’Y plein pot, la C n’étant que rarement vendue au tarif officiel/catalogue( sf AR en 24 heures, sinon le discount est de l’ordre de 60% sur long courrier)
Yan a commenté :
24 août 2014 - 23 h 12 min
Lesquels des commentateurs ont déjà utilisé les SkyCouch ?
Si vous faites comme moi plus de 1m80, comment pensez vous dormir sur les 1m55 que représentent les 3 sièges accolés ? Vous pouvez vous détendre mais rester plusieurs heures en positon “chien de fusil” : au bout d un moment, c est trop inconfortable.
Et puis, cela a un surcoût : sur Londres – Auckland, c est 1300 à 1500 euros chaque sens, donc jusqu’à 3000 euros pour un aller retour ! C est parfois la différence de prix entre l eco et l exceptionnelle classe Affaire de NZ.
Par contre, lorsque vous voyagez avec des enfants, c est pour eux à la fois un espace de couchage ou une aire de jeux : la paix pour les adultes !
La encore, un surcoût : 200 euros chacun donc 600 de Londres à Auckland pour 3, aller simple.
Tilif a commenté :
25 août 2014 - 1 h 05 min
Vous remarquerez que sur ces belles photos publicitaires, il n’y a personne sur la rangée de devant. Dans la réalité, les gens installés devant vous vont incliner leur sièges pour plus de confort et par la même occasion vous empêcher de profiter pleinement de votre banquette qui va perdre 1/3 de sa capacité d’acceuil…