Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Quand le SNPL écrit à Air France
Publié le 25 août 2014 à 11h00 par François Duclos
©Air France
Le syndicat de pilotes SNPL Air France ALPA a envoyé une lettre ouverte au PDG de la compagnie aérienne Air France-KLM Alexandre de Juniac l’interrogeant sur le futur de HOP! et de la low cost Transavia, alors que l’on connaitra jeudi le sort du mouvement de grève qui doit débuter le mois prochain.
Datée du 25 août 2014 et diffusée en exclusivité par La Tribune, la lettre du SNPL est titrée « pour la définition commune d’une stratégie de reconquête sur le marché court- et moyen-courrier », et rappelle que 77% des pilotes d’Air France sont prêt à cesser le travail en septembre si cet appel n’est pas entendu. En voici le contenu :
Monsieur le Président-Directeur Général,
Le Groupe Air France traverse une période cruciale de son histoire et doit faire face à d’importants défis, en particulier la montée en puissance des compagnies « low cost » sur le court et moyen-courrier. Dans ce contexte, un rapport d’experts remis le 30 juin dernier à la direction d’Air France a conclu qu’il est devenu urgent pour l’avenir du Groupe Air France-KLM d’adopter une véritable stratégie de reconquête sur le segment de marché « point à point » moyen-courrier. Il démontre que les choix passés et présents de la direction, marqués par une absence manifeste de stratégie cohérente, ne permettaient pas d’atteindre cet objectif.
Réalisé sous l’impulsion du SNPL Air France ALPA et avec le concours d’experts externes à l’entreprise, ce rapport a confirmé la pertinence de propositions stratégiques émises par notre organisation dans le passé, lesquelles n’ont pourtant jamais été prises en compte par le management.
Cependant, s’il soulève de bonnes questions et constitue un point de départ pertinent, il reste totalement muet sur les aspects pratiques de mise en œuvre de la réforme. Aussi, le SNPL Air France ALPA attend de la direction qu’elle énonce clairement les suites concrètes qu’elle souhaite donner, afin que ce rapport ne reste pas lettre morte comme tant d’autres.
En tant que syndicat responsable et historiquement très impliqué dans la réflexion stratégique, le SNPL Air France ALPA remarque que la direction maintient depuis plusieurs années une segmentation à la fois géographique et opérationnelle des trois marques du Groupe – Air France, Transavia et HOP!. A l’inverse, notre organisation propose un modèle opérationnel recentré sur les besoins de nos clients qui apporte la réactivité et la flexibilité nécessaires pour offrir la bonne marque au bon moment à chaque « profil client », qu’il soit business, VFR (visit friends and relatives) ou loisir. Ce modèle est basé sur l’utilisation agile et efficace de nos forces vives au service des différentes marques du Groupe. Or, cette nécessaire agilité ne peut être assurée que si un groupe unique de pilotes opère tous les avions de plus de 100 sièges, quels que soient la marque commerciale et le réseau.
Si le transport aérien moderne est devenu aussi fiable, aussi sûr et aussi mature économiquement, c’est en particulier grâce à l’investissement des pilotes de ligne. Ainsi, les pilotes sont demandeurs de changements pertinents et, à ce titre, souhaitent participer à réformer concrètement notre Groupe pour maintenir ses positions sur son marché naturel et en conquérir de nouveaux.
A plusieurs reprises, les pilotes d’Air France ont montré leur valeur ajoutée dans la réflexion stratégique ainsi que leur volonté de contribuer à la mise en place de solutions concrètes dans l’intérêt bien compris de l’entreprise. En 2007, par exemple, les pilotes d’Air France ont activement participé à la construction de Transavia France. En 2012, ils ont consenti de nombreux efforts et permis la conclusion de l’accord Transform 2015 : gel des salaires, perte de 3 jours de congés, augmentation du nombre d’heures de vol annuel. Plus récemment encore, ils ont accepté pour l’année 2014, de piloter des Airbus A320 pour le compte de Transavia France aux conditions de travail de cette entreprise assorties d’une prime d’incitation, afin de permettre un développement rapide de la marque Transavia pour contrer les « low-cost » et ce, malgré l’absence de volonté de dialogue de la direction.
Le SNPL Air France ALPA déplore que la direction communique sur sa stratégie en premier lieu par voie de presse. Il prend cependant acte de ses récentes déclarations annonçant l’ouverture du débat aux personnels. Le SNPL, adepte depuis toujours d’un syndicalisme constructif, est prêt à participer à ce débat.
Dans cette attente, nous restons vigilants. En effet, la direction a perdu la confiance des pilotes par sa volonté manifeste de rompre le dialogue social à plusieurs reprises : notamment en bafouant une disposition fondamentale de Transform 2015 sur la répartition de l’activité aérienne entre AF et KLM aux dépens des pilotes d’Air France ou encore avec la commande de sept B737-800 au profit de Transavia sans aucune information préalable de l’interne.
Pour toutes ces raisons, le SNPL Air France ALPA est déterminé à se faire entendre afin que les réformes nécessaires soient mises en œuvre et que les engagements pris par la direction soient tenus dans le respect du dialogue social. 77 % des pilotes d’Air France sont prêts à entrer en conflit en septembre prochain, si tel n’était pas le cas.
Le SNPL Air France ALPA attend désormais de la direction qu’elle associe l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise à la réflexion sur les mesures effectives qui doivent permettre d’offrir le bon « business model », la bonne marque et le bon produit à chaque client et de construire une véritable stratégie de reconquête pour le court et moyen-courrier.
Toutes les compagnies aériennes se ressemblent, seuls les femmes et les hommes qui les composent peuvent les rendre uniques. Nous sommes convaincus que c’est par un travail commun que nous pourrons allier performance économique et préservation de l’emploi.
Dans l’intérêt de notre entreprise, nous ne doutons pas que cette lettre retiendra toute votre attention. »
Jean-Louis Barber, Président du SNPL Air France ALPA
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trucmuche a commenté :
25 août 2014 - 11 h 13 min
Contenu littéralement HALLUCINANT ! Ou l’art de prendre les gens pour des C…, je crois que le passage sur le développement de TO est carrément “supersonique…” Quel culot! En dehors de conserver des nantis aux commandes d’un 100 places, elle est ou la fameuse réflexion stratégique !!!!?
Bobo7 a commenté :
25 août 2014 - 11 h 31 min
Ha ha ha ha ha des grèves et des grèves et qu’esqu’ils réclament au juste ?
Père Denis a commenté :
25 août 2014 - 11 h 37 min
…”un groupe unique de pilote opéré tous les avions de plus de cent places,quels que soient la marque commerciale et le réseau…”
ILS ONT RAISON..
Que tous les PNT soient des acteurs au statut de travailleur indépendant (aux revenus et cotisations sociales diverses a leurs charges) dont le groupe AF louerait les heures de vol en tant que de besoin pour une marque ou une autre du réseau,en tant que de besoin….
Naturellement,ils assureraient leurs maintiens des compétences,leurs conditions opérationnelles et leurs visites médicales a leurs frais auprès d’organismes accrédités DGAC ,extérieurs ou pas a AF, et mettraient tous ces coûts dans de vrais frais professionnels pour leur déclaration de revenus…
Bref,ils auraient chacun leur petite entreprise a faire vivre,tout en continuant a bénéficier du plaisir technique de pilotage que leur offre la profession!
Vincent a commenté :
25 août 2014 - 11 h 49 min
Le SNPL, ce syndicat dinosaure, est décidément d’un autre âge : menace de grève, corporatisme défendant des avantages inouïs au dépend des intérêts de la compagnie, …
Il n’y a qu’en France que l’on peut voir de tels irresponsables.
Mais puisque qu’un mouvement de grève doit débuter le mois prochain, tout va bien, camarade syndiqué (de 10 000 € à 27 000 € par mois chez AIR FRANCE, le camarade pilote syndiqué! ).
Laurent Weber a commenté :
25 août 2014 - 11 h 50 min
Je dois partir mi-septembre à Sao Paulo et envisageait sérieusement de volée avec airfrance. Tant pis, ce sera KML ou Swiss. J’espère sincèrement que AF coule le plus rapidement possible. Cette compagnie est la lie de l’aéronautique.
Brice a commenté :
25 août 2014 - 12 h 36 min
C’est juste lamentable de te tenir de tels propos ! Hôte à vous Laurent Weber. Rien à rajouter!
Pnt320 a commenté :
25 août 2014 - 11 h 50 min
Comment achever sa compagnie…
Air France est morte vive la nouvelle Air France qui réinvente Air Inter
EasyJet a commenté :
25 août 2014 - 11 h 56 min
Honnêtement, on est loin d’un discours complètement démagogique. Le communiqué appelle à travailler ensemble et créer des synergies au sein du groupe et entre les marques. J’y vois plus de positif que de négatif, hormis la menace systématique de l’appel à la grève.
NOOLAND a commenté :
25 août 2014 - 12 h 08 min
Comme d’hab, nous d’abord , nos avantages, nos compétences, nos acquis, nos “trés gros” salaires, notre flexibilité (ah ah !) , notre implication à s’adapter (hi hi hi !), nos EGOS surdimentionnés, et le fait que nous dirigeons cette boite et que nous la coulerons. BRAVO Messieurs, continuer comme ça !
Pierreantoine a commenté :
25 août 2014 - 12 h 26 min
Consternant de constater la capacité de blocage d’un petit groupe, aussi compétent fut-il, boosté par un syndicat dont l’évolution n’a jamais été la marque de fabrique.
“AF la lie de l’aéronautique “: compliments! Et merci à l’ensemble du Personnel qui fait tourner ET évoluer cette énorme machine dans un environnement économique maussade et une rigidité structurelle évidente.
Essayez TAM, vs courrez vers AF à votre retour.
Erik de Nice a commenté :
25 août 2014 - 12 h 27 min
C’est dommage….
C’est dommage d’entraver le croissance de cette ancienne compagnie par des mouvements de grève à répétitions.
C’est dommage également que la direction prennent également parfois des décisions qui défient le bon sens…
C’est dommage enfin de lire des posts servant plus à vomir une “haine” souvent injustifiée sur la Compagnie Nationale. Avec le choix que nous avons aujourd’hui, rien ne nous empêche de prendre le ou les concurrents. Je sais très bien, pourquoi et dans qu’elles conditions “j’utilise” AF et je sais également pourquoi je “n’utilise pas” dans d’autres cas.
Un peu comme ces position stériles entre le fait d’être Fan pour Boeing ou pour Airbus, pour le 320 ou le 737 par exemple..
Nous avons la chance sur “notre” site de pouvoir bénéficier d’explications de pilotes de lignes ainsi que de PNC exerçant directement dans l’activité qui nous passionne tant!!’
Pourquoi ne pas plutôt en profiter pleinement en leur demandant de nous informer et de nous expliquer leurs connaissances et leur points de vu plutôt que raconter, pour un petit nombre, autant de conneries… Ne pas se laisser insulter, soit, mais provoquer, c’est un peu con, non?
C’est dommage….
Fredmorel a commenté :
25 août 2014 - 12 h 39 min
Blablabla.
En septembre la grève, avec aucun état d’âme quand je vois le niveau des commentaires.
Heureusement qu’Air France vit de ses clients étrangers car franchement vivre grâce à des clients comme vous ça m’encouragerait à m’expatrier….
Vous êtes bien des français, toujours â râler et a vouloir des réformes mais chez les autres, car le problème c’est toujours les autres….
Air France est à votre image, si seulement bous osiez vous regarder en face.
Aller, je vais préparer mes gaules, en septembre, à la pêche !
Un plus de 3000 h de vol a commenté :
25 août 2014 - 12 h 41 min
Quand le SNPL croit toujours piloter la Stratégie d’Air France en lieu et place des personnes en charge , comme dans le bon vieux temps ou ils se prenaient pour les “Seigneurs du Ciel” …mais çà c’était avant !
Quelle autre grosse multinationale dans le Monde laisse définir sa stratégie par ses employés ?
Serge a commenté :
25 août 2014 - 12 h 43 min
Alors qu’il est clair qu’Air France perdra son indépendance dans peu de temps, ces pilotes surpayés et choyés vont pleurer de chaudes larmes quand viendra l’heure de fusion intra européenne. Comme des enfants gâtés, ils se permettent encore de faire grève. Navrant pour les passagers fidèles