La compagnie aérienne de Hong Kong a annoncé l’ultime vol de son dernier B747-400 en service ce dimanche 31 août. Cathay Pacific, qui déploie régulièrement le dernier B747-400 en service au sein de sa flotte,  sur le deuxième vol quotidien de sa liaison entre Hong Kong et San Francisco, le remplacera par un B777-300ER à partir du 1er septembre. Le transporteur de Hong Kong a reçu le premier exemplaire de cet avion équipé de quadriréacteurs et deux ponts, en 1979. Il met donc fin à sa carrière historique, à l’exception de sa flotte cargo, toujours constituée de JumboJets dont 13 B747-8F. Désormais, l’ensemble de ses portes d’entrée passagers en Amérique du nord, incluant Chicago, Los Angeles, Newark, New York, Toronto, Vancouver et San Francisco, sont desservies en B777-300ER. En raison du pétrole cher, la tendance auprès des compagnies aériennes, est désormais de miser sur des avions moins gourmands en carburant. Ainsi, All Nippon Airways, Japan Airlines et dernièrement Air New Zealand ont déjà mis au garage leurs derniers exemplaires de cet avion mythique, Delta Air Lines ayant fait part de son intention de mettre à la retraite un quart de sa flotte composée aujourd’hui de 16  JumboJets. Trois premiers exemplaires sortiront de sa flotte d’ici fin septembre, le 4ème d’ici la fin de l’année.