La low cost irlandaise Ryanair serait sur le point de signer une commande pour 100 à 150 super MAX, une nouvelle version du B737 sur laquelle travaille Boeing avec 11 sièges supplémentaires, soit une capacité totale de 200 passagers par appareil. Un accord sur cette commande de près de 10 milliards de dollars au prix catalogue (pour 100 B737MAX), pourrait être signé d’ici dans quelques jours ou semaines, selon des sources proches du dossier. Rappelons qu’Airbus avait annoncé en juin sa volonté d’augmenter la capacité de ses A320 à 189 sièges, soit au niveau de la capacité du monocouloir de son concurrent Boeing. Mais ce dernier avait répliqué en annonçant à son tour vouloir porter la capacité de son B737 à 200 sièges. Ces cabines densifiées lui donneraient un avantage coût opérationnel de 5 % supplémentaire, selon les analystes, le nombre de PNC à bord restant inchangé jusqu’à 200 sièges (soit un PNC par groupe de 50 passagers maximum). Ryanair avait déjà signé l’an dernier une commande pour 175 Boeing B737-800, un contrat de 15,6 milliards de dollars au prix catalogue, ce qui représente la plus grosse commande jamais enregistrée auprès de Boeing par une compagnie aérienne européenne, le premier exemplaire de cette commande devant être livré plus tard dans ce mois de septembre. La low cost a besoin en effet d’avions supplémentaires pour tenir ses objectifs de croissance, avec 120 millions de passagers transportés d’ici 2022 contre 80 millions de passagers aujourd’hui, et une flotte espérée  de 400 avions à la fin des livraisons prévues en 2018 (contre 300 aujourd’hui).