Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Air France : trafic quasi-normal mardi
Publié le 30 septembre 2014 à 07h00 par François Duclos
La compagnie aérienne Air France prévoit d’assurer aujourd’hui la quasi-totalité de ses vols moyen-courriers et plus de 90% de ses vols long-courriers, deux jours après la levée du préavis de grève des pilotes par le syndicat majoritaire.
Dans son communiqué, la compagnie nationale prévient pour ce 30 septembre 2014 que des adaptations et des perturbations de dernière minute ne sont pas à exclure. Air France recommande à ses clients de vérifier les informations sur leur vol avant de se rendre en aéroports, et de ne pas venir si leur vol est annulé. Toutes les informations sont disponibles sur : www.airfrance.fr dans la rubrique "Horaires des vols", le site mobile.airfrance.com ou l'application Air France disponible sur iPhone, Android, Windows Phone et BlackBerry. Les équipes d'Air France restent mobilisées afin de limiter au maximum ces modifications du programme pour ses clients, et se tiennent à leur disposition pour les informer et les assister en temps réel.
Le retour à la normale dans l'activité long-courrier « s'effectuera sous 48 heures en raison de contraintes opérationnelles et règlementaires », explique la compagnie de l’alliance SkyTeam : les appareils et équipages « doivent être repositionnés dans toutes nos escales de notre réseau mondial. De plus, les avions ayant été immobilisés plusieurs jours, des vérifications obligatoires sont nécessaires avant une reprise de l'activité, même si ces opérations ont été anticipées au maximum ».
Si le SNPL France ALPA a mis fin dimanche à son action, le syndicat minoritaire SPAF a maintenu son préavis de grève jusqu’au 2 octobre inclus, appelant ses adhérents à rester « mobilisés pour défendre notre contrat de travail ». Au bout de quatorze jours de conflit, la direction aura donc cédé sur son projet de low cost paneuropéenne Transavia Europe, mais pas sur le contrat unique pour les pilotes d’Air France et Transavia France – le « développement accéléré » de cette dernière devant être poursuivi « sans délai ».
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PAX a commenté :
30 septembre 2014 - 7 h 12 min
J espère que tous les blogueurs qui se sont bien déchaînés contre les pilotes sur ce forum vont bien insulter ces foutus pilotes quand on sera obligé de voler sur AF . C est toute la considération qu’ils méritent
pacha25 a commenté :
30 septembre 2014 - 7 h 24 min
Ya suffisamment d’autres compagnies pour moi qu’AF fini.
Calypso a commenté :
30 septembre 2014 - 7 h 19 min
Surement un tournant dans l’histoire de cette grande compagnie..
Après les grandes réformes de Christian Blanc, De Juniac aura mis une des plus puissantes corporations de notre pays au pas!
BRAVO et félicitations @
GREG a commenté :
30 septembre 2014 - 7 h 36 min
VIVEMENT QUE CETTE COMPAGNIE FASSE FAILLITE POUR DE BON !!
QU’ON VIRE TOUT CE PERSONNEL ACTUEL, ENGAGER DU NOUVEAU AVEC CONTRATS DE TRAVAIL MODIFIES ( ZERO HOURS CONTRACT PAR EXEMPLE )
LE SNPL EST LE SIDA DE L’ECONOMIE AERIENNE
Chris_DXB a commenté :
30 septembre 2014 - 7 h 53 min
Question: Comment relance-t-on une ligne long-courrier?
Prenons la toute première rotation du Paris Hong Kong par exemple. La branche aller CDG-HKG (AF188) n’est pas un problème. Mais quid de la branche retour (AF187)? J’imagine qu’à Hong Kong comme partout ailleurs dans les escales, machines et équipages ont été rapatriés. Donc personne frais et dispo pour assurer le vol retour, sachant évidemment que l’équipage “aller” ne peut pas assurer dans la foulée le retour en raison des délais de repos.
Comment la branche retour est-elle assurée?
a/ L’équipage AF187 peut-il voler sur AF188 en tant que simple pax et assurer le retour ?
b/ L’équipage AF187 est-il positionné 24-48h à l’avance via un CDG-HKG de Cathay ou autre?
c/ Autre?
Si quelqu’un a des éléments à apporter, merci !
AS a commenté :
30 septembre 2014 - 8 h 43 min
Je me suis posé la même question pour le vol retour.
Je ne suis pas certain que tous les équipages aient été rapatriés. Donc il est probable que les équipages qui sont restés 14 jours sur place devraient certainement faire le retour.
Pour les autres escales, ils doivent en effet y aller avec une autre compagnie, par avance.
bonnepom a commenté :
30 septembre 2014 - 8 h 50 min
réponse a) avec toutefois un délais de repos (normal en fait^^) de 12h minimum sur certaines escales mais plus souvent 24h sur place, il me semble. à vérifier.
peu probable pour la réponse b) et c)
Math a commenté :
30 septembre 2014 - 8 h 15 min
Trafic quasi normal mais avec des navigants demotivés comme jamais … A bord, je peux vous dire que depuis quelques mois, c’est le service minimum et la soupe à la grimace. Entre les Chefs de cabine qui zappent volontairement l’apéritif, les passages complémentaires de pain, d’eau qui appartiennent au passé, les boissons servies sans glacon car desormais vu le nombre de PN a bord, il faut faire de l’abattage et non plus du commercial… Fini les PN qui se démènent pour trouver à l’autre bout de la cabine une cassolette de votre choix car de toute façon les galleys sont desormais vides pendant le service et si vous avez une demande particulière ou bien besoin d’un ravitaillement en boisson c’est ” j’en ai plus avec moi choisissez autre chose !
Et je ne parle pas du nombre de vidéos individuelles en panne sur chaque vol car avant de taper sur les PNC puis les PNT, notre cher Direction s’en est pris au mécanicien surement trop nombreux a son goût…
le commercial, la volonté de bien faire, l’initiative, le goût du service au client ont disparus chez de nombreux PN qui pour les anciens comptent les mois avant la retraite, et pour les plus jeunes en font le moins possible et se menagent en se disant qu’il va falloir tenir encore plus de 20 ans avec des conditions de travail qui ne vont aller qu’en s’agravant … Mais l’essentiel me direz vous c’est que nos dirigeants continuent à voyager en Première et a satisfaire leurs actionaires … Bon voyage !
AS a commenté :
30 septembre 2014 - 8 h 41 min
Avez-vous pris récemment Air France?
Au vue de votre discours, j’ai du mal à y croire… Les PNC ont fait de réels efforts pour être plus attentif et plus avenant vis à vis du client. Je l’ai ressenti au cours de mes voyages de cette année et de l’année dernière. Et les frequent flyer que je connais l’ont également ressentis.
Vous avez probablement vécu une mauvaise expérience, malheureusement. Mais évitez de généraliser.
philou a commenté :
30 septembre 2014 - 8 h 51 min
bonjour a tous,
Ne perdez plus votre temps avec AF… me concernant dernier “post” sur ce sujet.
Hier en allant travailler et attendant donc mon taxi pour me rendre a l’aéroport devant chez moi… j’etais en uniforme (mais pas celui d’AF)… les gens me regardaient comme si j’etais un criminel… avec degout! incroyable !! le Taxi m’a demandé si je bossais pour AF , ma réponse fut non !! et il a déversé son fiel sur cette compagnie..
Le mal est fait désormais, les pilotes d’AF ont “stigmatisé” notre profession, les gens nous considèrent comme des nantis irresponsables et égoïstes !
Voila … je suis profondément decu de leur attitude … ils ne sont pas capables de mener a bien leur mouvement de greve non plus … pourquoi tant de jours de greve alors si c’est ne rien obtenir et tout gâcher…
Messieux les pilotes d’AF vous etes IREESPONSABLES et PRETENTIEUX. la combinaison de ces 2 aspects font de vous des dangers pour notre profession et société aussi…
Voua aurez au moins la responsabilité de voir 80 annes d’histoire de l’aviation partir en fumée…
BRAVO… vous etes des champions du monde!
A380MSN001 a commenté :
30 septembre 2014 - 9 h 08 min
En attendant ADJ à plus ou moins les mains libres pour développer TO France non? Au final ça lui a coûté du blé mais avec la compagnie aux finances fragiles + une opinion public qui prend fait et cause pour le dev de TO, la stratégie à été plus maline de sa part!