Le premier Airbus A350-900 destiné à la compagnie aérienne de lancement Qatar Airways a fait son roll-out en plein jour hier à Toulouse, la peinture étant terminée. Jusque-là aperçu uniquement de nuit avec sa livrée définitive mais sans les deux réacteurs Rolls Royce Trent XWB, l’A350-900 MSN006 immatriculé A7-ALA a effectué le 2 octobre 2014 un petit tour devant les ateliers de peinture, afin de montrer la livrée finale de la compagnie qatarie. Les étapes restantes avant une livraison espérée d’ici la fin de l’année incluent l’installation de la cabine, ainsi que des essais statiques et en vol. Qatar Airways a commandé 43 A350-900, configurés pour accueillir 36 passagers en classe Affaires et 247 en Economie (283 places au total), dont deux doivent être livrés en décembre ; elle lancera également l’A350-1000, commandé à 37 exemplaires. Rappelons que le 30 septembre 2014, soit mois et demi après la fin des essais en vol avec le route proving, l’Airbus A350-900 a été certifié par l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA), que sa consœur américaine la FAA devrait imiter très prochainement. La certification ETOPS 180 est elle aussi attendue dans les prochaines semaines, Airbus visant à terme un ETOPS 420 prouvant que l’avion peut voler sept heures sur un seul moteur. Fin août, les A350 avaient enregistré 750 commandes par 39 clients (dont 547 pour l’A350-900), soit le deuxième meilleur résultat commercial d’Airbus derrière l’A320neo – qui vient d’effectuer son vol inaugural. L’avionneur espère assembler dix A350 par mois d’ici la fin 2018.

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