Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Russie : Red Wings loue trois Sukhoi Superjet
Publié le 9 octobre 2014 à 09h00 par François Duclos
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IFC a commenté :
9 octobre 2014 - 17 h 06 min
Bonne nouvelle ! Et quelle belle livrée…
bencello a commenté :
10 octobre 2014 - 9 h 44 min
Un avionneur qui fait du leasing ? Est-ce courant? Airbus ou Boeing le pratiquent-elles? ou est-ce parce que l’appareil ne se vend pas?
Quid des compagnies de leasing GECAS, ILFC et autre Amedeo?
IFC a commenté :
10 octobre 2014 - 10 h 27 min
Oui, c’est courant !
Airbus a fait du leasing avec des A310 et des A320. Elle est même proprio d’un A340-200, le YV1004, actuellement chez Conviasa (stocké à BOD en raison d’un impayé de la compagnie après le rétrofit de la cabine et la D-check).
Chez les constructeurs russes ainsi que chez Antonov, le leasing se fait auprès de la société Ilyushin Finance Co.
Par exemple, une partie des Tu-204 de Red Wings, 2 des 4 Il-96 et les 3 An-158 de Cubana sont en leasing auprès de cette société. Par contre, elle ne pratique que le “leasing achat” (terme que j’ai inventé, si quelqu’un connait le véritable nom de ce système d’achat, qu’il n’hésite pas à le préciser !), c’est à dire que Ilyushin Finance Co. achète l’appareil et le loue à la compagnie jusqu’à ce que l’appareil soit entièrement remboursé.
Et soyons francs, cette facilité d’achat est un petit plus pour essayer de booster les ventes de ces appareils.
Cela dit, cette société ne s’occupe pas uniquement des appareils russes, elle a aussi prévu des contrats de CSeries pour les compagnies russes ayant commandé cet appareil.
Actuellement, les appareils financés sont :
Il-96-300 / Il-96-400M
Tu-204-100 / Tu-204-300
An-148 / An-158
En fret : Il-96-400T et Tu-204C
En business version : Il-96-300VIP, Tu-204-300VIP, An-148 ABJ (Antonov Business Jet).
Jean Ubota a commenté :
10 octobre 2014 - 14 h 59 min
La plus part de ces 15 appareils, sinon tous, sont des appareils qui ont déjà été livrés ou utilisés par d’autres compagnies tels:
a. les 10 premiers appareils livrés à Aéroflot et déjà remplacés par des versions supérieures dites Full-Version tel que convenu par contrat.
b. 1 appareil livré à la défunte Armavia d’Arménie et 1 autre construit mais non livrés car la compagnie Armania fit faillite. Ce cernier appareil, le RA-89021, fut livré à Moskovia Airines.
c. Aussi ajoutons 1 appareil livrés à Lao Central et 3 livrés à Sky Aviation(Indonésie. Ces 2 dernières compagnies sont en faillite et recherchent des investisseurs.
Il faut dire que 3 appareils des 10 premiers appareils de Aeroflot furent loués à center-South et 3 à Moskovia Airlines. Moskovia a récemment déclaré faillite.
après avoir utilisé ses Superjets surtout entre Moscou et Tivat pendant quelques mois, et autres destinations. Ces appareils seront donc loués à Red-Wings.
Cette entente avec Red-Wings est matière très urgente car cette cie a connu des déboires opérationnels importants. La Russie doit donc lui assurer des appareils à bons prix de location et des marchés suffisants afin de pouvoir prospérer et aussi rapporter des profits au locateurs sans quoi ces 15 appareils resteront inutilisés.
Avec les pressions politiques qui s’exercent sur la Russie actuellement, ces mesures sont rendue plus que nécessaires car ces mesures restrictives limitent considérablement les emprunts des compagnies russes qui veulent entre autres faire du financement de location d’avion.
Voici le décompte actuel des compagnies aériennes qui utilisent les Superjet avec plein succès:
Aéroflot: 10 Full-Version
Interjet: 10
Gasproavia: 6 Version Long range
Yakutia Airlines: 2
D’ici la fin de 2014 SCAC prévoit ou espère livrer 14 autres avions neufs, soit:
a. 6 autres avions à Interjet du Mexique,
b. 4 LR à Utair
c. 4 à Aéroflot,
pour un total de 29 avions superjet livrés en 2014. 15 avions nouvellement construits ont déjà été livrés en 2014.
Jean Ubota
Vincent a commenté :
10 octobre 2014 - 15 h 56 min
Bel avion en tout cas.